Gestionnaire ADV (Administration des ventes) : Fiche métier, définition, salaire

Le gestionnaire ADV aussi appelé assistant ADV ou Administrateur des ventes opère dans le but de réguler le processus administratif dans la relation clients entreprise ! C’est lui qui s’assure que l’ensemble de la chaîne logistique et administrative est respecté en validant chacune des étapes jusqu’au suivi du client. À ce titre, il est généralement rattaché à la direction supply chain. Découvrez les missions d’un gestionnaire ADV dans notre fiche métier (code ROME M1701) ainsi que notre définition de l’ADV.

Gestionnaire ADV (Administration des ventes) : Définition

Les missions du gestionnaire ou assistant ADV sont nombreuses. Elles vont de la saisie des commandes jusqu’à la facturation. L’assistant ADV est le point central de la relation avec le client. Il doit s’assurer que tous les services travaillent efficacement pour répondre à ce qui a été vendu par les équipes commerciales.

Acteur majeur de la relation client, le gestionnaire ADV aussi appelé gestionnaire administration des ventes est le garant de la bonne exécution des commandes et intervient depuis la chaîne d’approvisionnements jusqu’à la gestion de la facturation et des litiges. Il est au cœur du service client et pilote, ainsi, les commandes de bout en bout.

Afin de proposer une offre qui correspond exactement à la demande, l’Administrateur des ventes peut avoir à sa charge l’établissement de devis qui répertorient l’ensemble de la prestation faite au client ainsi que les coûts engendrés.

gestionnaire adv fiche de poste
Pour être un bon gestionnaire ADV il faut savoir rester jovial en toutes circonstances.

Quelles sont les missions d’un gestionnaire ADV ?

L’assistant ADV a pour missions d’établir un listing des procédures administratives applicables lors des ventes réalisées par les commerciaux, et de s’assurer de la bonne application de celles-ci.

Suivi logistique 🚛

Dans l’optique d’aboutir à une satisfaction client maximale et de réduire au mieux les délais de livraison, l’ADV est en charge de la gestion du planning de livraison. Il doit ainsi analyser les stocks de marchandises et s’assurer du réassort produit en anticipation des éventuelles ruptures de stocks.

L’administrateur des ventes s’occupe ensuite de tout le processus de traitement. C’est-à-dire enregistrer et saisir les commandes sur l’ERP de l’entreprise, prévenir les équipes de productions, superviser la partie contrôle (qualité/conformité), le conditionnement et le chargement puis l’expédition de la marchandise. Le tout en assurant le suivi jusqu’à la livraison ; tout en veillant au rapprochement des informations, par le biais de reporting, auprès de ce dernier.
L’ADV est ainsi en charge d’éditer les Accusés de Réception et les Bons de Livraison afin d’éviter tout malentendu.

Gestion de litiges 😤

Qu’ils soient d’ordre qualité, administratif ou logistique, c’est au gestionnaire ADV de résoudre les litiges le plus rapidement possible, et ce, en collaboration avec le(s) service(s) concerné(s).

Facturation 💰

L’assistant ADV a pour autre mission de gérer la facturation et d’effectuer des relances lors de factures impayées.

Il gère aussi les retours produits en lien avec le service SAV afin de garantir une satisfaction optimum.

Veiller à la satisfaction des clients 🥰

En lien étroit avec l’équipe commerciale, c’est la personne chargée de garantir la satisfaction client et le maintien d’un niveau de marge maximum. Il est l’interlocuteur des différentes équipes internes et externes assurant ainsi le respect des engagements respectifs.

Dans le cadre d’une entreprise commerçant avec des pays étrangers, le gestionnaire ADV import ou export s’assure du respect des règles du commerce international. Il est le garant de la bonne tenue des documents douaniers et des lettres de crédit.

Cas particuliers :

  • Dans le cas d’une collaboration avec plusieurs transporteurs, il arrive que l’assistant ADV se charge du lancement des Appels d’Offres. Cela afin de mettre en concurrence différents prestataires dans le but d’obtenir la meilleure prestation au meilleur prix.
  • Dans le cas d’une société de prestation intellectuelle, le gestionnaire ADV vérifie l’ensemble des missions réalisées et garantit ainsi une facturation optimale.

Quelles sont les qualités requises pour être un bon gestionnaire ADV ?

Bon relationnel, polyvalence, organisation, rigueur, méthode, autonomie, réactivité sont les qualités de base recherchées par les entreprises. En relation permanente avec le client il est essentiel d’avoir le sens du service. Cela permet d’établir un climat de confiance entre lui et vous.
Une bonne capacité de travail en équipe est évidemment un critère primordial. C’est en partie dû au fait de la dimension polyvalente du poste d‘assistant ADV et de la collaboration avec les différents intervenants internes et externes à l’entreprise dans le processus de vente. Une aptitude à gérer des situations stressantes est un critère important car vous serez très souvent amené(e) à être challengé sur votre rapidité d’exécution et votre capacité à tenir les délais impartis.

Les qualités relationnelles seront également un atout pour interagir avec l’ensemble des fonctions de l’entreprise ayant un impact sur les ventes et leur gestion (marketing, supply chain, comptabilité, etc.).

Quelles sont les compétences d’un gestionnaire ADV ?

Généralité

  • Connaissance de la chaîne logistique
  • Maîtrise des règles et procédures commerciales et administratives
  • Connaissance des politiques tarifaires
  • Gestion commerciale, administrative et financière
  • Maîtrise des outils de bureautique (Pack Office)
  • Maîtrise d’utilisation de logiciels de gestion de stocks/production
  • Crédit documentaire (CREDOC)

International

  • Connaissance des incoterms
  • Excellent niveau linguistique
  • Connaissance juridique des normes internationales/étrangères

Quelle formation pour devenir gestionnaire ADV ?

Les recruteurs apprécient particulièrement les profils disposant d’un diplôme Bac +2/3 type BTS ou DUT avec une spécialisation en commerce international. De formation de type BTS Management des unités commerciales (ex. BTS action commerciale) ou Négociation de la Relation Client sont également appréciés.
Certaines entreprises apprécient également des profils diplômés d’un Bac +5 avec une spécialisation en commerce international ou supply chain. Elles font du poste de gestionnaire ADV un poste tremplin vers des fonctions à responsabilité. Que ce soit au sein de la chaîne logistique ou du service commercial.

Vous cherchez un poste en ADV ? Postulez à nos offres d’emploi en ADV

Quelles sont les perspectives d’évolution d’un assistant(e) ADV ?

Au-delà d’une évolution classique vers un poste de responsable ADV la voie d’une spécialisation en supply chain est souvent l’orientation choisie pour poursuivre sa carrière. Les postes d’approvisionneur ou de coordinateur logistique peuvent être une évolution intéressante pour qui souhaite développer ses compétences. Par ailleurs, le poste d’assistant commercial peut être un passage intéressant pour une personne recherchant une proximité client un peu plus développée.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de 👉 responsable ADV

esprit d'équipe administration des ventes
L’esprit d’équipe est capital pour être un bon assistant ADV

Quel salaire gagne un gestionnaire ADV ?

Selon la localisation et le degré d’expérience le salaire d’une personne en ADV démarre aux environs de 20 000€ annuels. Pour un profil peu diplômé et peu expérimenté. Dès lors que le nombre des années, les diplômes et les connaissances métiers (langues, logiciel, règles de l’import ou de l’export, etc.) se feront plus nombreux, la rémunération pourra atteindre et parfois dépasser les 45 000€ de revenu brut annuel. Les salaires peuvent fluctuer d’une société à une autre car tout le monde n’accorde pas la même importance à l’administration des ventes.

Vous recrutez un gestionnaire administration des ventes ? Faites appel à un 👉👉👉 cabinet de recrutement spécialisé en ADV

infographie ADV l'infométier
Infographie ADV
Que veut dire ADV ?

ADV signifie administration des ventes. C’est un service que l’on retrouve dans de nombreuses entreprises et qui peut avoir différente missions.

Comment organiser un service ADV ?

Il s’agit là d’une question complexe et qui va différer fortement d’une société à une autre.
On retrouve, notamment, des organisations où le service ADV va être organisé :
– Par client
– Par typologie ou taille de client
– Par zone géographique
– Par métier de l’entreprise (commercial, comptabilité, etc.)

Cela dépend fortement de votre organisation et de la façon dont vous voulez traiter vos clients.

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé pour recruter votre gestionnaire ADV ?

Au travers de sa spécialisation, le cabinet de recrutement va connaître avec précision le type de profils qu’il vous faut. De plus, il saura approcher des candidats très sollicités pour les motiver à venir travailler chez vous.

Pourquoi travailler dans l’ADV ?

Le métier de gestionnaire ADV est un métier passionnant au sein duquel vous aurez des journées variées.
C’est un poste méconnu mais pourtant stratégique sur lequel vous aurez de nombreuses interactions.
Par ailleurs, il s’agit d’un métier très recherché par les entreprises et sur lequel il existe de nombreuses offres d’emploi

Quels sont les points positifs du métier de gestionnaire ADV ?

L’ADV c’est :
– un métier dynamique
– de nombreuses interactions
– du contact client
– un réel impact sur l’entreprise
– un métier qui offre de nombreuses opportunités professionnelles

Quels sont les points négatifs du métier de gestionnaire ADV ?

Le métier de gestionnaire ADV peut aussi être :
– Stressant
– Avec des journées denses
– De forts pics émotionnels
– Des clients parfois ingrats

Publié le 26 mars 2024