MA SELECTION DE PODCASTS

Article rédigé par Yann NABUSSET – sélection de podcast

Une fois n’est pas coutume, nous n’allons pas parler de recrutement ou de recherche d’emploi mais de podcast. Pourquoi de podcast ? Tout simplement parce que l’on passe tous un temps fou dans les transports ou en voiture et que soit nous nous contentons des chansons de notre smartphone, soit nous écoutons les nouvelles peu réjouissante à la radio. Je sais que nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner cers ce nouveau type de médias qui comporte pas mal de points positifs à mon avis. Voici donc ma sélection de podcasts.

Qu’est-ce qu’un podcast

Le podcast est un nouveau média que l’on peut consulter sur des plateformes (soundcloud, l’application podcast de l’iphone, etc.) de diffusion que l’on retrouve majoritairement sur les smartphones. Plusieurs formats existent. Soit les radios classiques diffusent leurs émissions au compte goûte. Ce qui a pour principal avantage de pouvoir écouter son émission favorite quand on le peut. Soit (et ce le format que je préfère) des personnes vont diffuser du contenu (très souvent des interview) sur une thématique précise (entrepreneuriat, le sport, l’économie, etc.). Le gros avantage de ce second format c’est que les sujets sont abordés avec beaucoup plus de fond et plus longuement que sur une émission télé ou radio. De plus, pas besoin de sensationnalisme mais uniquement de l’information. Il faut également ajouter que ce format nécessite un volume publicitaire significativement inférieur aux médias classiques ce qui donne un contenu beaucoup plus agréable à écouter. Chacun pourra y trouver son bonheur en fonction de ses envies et de ses attentes. En ce qui me concerne c’est entrepreneuriat qui emporte mon suffrage. Aussi, voici une petite sélection de mes écoutes avec mes avis.

LE GRATIN de Pauline LAIGNEAU

Pauline est la fondatrice d’une marque de joaillerie qui diffuse chaque lundi une discussion avec une personnalité remarquable et le mercredi la réponse à une question qui lui est posée par un créateur d’entreprise. Personnellement j’aime beaucoup l’épisode du lundi qui est plutôt long et très bienveillant. Ce podcast me plait pour la diversité des interlocuteurs (docteur, sportif, entrepreneurs, etc.) et la simplicité de l’échange. Pauline propose également une newsletter qu’elle envoie tous les vendredi pour faire découvrir des découvertes qu’elle fait, de la musique, des livres, etc. Bref, un podcast convivial et diversifié.

podcast pauline laigneau

Génération do it yourself par Matthieu STEFANI

Rien que le fait d’être originaire de la Manche comme moi aurai pu constituer un intérêt à mes yeux mais il n’en est rien. Matthieu est un entrepreneur qui profite de ce podcast pour échanger avec des interlocuteurs variés (politiques, entrepreneurs, investisseurs, etc.) et pour discuter avec eux de ce qui a fait leur réussite. Sa devise : « on est la moyenne des gens que l’on fréquente » colle parfaitement à l’état d’esprit de son podcast. Une vraie recherche de ce qui a fait la réussite de ses interlocuteurs. Depuis quelques semaines il diffuse en milieu de semaine des épisodes inédit avec des entrepreneurs moins aguerris (« early stage ») qui permettant à des profils comme moi d’avoir du contenu en adéquation avec leurs enjeux de créateur d’entreprise. Il diffuse également un second podcast (la martingale) au sein duquel il échange avec des personnes autour des possibilités d’investissement (l’or, le vin, etc.).

génération do it yourself

Growthmakers par Gabriel GOUROVITCH

C’est un podcast très orienté start’up. Moi qui suis créateur d’entreprise, il me permet de voir ce qui fait le succès des start’ups en vogue. Même si je trouve que c’est très orienté grosses start’ups qui lèvent des millions d’euros, j’apprécie ce podcast car il propose des échanges sur des méthodologies innovantes pour faire croitre les entreprises. Gabriel propose un nouveau podcast (dans l’arène) plus orienté développement commercial. Un podcast prometteur qui gagnerai peut être à prendre les best practice de certaines entreprises plus ancienne.

Voilà mon rapide tour d’horizon des podcasts. N’hésitez pas à m’en proposer d’autres si vous en connaissez des sympas et instructifs.

Retrouvez toutes nos offres d’emplois.

Publié le 16 octobre 2019


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *