Ingénieur Marketing (F/H)

91300 | Essonne

CDI - Entre 36 Et 40 K€

Réf. IngMark91

Présentation de l'entreprise

Filiale Française d’une société industrielle internationale spécialisée dans la conception et la fabrication de machines pour les acteurs de l’automobile, l’aéronautique, la plasturgie, etc., cette structure d’une cinquantaine de collaborateurs recherche un(e) Ingénieur Marketing afin d’accompagner ses projets de développement.

Missions

Rattaché(e) sous la supervision directe du DG de la filiale, l’Ingénieur marketing et back-office est responsable de la création et de l’exécution d’une stratégie marketing et promotionnelle holistique afin d’accroître la notoriété de la marque, d’identifier les segments de marché en croissance, d’augmenter la génération de leads, d’organiser une veille concurrentielle. L’objectif est de positionner la marque comme la référence du secteur et le principal fournisseur de solutions pour les machines et le service.
A ce titre, vos missions sont les suivantes :
  • En lien avec le directeur général de la filiale et les équipes marketing groupe, définir la stratégie marketing pour la France,
  • Effectuer des analyses de marché afin d’aider les commerciaux et d’optimiser la stratégie marketing,
  • Mettre en place et faire vivre les campagnes de génération de lead,
  • Assurer la coordination et la mise en oeuvre des efforts de marketing (en ligne) locaux en accord avec le siège du marketing (comme les mesures de marketing sortant et entrant) afin d’assurer un contact régulier avec les clients cibles.
  • Concevoir les supports de communication pour aider les équipes de ventes, incluant le pilotage des réseaux sociaux ou d’évènements professionnels, de séminaires,
  • Proposer et appliquer une stratégie pour faire augmenter la vente de services auprès des clients (sans négliger la vente de machines),
  • Coordonner des activités de presse et de la planification des médias avec le siège,
  • Gérer la base de données afin de la faire vivre et de l’exploiter au maximum,
  • Assurer une veille concurrentielle et stratégique,
  • S’assurer de la mise à jour du CRM et de la base de données clients,
  • Mettre en place de KPI afin de suivre le ROI de chaque action,
  • Apporter son support dans le cadre d’autres missions connexes : facturation, organisation de déplacement etc.

Profil recherché


Vous êtes issu(e) d’une formation de type BAC +5 avec un cursus scientifique (idéalement diplômé(e) d’une école d’ingénieur) et une spécialisation en marketing. Vous justifiez au minimum de 3 années d’expérience acquises sur une fonction similaire idéalement dans le secteur de la conception de machines industrielles ou de la production de matière plastique, ou encore de produits technologiques.

Vous avez une affinité avec le marketing en ligne et direct, et une expérience sur la gestion de campagnes de leads, ainsi qu’une expérience en gestion évènementielle. Cependant il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences en conception graphique.


Vous parlez l’anglais couramment (des échanges réguliers sont à prévoir avec le siège et les filiales du groupe à travers le monde) et, idéalement, l’Allemand.

Au-delà de vos compétences techniques, vous êtes reconnu(e) pour votre pro activité, votre créativité, votre esprit analytique et votre capacité à travailler en mode projet et en transverse.

Poste en CDI
Localisation : 91
Salaire : 35/45k€

Vous vous reconnaissez dans cette annonce ? N’attendez plus, postulez !