AMALO RECRUTEMENT, pourquoi nous choisir ?

Si j’ai créé le cabinet AMALO c’est que j’ai trouvé, au cours des mes différentes expériences, qu’au sein des cabinets on se préoccupe surtout des réunions et des factures de fin de mois plutôt que de ses clients et de ses candidats. Et quand je vois le nombre d’avis négatif sur google au sujet de ces cabinets, je suis convaincu qu’un cabinet qui se bat pour ses clients et qui apporte des conseils à ses candidats peut se faire une place dans cet environnement. Ainsi, j’ai décidé de créer un cabinet de recrutement spécialisé qui s’adapte aux contraintes et aux enjeux de chaque client. Un cabinet où on ne lâche pas son client si on a pas placé au bout de 3 semaines.

Chez AMALO on pense que chaque client est unique. Et, parce que le recrutement est un sujet toujours compliqué, nous avons décidé d’offrir une solution personnalisée à chaque client. Que vous soyez une petite entreprise ou un groupe international, nous avons la capacité à vous accompagner. Nous pouvons vous accompagner sur le recrutement de vos collaborateurs en CDI et CDD mais également vous aider sur des recrutement en intérim cadre ou management de transition. Nous réalisons des missions d’accompagnement de nos client sur de la chasse de tête, du recrutement et pouvons vous proposer d’implanter un de nos collaborateurs dans vos locaux. Vous souhaitez en savoir plus sur les métiers pour lesquels nous pouvons vous aider à recruter ? Vous voulez connaitre nos process ? Lisez la suite et contactez-nous !

La spécialisation

L’expertise technique est une volonté forte car l’accompagnement de nos clients passe par la maîtrise de l’environnement de chaque client et par la connaissance des spécificités de chaque métier pour lequel mes consultants vous accompagnent. J’ai donc pris le parti de ne recruter que des experts et uniquement sur 2 lignes de métiers :

Supply chain :

entrepôt logistique

Directeur supply chain, directeur des achats, supply chain manager, directeur logistique, responsable d’exploitation, S&OP manager, responsable approvisionnement, demand planner, ingénieur méthodes logistique, chef de projet supply chain, acheteur, planificateur, ordonnanceur, approvisionneur, ADV import/export, chef d’équipe, etc.

Industrie :

machine spéciale

Directeur des opérations, directeur industriel, responsable de bureau d’études, responsable R&D, responsable de production, responsable maintenance, responsable SAV, ingénieur méthodes et amélioration continue, ingénieur qualité, ingénieur HSE, dessinateur / projeteur, technicien SAV, technicien de maintenance, technicien méthodes, automaticien, etc.

Par ailleurs, si vous recrutez sur une autre fonction, j’ai noué des partenariats avec d’autres cabinets spécialisés vers qui l’un de mes consultants pourra vous guider.

 Conseil recrutement - Partenaire

Le partenariat

La notion de partenariat est capitale dans la relation que chaque consultant entretien avec son client. En effet, chaque recrutement est une relation tripartite entre une entreprise, un cabinet de recrutement et un candidat qui chacun se choisissent. Chez AMALO, nous choisissons nos clients. Nous nous interdisons de travailler avec des entreprises dont l’éthique n’est pas irréprochable, dont les valeurs ne sont pas les nôtres et dont les process ne correspondent pas à notre vision d’un recrutement idéal. Être partenaire c’est avoir confiance l’un envers l’autre. C’est être sûr que son consultant fera tout ce qu’il faut pour trouver le candidat qu’il vous faut. C’est savoir que son client vous donnera du feedback et s’engagera entièrement dans le recrutement de son collaborateur. Chaque consultant suit son client depuis le briefing de poste jusqu’au suivi après l’intégration afin de ne pas perdre de l’information en multipliant les interlocuteurs.

Les process de recrutement

1 – Le recueil d’informations

Un recrutement réussi passe par un briefing de poste complet. Il est impératif de réunir le plus grand nombre d’informations sur les enjeux techniques du poste, l’environnement social et les attentes de l’ensemble des personnes qui interagissent avec le nouveau collaborateur. Nous exigeons de nos clients de nous donner accès au maximum d’informations nécessaire pour le recrutement afin de vous proposer les candidats les plus en adéquation avec votre recherche. Ces informations doivent être récupérées auprès de :

  • Son supérieur hiérarchique,
  • Un collaborateur des ressources humaines,
  • D’un homologue,
  • D’un collaborateur de l’équipe (pour les postes en situation de management).

C’est lors de cette phase que le consultant définira un rétroplanning avec la personne en charge du recrutement.

Ce recueil d’informations nous permet d’établir une fiche de poste complète permettant un sourcing optimal.

2 – La recherche de candidats

Capter les bons candidats passe par un sourcing diversifié. Aussi, mes méthodes de recherche sont constituées de 3 piliers fort :

  • Multidiffusion d’annonces sur des réseaux spécialisés et génériques (lien linkedin vers la page entreprise Amalo),
  •  Recherche de candidats sur notre base de données et des cvthèques spécialisées,
  • Activation du réseau de l’équipe, cooptation de candidats, chasse de profils spécifiques.

3 – La pré-qualification

Dès l’identification de son profil, le candidat est appelé afin de valider avec lui l’ensemble des informations de base nécessaire à l’avancée dans le processus.

4 – L’entretien

Chaque candidat sélectionné suite au premier appel téléphonique va s’entretenir (physiquement ou en vidéoconférence) avec le consultant expert en charge du recrutement. C’est ici la phase critique durant laquelle le consultant va valider le degré d’expertise technique du candidat, la maitrise des logiciels et des langues nécessaires sur le poste. C’est aussi l’occasion de valider les aspects de savoir-être du candidat.

A l’issue de cette rencontre, des références seront prises auprès des anciens managers du candidat pour pouvoir valider les informations recueillies durant l’entretien.

À la suite de cet entretien une synthèse de l’échange sera envoyé au client.

5 – Le process client

Pour faire gagner du temps aux interlocuteurs le consultant AMALO s’assurera d’organiser l’ensemble des entretiens durant le process et jouera le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et le candidat. Chaque entretien donnera lieu au recueil des impressions des deux parties permettant ainsi de s’assurer des motivations de chacun et que tous les acteurs de ce recrutement ont conscience des attentes respectives.

6 – Le suivi

Parce qu’un recrutement ne s’arrête pas à la signature du contrat de travail par le candidat, chaque consultant suivra régulièrement la phase d’intégration auprès de l’entreprise et du candidat. Ainsi, nous nous assurons que les promesses faites et les attentes de chacun son respectées.

Vous avez un projet de recrutement ? Contactez-moi :

Yann NABUSSET

yann@amalo.fr

06 07 19 22 29

Retrouvez toutes nos offres.

Suivez-nous sur
LinkedIn