Ressources humaines : Quel est le rôle des RH dans une entreprise ?

Au sein d’une entreprise, on retrouve le service Ressources Humaines (RH) qui couvre de multiples aspects tous très importants pour le fonctionnement de la société. La structure RH varie en fonction de la taille et du secteur de l’entité. Sa gestion peut se faire de différentes manières, soit en gestion interne soit en gestion externe avec un cabinet de recrutement spécialisé. La stratégie de gestion des ressources humaines doit être efficace et efficiente pour recruter de nouveaux talents, mais surtout fidéliser les salariés actuels. Voici donc à quoi sert et que fait le service ressources humaines.

Ressources humaines définition

Le service ressources humaines prend part à de nombreuses missions. Ces activités principales peuvent se diviser en deux parties : le côté administratif avec la gestion de la paie, les aspects juridiques, les contrats de travail… Et le côté développement des talents avec la gestion des carrières, la gestion des compétences et des performances, le management des ressources humaines, le recrutement, la formation. Pour travailler dans les ressources humaines, il faut être rigoureux pour le côté administratif. Mais surtout à l’écoute et attentif aux salariés.

services ressources humaines à quoi ça sert qu'est-ce que c'est
Ressources humaines : un service pluriculturel

Que font les ressources humaines au quotidien ?

Mettre en place la politique RH de l’entreprise

La mise en œuvre d’une stratégie RH se fait généralement par le Directeur des Ressources Humaines, ou le responsable RH. La gestion des ressources humaines au quotidien pour le directeur des ressources humaines ou le responsable RH ainsi que l’ensemble des collaborateurs des Ressources Humaines consiste à concilier les nécessités économiques avec les réalités sociales de l’entreprise. Travailler dans les ressources humaines c’est avoir des missions variées au quotidien. Il faut pour cela avoir de nombreuses compétences et surtout avoir les épaules solides. Le travail de ressources humaines c’est à la fois le recrutement, la gestion des contrats, des fiches de paie, des carrières, mais aussi procéder à des licenciements, gérer les relations sociales et les sources de conflits entre salariés ou entre manager/salarié.

Pour gérer au mieux toutes les facettes du métier, les responsables RH doivent mettre en œuvre une politique managériale et sociale performante pour que tout se déroule au mieux.

Le service ressources humaines, un service multifacettes

Comme on l’a vu, le service des ressources humaines prend en charge la gestion administrative et sociale du personnel d’une entreprise. Concrètement, il s’agit de prendre en charge la masse salariale de leur embauche jusqu’à leur fin de contrat. Cela passe par ces étapes :

  • Recrutement : embauche, rédaction des contrats de travail, intégration ;
  • Administratif : vérification de la conformité des contrats et des pratiques de l’entreprise aux règles de droit du travail (Code du travail, conventions et accords collectifs), contrôle des conditions de travail des salariés, gestion de la paie des salariés (établissement des bulletins de paie et déclarations), suivi de la vie professionnelle des salariés (retraite, maladies, accidents, formations, congés, rupture de contrat…)
  • Développement des compétences : fidéliser ses employés, proposer des formations pertinentes, et éventuellement des perspectives d’évolutions, gestion des évaluations annuelles des collaborateurs
  • Marketing RH : développer sa marque employeur pour véhiculer une image forte afin d’attirer de nouveaux collaborateurs. Il s’agit également de proposer des expériences uniques à ses collaborateurs

Toute cette gestion peut être administrée via un système d’information pour les ressources humaines appelé SIRH.

Recrutement des talents

Le recrutement prend une grande place dans la fonction RH. Une entreprise recrute régulièrement de nouveaux salariés que ce soit des contrats intérim, stage, apprentissage, CDD ou CDI pour agrandir ses équipes, ou remplacer des salariés temporairement.

Le service RH est donc en charge du processus de recrutement. Il faut pour cela faire un point avec le service concerné pour comprendre les besoins, rédiger les offres d’emploi, publier l’offre sur les jobboards et/ou les réseaux sociaux, sélectionner des CV, faire une sélection de candidats, puis faire passer les entretiens pour vérifier les savoir-faire et le savoir être des candidats.

Depuis quelques années, le recrutement demande plus de communication. La personne en charge des RH sera le premier interlocuteur des candidats, c’est donc cette personne qui représente l’entreprise : les valeurs, les codes….

Afin de trouver la personne idéale, il faudra également être proactif en initiant la prise de contact avec les candidats. Les RH recherchent régulièrement des candidats en parcourant par exemple les CVthèques en ligne ou les réseaux sociaux professionnels LinkedIn. Cette technique permet de trouver directement un candidat qui pourrait convenir à l’offre d’emploi, c’est ce qu’on appelle le sourcing.

Le sourcing permet de cibler et d’identifier les candidats qui se présentent en recherche d’opportunités. Les activités de sourcing ont tendance à évoluer vers le smart sourcing qui permet de cibler les personnes qui sont en poste.

Découvrez nos nombreux conseils sur les sujets du 👉 Recrutement

Gestion Administrative : paie, contrat, maladie, congés

Les ressources humaines s’occupent également d’une partie administrative qui regroupe l’ensemble des éléments de rémunération des salariés de la société. En charge de la paie dans l’entreprise, les RH gèrent toutes les formalités administratives liées à l’embauche, à la collecte des éléments nécessaires à l’élaboration des paies, l’édition des bulletins de salaires, les déclarations sociales et les relations avec les organismes sociaux ou les caisses de retraite. En cas de maladie, les RH gèrent aussi les attestations courantes comme les arrêts de travail ou les accidents de travail. On parle alors de l’administration du personnel.

Comment les ressources humaines développent la marque employeur ?

Marketing RH et marque employeur

Le marketing RH est une technique relevant du marketing qui s’applique au domaine des ressources humaines. Le marketing RH consiste à mettre en place une stratégie marketing dans le but d’améliorer l’attractivité de l’entreprise au travers de l’image qu’elle renvoie, c’est ce qu’on appelle la marque employeur.

Le “burn-out” et le mal-être au travail sont de plus en plus présents. De nombreux candidats ayant vécu des expériences négatives tentent de fuir les entreprises avec une mauvaise image où les salariés ne sont pas reconnus à leur juste valeur. En effet, les critères recherchés par les candidats ont changé. Les candidats sont maintenant à la recherche d’expérience enrichissante dans des entreprises où l’épanouissement et la bonne humeur sont de rigueur.

Comment les RH valorisent l’attractivité de l’entreprise ?

Les missions, le salaire, ou la renommée de l’entreprise ne sont plus des critères suffisants pour les profils qualifiés aujourd’hui. Ces derniers recherchent avant tout un coup de cœur, un feeling avec les personnes rencontrées. Ils sont également sensibles aux perspectives d’évolution, aux opportunités internationales, à la reconnaissance dans leur travail… C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on observe une augmentation du nombre de candidats intéressés par les start-up et PME où les interactions seront plus simples, plus vraies que dans les grosses sociétés.

En optimisant sa marque employeur, le service RH véhicule une image de marque forte qui attirera les candidats, mais qui permettra aussi d’améliorer les relations avec les partenaires. Le turn-over sera par conséquent plus faible. Les candidats préfèrent, en général, rester dans une entreprise où il fait bon vivre et travailler. Avoir une marque employeur forte donnera aux candidats l’envie de postuler, de rejoindre les équipes puis de rester.

Développer les compétences, motiver et fidéliser

Les ressources humaines doivent fédérer

Le recrutement de talents est une chose, les fidéliser sur le long terme en est une autre ! De nombreux collaborateurs démissionnent pendant la période d’essai ou seulement après la première année de leur contrat.

Un troisième rôle des ressources humaines est de conserver sa masse salariale sur le long terme. Pour cela, rien de tel qu’une bonne ambiance dans les équipes et dans l’entreprise. L’organisation d’événements fédérateurs est un vrai plus pour les collaborateurs : une activité collective comme le sport, une activité culturelle ou encore un atelier créatif ou de cuisine sont autant d’événements qui renforcent la cohésion d’équipe et le bien-être. Souvent, les RH font des événements en fonction de l’actualité saisonnière, ou des partenariats en lien avec l’entreprise.

qu'est-ce que les ressources humaines
Les ressources humaines doivent à la fois attirer, gérer et faire grandir les hommes et les femmes de l’entreprise.

Un suivi périodique

En plus de ces événements, les RH se doivent d’analyser les besoins individuels des salariés. Pour cela, l’entretien annuel est l’un des moments privilégiés pour faire le point sur l’année, sur les objectifs, et sur les souhaits des salariés. Les questions de la rémunération et de l’évolution professionnelle au sein de l’entreprise peuvent être abordées. Les RH doivent être en mesure de comprendre les motivations profondes des collaborateurs.

Les carrières s’allongent et les métiers se transforment. Il est donc tout à fait normal pour les salariés en poste d’avoir des envies de changement. La personne en charge des ressources humaines est garante de la gestion et la transmission des compétences dans l’entreprise à travers :

  • la formation continue des salariés en proposant des formations pour monter en compétence ou se former à de nouveaux outils, méthodes
  • les évolutions internes en proposant des évolutions de carrières permettent de motiver des collaborateurs

Un service RH pour aider les collaborateurs à grandir

En évaluant la performance d’un salarié, les RH sont capables de mesurer les atteintes ou non, d’accorder les primes aux salariés les plus performants, de redéfinir les objectifs pour l’année à venir… Le poste ressources humaines devra alors proposer des formations ou des évolutions de carrière en interne. En fonction, évidemment, des attentes du salarié et des disponibilités de l’entreprise.

Du côté salarié, l’entretien de fin d’année est très bénéfique. Cela lui permet de se recentrer, de s’auto-évaluer et de comprendre les aspirations de son entreprise. Il a connaissance de ses performances, et il peut donc mettre en application des mesures pour corriger ou changer ce qui n’irait pas. Il peut également se situer dans son parcours professionnel par rapport à ses aspirations et ses envies. 

Quels sont les métiers des ressources humaines ?

Qu’importe votre niveau de diplôme, les métiers des ressources humaines sont relativement accessibles. En effet, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il s’agit de métiers très variés. On peut, notamment travailler sur la gestion du personnel, le volet social de l’entreprise, le recrutement, etc. La gestion du capital humain de l’entreprise est particulièrement complexe et requiert des compétences et des profils différents. La fiche de poste d’un collaborateur RH peut être variée et nécessiter des compétences diverses. Voici les différentes fonctions des RH :

  • DRH : le directeur des ressources humaines est en charge, comme son nom l’indique de la direction des ressources humaines. Il doit veiller à la bonne tenue du climat social (notamment en échangeant régulièrement avec les instances représentatives du personnel), à accompagner la stratégie globale de l’entreprise au travers des moyens humains et garantir le respect des règles en matière de droit social.
  • RRH : le responsable des ressources humaines est en charge de l’ensemble du scope RH de l’entité à laquelle il est rattaché. Il est parfois appelé HRBP (human resources business partner) afin de donner une vision plus impliquée dans les affaires de l’entreprise mais également manager RH.
  • Gestionnaire paie : il est en charge de piloter les sujets inhérents à la rémunération des collaborateurs (gestions des primes, congés, etc.).
  • Gestionnaire RH : un peu comme le RRH, le gestionnaire se charge de l’ensemble du périmètre pour une entreprise.
  • Assistant RH : il est en charge d’assister le RRH dans l’ensemble de ses missions.
  • Responsable recrutement : il est responsable de la politique de recrutement de l’entreprise. C’est lui qui va devoir identifier et attirer les meilleurs potentiels dans l’entreprise.
  • Responsable des relations sociales : dans certaines grosses entreprises, on retrouve une personne en charge des relations sociales. C’est une personne qui doit garantir la bonne tenue du climat social de l’entreprise. Il est en contact régulier avec les IRP.

Quelles formations pour travailler dans les ressources humaines ?

De nombreuses écoles supérieures proposent des formations pour maîtriser les différentes composantes des métiers RH. Toutes ces formations permettent de maîtriser l’ensemble du processus RH afin d’intégrer l’un des métiers des ressources humaines. Comme nous venons de le voir, il y a plusieurs types de poste qui requièrent chacun un niveau de diplôme spécifique. Découvrez les différents niveaux d’études pouvant vous permettre de travailler dans ce domaine :

  • MBA ressources humaines : Diplôme reconnu, vous le retrouverez dans certaines écoles prestigieuses tel que sup de RH, MBA management des ressources humaines de Paris Dauphine ou MBA gestion des ressources humaines de l’école ESG.
  • Master RH : dispensé par de nombreuses écoles, il s’agit d’une formation qui vous permettra d’atteindre rapidement des postes de DRH ou RRH. Notons par exemple le master gestion des ressources humaines et de la mobilité internationale de l’institut Magellan, le master 2 GRH dans les multinationales de l’IAE Gustave Eiffel ou le mastère spécialisé expert en ressources humaines de TBS business school.
  • Licence et bachelor RH : Bachelor responsable de la gestion des ressources humaines de l’IGS-RH, licence professionnelle Gestion des ressources humaines de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ou encore la licence Information et communication parcours Ressources Humaines et conseil du CELSA.
  • Bac +2 : DUT GEA option gestion des ressources humaines, BTS Gestion de PME, BTS support à l’action managériale, etc.

Certaines écoles proposent des formations en alternance ce qui permettra aux étudiants de s’immerger efficacement dans le monde professionnel.

Chaque école offre ainsi une formation du niveau Bac à Bac +5 permettant de développer vos connaissances et de vous faire un avis sur la partie du métier qui vous plaît le plus.

Quelles qualités avoir pour travailler dans les ressources humaines ?

Exigeant et varié, le travail dans les ressources humaines nécessite des compétences diverses. Il faut, entre autres, avoir une motivation à toute épreuve pour être en mesure d’accompagner les salariés dans leur quotidien. Par ailleurs, un bon sens de la communication est nécessaire pour travailler dans ce secteur.

Au regard de la multiplicité des missions, un bon sens de l’organisation est capital tout comme de bonnes facultés analytiques. En effet, le suivi de la performance est nécessaire pour bien comprendre le fonctionnement des différents services.

Par ailleurs, une certaine appétence pour les nouvelles technologies pourra être un atout pour ces métiers qui évoluent vite.

Enfin, de bonnes facultés de négociation seront un réel atout pour d’éventuelles négociations difficiles comme celle d’un salaire ou la mise en place du travail à distance.

Conclusion

Comme nous venons de la voir, le service des ressources humaines a de multiples rôles. Trop souvent réduit au recrutement, à la paie et au licenciement, il s’avère avoir un rôle clé pour l’entreprise.

Comment rédiger une offre d’emploi ? Comment recruter ? Pourquoi travailler dans les ressources humaines ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les ressources humaines et le recrutement sur 👉 notre blog

Vous recrutez ? Faites appel à un 👉 cabinet de recrutement spécialisé

Publié le 6 janvier 2021


5 commentaires

  1. Les ressources humaines sont assez vastes mais cet article est très intéressant et englobe presque tout dans les ressources humaines, de la qualification nécessaire pour être dans les ressources humaines au type de travail dans le département. Dans le monde actuel de l’entreprise, les ressources humaines constituent un segment important. Il existe différents domaines qui contribuent chacun à la satisfaction et à la performance des employés. En répondant à ces différentes préoccupations, les ressources humaines peuvent assurer une main-d’œuvre performante et efficace, ce qui aide l’entreprise à atteindre ses buts et objectifs plus efficacement. L’objectif des ressources humaines est d’utiliser le personnel d’une entreprise le plus efficacement possible, mais certaines personnes ne sont pas d’accord avec le fait de considérer les employés comme des « ressources ». Selon eux, considérer les travailleurs comme des ressources humaines les marchandise et les réduit à un chiffre sur un bilan, ou à un moyen pour une fin. Au lieu de cela, ils préconisent de renommer les “ressources humaines” pour mieux encourager le plein développement de la main-d’œuvre humaine. Pour moi personnellement, dans une organisation, le service des ressources humaines devrait se concentrer principalement sur les moyens de motiver ses employés. Comme une équipe motivée a tendance à bien performer et à être plus productive par rapport à une équipe non motivée qui a tendance à être moins productive.

  2. Je suis très ravie d’avoir lu car je sais en présent le vrai comportement de RH dans une entreprise ou société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.