Pourquoi travailler dans les ressources humaines ?

Autrefois considérées comme un métier entièrement administratif, les ressources humaines ont évolué et constituent désormais un poste stratégique au sein de l’entreprise. Travailler dorénavant dans ce secteur, c’est occuper un poste de business partners. Cette fonction vous fait aussi bénéficier de divers privilèges et de nombreux débouchés, tous aussi essentiels au fonctionnement d’une entreprise. Amalo Recrutement vous livre toutes les informations sur l’intérêt de travailler dans les ressources humaines. 👇

Pourquoi faire carrière dans les ressources humaines ?

Les ressources humaines sont actuellement un secteur de l’entreprise où il fait bon travailler pour de nombreuses raisons.

Un métier relationnel et humain

Si le contact facile est l’un de vos atouts, les ressources humaines sont alors faites pour vous. C’est un domaine qui vous met en relation avec les autres. Dans l’exercice de votre fonction, vous aurez l’occasion d’être en contact direct et permanent avec vos collaborateurs au sein de l’entreprise, mais également avec les candidats à divers postes.

En recherchant le bien-être de vos collaborateurs, vous serez forcément à leur écoute en favorisant le dialogue au quotidien. Travailler dans les ressources humaines est clairement une opportunité de mettre votre côté humain en avant afin d’assurer l’épanouissement de l’ensemble des employés.

Votre mission vous conduira à côtoyer inévitablement du monde, même lors de la détection des talents ou des besoins en formation. Vous pourrez les aider à développer leurs compétences, mais faire évoluer vos collègues en interne. De même, votre intervention est nécessaire pour trouver des issues en cas de blocage et résoudre les situations belliqueuses.

pourquoi travailler dans les ressources humaines
Pourquoi travailler dans les ressources humaines ?

Un recrutement important dans ce domaine

Les employés accordent désormais une importance capitale à la qualité de vie au travail. Cette dernière se trouve être, de nos jours, l’un des critères indispensables pour drainer et fidéliser les talents dans une société. Pour les entreprises, il ne suffit plus ainsi maintenant de recruter, mais aussi et surtout de garder les recrues.

Pour cette raison, elles œuvrent au renforcement des stratégies des ressources humaines. Ces dernières sont ainsi placées dès lors au cœur des enjeux de l’entreprise. Il en découle une floraison de recrutement dans le secteur depuis quelques années. Les recrutements se font aussi bien au niveau des grandes entreprises qu’au sein des petites et moyennes entreprises. Les recruteurs s’intéressent de même aux jeunes talents.

Un métier avec de fortes perspectives d’évolution

Les postes évoluent très rapidement dans le domaine des ressources humaines. Il existe une grande variété de métiers et de fonctions favorisant les évolutions professionnelles. Les postes à pourvoir dépendent des besoins et de la taille de l’entreprise dans laquelle vous évoluez. Vous pourrez être amené à occuper des postes en rapport avec la gestion du personnel, la santé au travail, la gestion de carrière, etc. Ils peuvent également varier en fonction du niveau de spécialisation du poste en question.

Vous pouvez, après des années d’exercice en tant que chargé de recrutement, évoluer vers d’autres postes de responsabilités comme responsable RH ou même DRH. Il existe de même des cabinets spécialisés dans différents domaines et qui interviennent en tant que consultant auprès des entreprises. Vous pouvez ainsi, au fil des années et de vos expériences, devenir un consultant pour accompagner les sociétés dans le cadre de besoins particuliers ou devenir vous-même directeur d’entreprise.

De façon plus spécifique, votre évolution de carrière peut vous amener aux postes de consultant dans un cabinet de conseil RH ou bien consultant en management et organisation d’entreprise. Vous pouvez également devenir responsable de cabinet recrutement, directeur d’une agence de communication RH, etc.

Quels sont les différents métiers dans les ressources humaines ?

Dans le secteur des ressources humaines, il existe de nombreux métiers. Ces derniers peuvent être classés principalement en 3 catégories : les métiers humains et stratégiques, les métiers administratifs et les métiers techniques.

Pourquoi travailler dans les ressources humaines : des métiers humains et stratégiques

Les postes humains et stratégiques des ressources humaines sont à la fois généralistes et tactiques. Ils requièrent une connaissance parfaite du fonctionnement de l’entreprise et des objectifs que celle-ci veut atteindre. Les personnes exerçant ce métier sont aussi amenées à avoir un contact permanent avec tous les autres acteurs de la société. Parmi les postes liés aux métiers humains et stratégiques, on note :

  • Directeur des ressources humaines (DRH),
  • Responsable des ressources humaines (RRH),
  • Chargé de formation,
  • Responsable avantages sociaux et rémunération,
  • Chargé de recrutement ou talent acquisition manager

Les métiers humains et stratégiques se composent également du chasseur de têtes (ou de talents), du responsable relations sociales ainsi que du responsable RSE.

quels sont les métiers des ressources humaines
Quels sont les métiers des ressources humaines

Les métiers administratifs

Les personnes qui exercent les métiers administratifs au sein des ressources humaines sont chargées des tâches administratives liées aux bureautiques ou à la comptabilité. Parmi ceux-ci se trouvent le responsable paie, l’assistant de ressources humaines et la personne chargée de la gestion en ressources humaines. On trouve aussi le responsable de l’administration du personnel, le responsable personnel, le responsable expatriation, le gestionnaire administratif en ressources humaines ou encore le chargé de mission handicap et diversité.

Les métiers techniques

Il existe de même des postes techniques dans le domaine des ressources humaines. Au rang de ces métiers, il y a les métiers de gestionnaire de carrière, de chargé d’études personnel, de conseiller en gestion et de juriste social. À ces derniers s’ajoutent aussi les postes de responsable des systèmes d’information et de responsable de communication de l’entreprise.

On peut ajouter également les métiers de l’intérim. Cela concerne notamment des postes tels que le consultant en recrutement et l’assistant en recrutement.

Quel diplôme choisir pour travailler dans les ressources humaines ?

Il est possible de faire ses premiers pas dans le domaine des ressources humaines avec différents diplômes. Ceux-ci peuvent s’obtenir dans une université ou dans des écoles spécialisées.

Le BTS et le DUT

Avec le niveau bac +2, vous pouvez faire votre entrée dans les ressources humaines. Il vous faut à cet effet avoir les diplômes en BTS et DUT. Avec un BTS gestion de la PME obtenu dans une école ou un DUT gestion des entreprises et des administrations décerné par un institut universitaire technologique (IUT), il est possible d’accéder à divers postes dans le secteur des ressources humaines. Même si ces voies sont plutôt tournées principalement vers la gestion, elles peuvent vous donner accès au métier d’assistant ressources humaines et à celui de chargé de la gestion clientèle.

La licence

En faisant des études de bac +3 dans les spécialités telles que le droit, l’administration économique et sociale (AES) et l’économie-gestion, vous avez également la possibilité d’intégrer une fonction dans les ressources humaines. En dehors de ces formations, il y a aussi la licence professionnelle option gestion des ressources humaines (GRH). L’un ou l’autre de ces diplômes vous permet d’accéder au métier de chargé de ressources humaines. Vous pouvez même exercer cette profession si vous sortez d’une école de commerce.

Les DU

Il y a aussi quelques DU (Diplômes d’Université) qui sont tournés vers les ressources humaines. Ces DU fonctionnent toutefois sous l’unique responsabilité de l’université qui les octroie. Ils portent diverses dénominations et leur durée et contenu varient aussi en fonction des établissements. De même, toutes les entreprises ne leur accordent pas la même reconnaissance ou valeur.

Les masters

Si vous souhaitez occuper des postes à forte responsabilité tels que la direction des ressources humaines (DRH) et la gestion de carrière par exemple, il vous faut un bac +5. Cela peut être un master en ressources humaines, en droit du travail, en psychologie, en droit social ou un master en sciences du management. Il existe de nombreux masters rattachés au secteur qui peuvent donner accès à ces postes stratégiques. Les masters spécialisés (1 à 2 ans) délivrés par certaines écoles de commerce permettent aussi de faire carrière dans les ressources humaines.

quel diplôme avoir pour travailler dans les ressources humaines
Quel diplôme avoir pour travailler dans les ressources humaines

Ressources humaines : quels sont les salaires ?

Les salaires gagnés par les travailleurs du secteur des ressources humaines varient en fonction des postes. Par exemple, le salaire moyen d’une personne chargée des ressources humaines varie le plus souvent entre 2 500 et 3 000 euros mensuels. Elle peut ainsi bénéficier d’un salaire net mensuel allant de 1 950 à 2 300 euros pour un taux brut de 16 à 20 euros par heure. Le nombre d’années d’expérience peut aussi influencer le montant de la paie. Un professionnel avec 10 années d’expérience peut alors négocier son salaire jusqu’à 3 200 euros bruts par mois.

Un chargé de recrutement peut, quant à lui, gagner 2 000 à 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un revenu annuel brut moyen de 24 000 à 30 000 euros. Son salaire net varie de ce fait entre 1 550 et 2 000 euros par mois. Ce salaire peut augmenter aussi si son employeur décide de lui payer des primes par exemple en fonction du nombre de recrutements qu’il réussit. Lorsque le chargé de recrutement acquiert plusieurs années d’expérience, son salaire peut en outre dépasser les 3 000 euros bruts par mois, soit un revenu annuel brut de 36 000 euros et de 2 300 euros nets le mois.

De son côté, le chargé de formation peut gagner entre 2 500 et 3 300 euros bruts par mois, soit en moyenne entre 30 000 et 40 000 euros bruts par an. Le nombre d’années d’expérience peut également être pris en compte pour fixer ce salaire. Un jeune chargé de recrutement avec 0 à 3 ans d’expérience perçoit une rémunération située entre 28 000 et 36 000 euros bruts par an. Après environ une dizaine d’années au poste, il peut gagner entre 45 000 et 60 000 euros bruts annuellement pour un salaire mensuel brut de 3 750 et 5 000 euros.

Vous savez maintenant pourquoi travailler dans les ressources humaines.

Plus d’information sur les ressources humaines et le recrutement sur notre 👉 blog du recrutement

Publié le 4 avril 2022

A propos de l'auteur
Yann NABUSSET
Fondateur du cabinet de recrutement AMALO
Diplômé d'un Master en achats, logistique et distribution. 👨🏻‍🎓
Recruteur sur les métiers techniques depuis plus de 10 ans 🥲
Je parle emploi, recrutement, industrie, logistique et supply chain.
N'hésitez pas à me suivre sur Linkedin 👇