QU’EST-CE QU’UN DIRECTEUR LOGISTIQUE ? FICHE MÉTIER

Le directeur logistique est en charge de piloter l’ensemble de la chaîne logistique d’une entreprise. Il s’occupe plus précisément de superviser et coordonner les flux de marchandise depuis l’étape d’approvisionnement auprès des fournisseurs jusqu’à l’expédition et la livraison chez le client intermédiaire ou final en passant bien évidemment par la gestion des stocks. Son objectif est de maximiser la productivité et la rentabilité de l’entreprise sur le plan logistique. C’est un maillon essentiel de la supply chain. Voici donc notre fiche métier de directeur logistique.

QUEL EST LE RÔLE D’UN DIRECTEUR Logistique ?

Directeur logistique, un poste stratégique

Le directeur logistique est en charge des flux physique de l’entreprise et encadre l’ensemble des collaborateurs de la logistique.

Occuper le poste de directeur logistique, c’est l’assurance de ne jamais s’ennuyer compte tenu de la variété des missions et des problèmes rencontrés qu’il faut gérer et résoudre au quotidien.

A la fois nombreuses et variées, en fonction de la taille de l’entreprise au sein dans laquelle il travaille, les activités du directeur logistique ont une portée stratégique. En effet, généralement membre du codir, le directeur logistique est en charge de proposer et de mettre en place des stratégies d’optimisation des moyens et ressources mis à disposition et de réduction des coûts et des délais engendrés par les activités de l’entreprise sur le plan logistique, qui soient en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise.

Une mauvaise anticipation peut en effet conduire à un ralentissement voire une interruption de l’activité (production, approvisionnement, surstockage). Engendrant par la même occasion des frais extrêmement couteux pour rattraper le temps perdu, mais également. De plus, dans le cadre des entreprises industrielles produisant des denrées périssables, s’ajoutent des coûts importants pour la destruction des produits.

Il cherche et met également en place de nouvelles procédures visant à moderniser les activités de l’entreprise afin de la rendre plus compétitive sur le marché face à ses concurrents. Cela passe notamment par une automatisation du processus, la réduction et l’optimisation des ressources allouées à telle ou telle activité, la centralisation et le regroupement de plusieurs activités, etc.

directeur logistique fiche métier
Le directeur logistique doit être un vrai leader

En lien constant avec les différents acteurs (primaires et secondaires) de la logistique, il se charge d’entretenir une relation privilégiée en passant par des interactions fréquentes avec les partenaires (transporteurs, fournisseurs, clients…) et les autres services de l’entreprise (production, achats, commercial…). Il veille également à centraliser les informations recueillies auprès de chacun de services pour que l’activité se déroule correctement et s’assure de la satisfaction de chacun.

Pilote et supervise l’activité logistique

Une vision globale

Le directeur logistique supervise l’ensemble des services logistiques de l’entreprise et gère les ressources humaines, techniques et financières de chacun d’entre eux.

Il est le garant de la bonne circulation des biens entre les différents acteurs de la logistique. Il participe à l’établissement et au choix de la stratégie de transport de l’entreprise. En effet, certaines entreprises choisissent de s’occuper elles-mêmes du transport de la marchandise tandis que d’autres préfèrent externaliser cette tâche et passer par des prestataires logistiques spécialistes dans le domaine.

Il sélectionne alors les moyens de transport les plus efficaces et les plus rentables pour approvisionner la marchandise depuis les entrepôts des fournisseurs jusqu’à l’entrepôt de stockage de l’entreprise ; ainsi que les moyens utilisés pour acheminer la marchandise jusque chez le client. Ou, si l’entreprise décide d’externaliser ce service, de sélectionner les partenaires logistiques. Passer par des prestataires extérieurs est une solution parfois nécessaire voire obligatoire lorsque la matière première vient de l’étranger ou que la marchandise doit être expédiée à l’étranger.

Optimisation des coûts et gains environnementaux

Le but étant de réduire au maximum les coûts liés à cette étape en sachant qu’elle représente une part très importante (entre 30 et 50%) des coûts d’une entreprise industrielle.

Il veille également à l’impact environnemental de cette activité de transport. En effet, les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus challengées sur l’empreinte écologique de leurs activités. Le transport étant le principal responsable de l’impact des entreprises sur l’environnement, (il représente environ 20% de la production mondiale) il est important de faire attention aux moyens utilisés.

Il négocie les contrats avec les fournisseurs et les prestataires logistiques afin d’obtenir la meilleure prestation ou meilleur prix lui permettant d’agir efficacement sans trop dépenser. Le but étant rappelons-le de rendre accessibles les produits au bon moment, au bon endroit et au meilleur prix.

En lien étroit avec la supply chain

En lien avec le prévisionniste des ventes et l’ordonnanceur, il établit des plannings d’activités afin d’acheminer la marchandise en temps et en heure pour approvisionner l’usine ou l’atelier de production en continu et surtout de limiter les risques et les effets de surstock et de rupture de stock.

salaire directeur logistique
Un directeur logistique doit être à l’aise avec les outils informatiques

Il gère également les opérations de réception et de stockage de la marchandise. En lien avec l’approvisionneur et le gestionnaire de stock il contrôle que la marchandise est bien présente en quantité et qualité. Il supervise les activités de stockage et veille à leur bon fonctionnement afin d’arriver à un usage parfait de la zone stockage. Évitant ainsi les effets néfastes non négligeables dû à une mauvaise gestion des stocks.

Il supervise également le flux de marchandises au sein de l’entrepôt et trouve des solutions pour optimiser l’acheminement de la marchandise jusqu’à l’usine de production. L’automatisation des processus est alors une solution plutôt efficace, coûteuse mais rentable à moyen et long terme. Il est donc en charge de sélectionner les nouveaux modes de gestion des flux internes en adaptant sa stratégie aux ressources mises à sa disposition, aux coûts engendrés et au temps nécessaire à la mise en place de ces nouvelles procédures.

Il contrôle les activités de stockage et d’entreposage de la marchandise après transformation, et contrôle le conditionnement et l’expédition de celle-ci. Il veille à ce que la marchandise soit correctement empaquetée et protégée afin de ne pas être abimée pendant le transport.

Il supervise aussi tout le transport et la livraison de la marchandise chez les clients. Il contrôle que les produits ont bien été livrés au bon endroit et dans les meilleurs délais. Il adapte si nécessaire la stratégie mise en place afin d’être toujours plus efficace, plus rentable et donc plus compétitif face aux concurrents.

Dimensionnement du poste

Ses activités s’étendent généralement à la gestion de l’ensemble de la logistique et donc par conséquent à la gestion de plusieurs entrepôts. Il est alors en charge de coordonner leurs activités afin qu’ils travaillent en harmonie tous ensemble, avec pour finalité d’atteindre les objectifs fixés.

Pouvant être exercé au niveau régional, national voire international, suivant sa dimension, le poste offre un niveau de responsabilité plus ou moins important et donc un niveau hiérarchique plus ou moins élevé au sein de l’entreprise.

QUELLES SONT LES QUALITÉS D’UN BON DIRECTEUR logistique ?

Véritable meneur d’hommes, le directeur logistique fait preuve de bonnes capacités en management auprès des équipes qu’il encadre. Proactif, il anticipe les besoins et est en mesure d’y répondre.

Doté d’un bon esprit d’analyse et de synthèse il va à l’essentiel pour gagner du temps. Il agit dans l’efficacité, sait gérer les situations d’urgence.

Fin gestionnaire, il sait planifier et organiser son travail ainsi que celui de son équipe. Doté d’un bon relationnel, il est l’écoute du personnel, des clients, des fournisseurs et prestataires externes, et est sensible à leurs attentes et leurs contraintes. Il peut également compter sur ses qualités de diplomatie, d’écoute, de négociation et d’arbitrage pour interagir au mieux avec eux.

Bon négociateur, tenace, ferme et rigoureux il sait faire adopter ses décisions.

responsable d'exploitation logistique
Le directeur logistique doit à la fois être proche du terrain et à l’aise avec l’administratif

QUELLES SONT LES CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES requises ?

Membre clé du bon déroulement de la stratégie logistique, le directeur logistique doit avoir une excellente connaissance de tous les maillons de la chaîne.
Il connait les aspects techniques du transport et de l’entreposage des produits.
Sait optimiser les flux et le rapport entre le coût, la qualité et les délais de la prestation offerte au client.
Est capable de fixer les besoins en stockage, selon les besoins de la production et les ventes établies par le service commercial.
Plutôt à l’aise avec les chiffres il sait établir des prévisions, maîtriser les systèmes d’exploitation informatique et les logiciels de gestion de la logistique qu’il utilise quotidiennement et sait les faire évoluer.
Il maîtrise les procédures, normes et réglementations en vigueur dans le secteur.
Il assure une veille technologique afin d’être au courant des nouvelles tendances et nouveaux moyens d’optimisation.
Impliqué et passionné par son travaille, il fait preuve de souplesse et d’une grande disponibilité pour s’adapter aux impératifs de l’entreprise.
Il parle l’anglais, compétence indispensable pour travailler à l’international.

QUELLE FORMATION POUR DEVENIR DIRECTEUR Logistique ?

Le Directeur Logistique dispose en général d’un diplôme Bac+5 d’école de commerce ou d’ingénieurs avec une spécialisation en Management, Transport/Logistique et Supply Chain. Le poste est également accessible à des profils moins diplômés dotés d’un BAC +2/+3 spécialisé dans le commerce, la distribution ou le Supply Chain Management (DUT Gestion logistique et transport ou BTS transport par exemple) et complétés par un cursus supplémentaire. Les profils avec une formation telle que le DESU GOL peuvent également beaucoup plaire aux recruteurs. Dans tous les cas une expérience professionnelle de plusieurs années en management dans le domaine de la logistique est généralement exigée.

QUE FAIRE Avant et APRÈS UNE CARRIÈRE COMME DIRECTEUR logistique ?

Comment devenir directeur logistique ?

L’accès au métier de directeur logistique est certes souvent lié à la formation mais l’expérience acquise est aussi un élément déterminant. Les postes d’assistants sont accessibles dans un premier temps afin de se former au contact d’un directeur expérimenté avant de grimper les échelons. Les candidats peuvent également provenir des départements achats, production, bureau d’études ou encore service commercial car les compétences acquises au sein de ces services sont souvent nécessaires pour occuper le poste de directeur logistique. Par ailleurs, une expérience de responsable logistique ou responsable d’exploitation chez un prestataire logistique est probablement l’une des meilleures voix pour atteindre un poste de directeur logistique.

travailler dans la logistique nécessite de maîtriser tous les outils qu'utilisent vos collaborateurs
Le directeur logistique doit maîtriser l’ensemble des outils utilisés par ses équipes

Quelle évolution pour un directeur logistique ?

A la suite de plusieurs années d’expérience réussies sur ce poste, le directeur logistique peut prétendre à évoluer vers des postes de Directeur Supply Chain, Directeur Industriel ou Directeur des opérations. De par la dimension de plus en plus stratégique du poste et son penchant sur la technique et le management d’équipe qui prennent une place de plus en plus importante dans les compétences le métier de directeur logistique a un bel avenir.

QUI RECRUTE ?

Le directeur logistique exerce principalement dans des entreprises industrielles qui gèrent elles-mêmes leur logistique. Une logistique combinant les flux de marchandises pour l’approvisionnement auprès des fournisseurs et sous-traitants ainsi que les livraisons chez les clients, et la gestion complète des entrepôts du groupe. Le métier s’exerce également dans les entreprises de transport et de distribution où son rôle est bien moins stratégique car il est exclusivement en charge de gérer les opérations de transport.

Quel salaire GAGNE UN DIRECTEUR logistique ?

Le salaire d’un directeur logistique se situe entre 50 000€ et 80 000€ de salaire brut annuel. Un profil expérimenté peut gagner jusqu’à 150 000€ par an. La rémunération fluctue majoritairement en fonction de la taille et de l’organisation de l’entreprise, de l’expérience exigée, du niveau de responsabilités du salarié ainsi que de l’envergure nationale ou internationale de l’entreprise.

Vous cherchez un poste de directeur logistique ?

Retrouvez toutes nos fiches métiers.

Par Océane LANDEL

Publié le 21 décembre 2019


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *