Quels sont les métiers de la logistique ? Notre guide

Quand j’ai commencé à recruter des experts de la logistique, tous les collègues de mon ancien cabinet étaient persuadés que je recrutais des chefs d’équipe. Il m’aura fallu de longs mois pour réussir à en convaincre certains que travailler dans la logistique ce n’est pas uniquement encadrer des caristes et des préparateurs de commandes. Voici donc un rapide tour d’horizon des métiers de la logistique pour ceux qui se posent la question de savoir quels sont les métiers de la logistique.

Quels sont les MÉTIERS de la logistique ?

Le métier d’ingénieur méthodes

L'ingénieur méthodes en entrepôt logistique
l’ingénieur méthodes doit optimiser le stockage des produits

C’est lui qui a la charge de l’optimisation des process et des flux. A ce titre, l’ingénieur méthodes a pour mission de rédiger l’ensemble des modes opératoire de l’entrepôt et d’en garantir la mise à jour constante. Il doit également cartographier tous les flux (entrées, sortie, zone de stockage, etc.) et proposer des améliorations pour que chaque opérationnel opère de façon optimale. Il doit s’assurer que les flux qu’il propose garantissent la sécurité de chaque collaborateur (zone piétonne, stockage dangereux, croisement des chariots élévateurs, etc.).

Le métier de chef de projet

chef de projet logistique
Chef de projet logistique

Le chef de projet a pour mission de gérer et coordonner les projets de changement de l’entrepôt. Ainsi, il aura la charge de sujets tel que la mécanisation, l’ouverture d’une nouvelle tranche horaire de travail, la mise en place d’outils moderne de gestion de la logistique, etc. Sa fonction nécessite une excellente faculté à s’adapter à des sujets variés. Il est celui qui va piloter les différents intervenants et s’assure que chaque opérationnel interviendra bien dans les délais impartis.

Le métier de responsable de dossier

Il est celui qui va gérer la relation avec un ou plusieurs clients afin de garantir un niveau de prestation satisfaisant pour le client. C’est lui qui est le relais entre le client et les opérations. Il intervient dans la gestion quotidienne du contrat et dans la négociation des aléas (hausse d’activité, changement de typologie de produits gérés, etc.).

Le métier de qualiticien

contrôleur qualité dans la logistique
Contrôle qualité en entrepôt

Qu’il soit ingénieur ou technicien, c’est lui qui doit s’assurer que la prestation délivrée par les opérationnelle est conforme aux engagements prit auprès du client. Il aura à la fois un rôle administratif (rédaction des méthodologies de contrôle, analyse des taux de non-qualité, etc.) et opérationnel (réalisation d’audit, formation des collaborateurs aux enjeux de la non-qualité). C’est le garde-fou de l’entrepôt qui doit s’assurer que la productivité ne se fait pas au détriment de la satisfaction du client.

Le métier de chef d’équipe

Qu’il soit à la réception, la préparation ou l’expédition, c’est la manager opérationnel des caristes et préparateurs de commandes. Le chef d’équipe logistique doit s’assurer que le niveau de productivité attendu est atteint et que les commandes seront prêtes dans les délais impartis pour que les livreurs puissent délivrer les demandes des clients. Il est en relation constante avec sa hiérarchie et les RH pour que la prestation attendue soit délivrée avec un nombre optimal de ressources. Il doit également travailler en collaboration avec les autres chefs d’équipe pour pallier d’éventuels aléas de production.

Le métier de responsable d’exploitation

Le responsable d’exploitation est le manager de l’ensemble des chefs d’équipe. C’est lui le chef d’orchestre de l’entrepôt. Il doit garantir que la prestation vendue au client sera tenue et que le niveau de qualité attendu sera à la hauteur de l’attendu. Il est challengé à la fois sur sa capacité managériale et relationnelle ainsi que sur sa gestion de l’administratif.

Le métier de directeur de site logistique

En lien étroit avec son ou ses responsables d’exploitation, Le directeur logistique gère son centre de profit et s’assure que toutes les ressources sont utilisées à bon escient (zone de stockage toutes utilisées, ressources humaines en bonne quantité, etc.). Il a également un rôle administratif pour effectuer un reporting au siège. Par ailleurs, il peu avoir un lien avec les clients sur des enjeux de négociation, de visite de site ou pour des sujets de fidélisation et de vie du contrat. Il doit également avoir une position « politique » à l’intérieur de son groupe pour s’assurer que les commerciaux signeront un nombre d’affaires suffisant.

quels sont les MÉTIERS du transport ?

Le métier d’exploitant transport

L’exploitant transport est celui qui va coordonner la gestion des chauffeurs qu’ils soient salariés en interne ou qu’ils soient prestataires. Il doit jongler avec la capacité des camions, la disponibilité des chauffeurs et des produits, les enjeux liés à la route (changement de parcours, horaire d’ouverture des clients, etc.). C’est un véritable coordinateur de la logistique routière (mais aussi ferroviaire, fluviale et aérienne).

transport logistique
L’exploitant transport doit gérer les flux des chauffeurs

Le métier de responsable d’exploitation transport et de directeur transport

C’est lui qui s’assure que chaque exploitant gère son quotidien de façon optimale et qui intervient sur les grosses difficultés. Il est également en lien constant avec l’exploitation logistique pour que la relation se passe bien et que l’échange de marchandise se fasse sans heurt. Il doit s’assurer, par ailleurs, que chaque exploitant fasse en sorte que les camions soient plein le plus longtemps possible. Le directeur transport, quant à lui, a vocation à encadrer l’ensemble de l’organisation transport d’un prestataire logistique, d’un industriel ou d’un distributeur.

Le métier de chargé de relation client ou gestionnaire litige

Dans certaines sociétés, certains collaborateurs ont la charge de gérer la relation avec les clients de façon plus étroite. C’est le cas dans les secteurs où les volumes de commandes fluctuent au jour le jour ou lorsque les relations doivent être plus rapprochée. Il s’agit également de personnes qui (comme par exemple avec la grande distribution) devront interagir avec chacun des points de livraison pour que leurs réclamations soient traitées de façon réactive.

Vous savez dorénavant quels sont les métiers de la logistique et que, peu importe votre diplôme, vous pourrez y faire carrière et évoluer à votre rythme et en fonction de vos ambitions.

Retrouvez toutes nos offres dans la logistique.

Article rédigé par Yann NABUSSET

Retrouvez de nombreux conseils et fiches métiers sur notre blog de la logistique

Publié le 7 octobre 2019


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *