Personal branding qu’est-ce que c’est ?

En tant que personne, vous communiquez ! Que ce soit sur les réseaux sociaux professionnels, sur les réseaux sociaux classiques, sur le site internet de votre entreprise, sur un blog ou via des publications personnelles ou professionnelles, vous communiquez ! Sans vous en rendre compte, vous construisez votre e-réputation. C’est à la fois l’image que l’on se fait de vous, mais aussi votre réputation, ce que l’on dit de vous. Cet ensemble représente le personal branding. Mais vous me direz, qu’est-ce que le personal branding ? Est-ce utile dans ma recherche d’emploi ? Comment m’y prendre ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le personal banding.

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Personal branding, kesako ?

Qu’est-ce que le personal branding ?

L’expression personal branding applique les principes du marketing à des personnes. Dans le cadre d’une entreprise, on promeut sa marque et on vend ses produits. En tant que personne, on promeut son image personnelle et on se vend soi-même. Il se traduit en français par “marque personnelle”.

Cette pratique était utilisée au début par les politiciens, les chefs d’entreprise ou encore des personnalités publiques pour promouvoir leur image et pour veiller à ce qu’il se disait sur eux.

En effet, lorsque l’on recherche une information, le premier réflexe est d’aller sur internet. C’est pareil lorsque l’on recherche une information sur quelqu’un. C’est pourquoi il est très important de maîtriser son image sur internet : ce que vous dites, ce que vous faites, mais aussi ce qui est dit sur vous.

Avec le personal branding :

  • Vous développez une stratégie de communication claire et efficace sur mettre en valeur votre identité professionnelle
  • Vous sortez du lot et vous vous démarquez de vos “concurrents”
  • Vous développez votre notoriété en mettant en valeur votre activité personnelle, professionnelle, et votre expertise

Que ce soit pour rechercher un emploi, avoir une promotion ou signer un nouveau contrat pour votre entreprise, savoir se mettre en valeur est indispensable. Du fait de l’émergence des outils numériques, une bonne partie de cette communication se fait aujourd’hui sur internet via les réseaux sociaux professionnels. À l’heure où le recrutement digital est de plus en plus présent, il est essentiel de maîtriser les techniques de mise en valeur sur internet pour rendre son profil professionnel attrayant.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Linkedin et Viadeo

Le personal branding dans ma recherche d’emploi

Mieux se connaitre grâce au personal branding

Le personal branding permet tout d’abord de mieux se connaître. Dans une recherche d’emploi, le personal branding permet de valoriser son image en présentant ses expériences et son savoir-faire.

Avant de faire votre promotion sur internet, il faut que vous appreniez à mieux vous connaître. Un vrai travail d’introspection qui vous permettra de vous recentrer, d’analyser votre parcours, d’en savoir plus sur vous-même, et vers quoi vous souhaitez vous diriger.

Pour cela, vous pouvez vous poser les questions suivantes : Qui êtes-vous ? Quelles sont vos forces ? Quelles sont vos faiblesses ? Quelles sont vos passions ? Quel est votre parcours ? Quelle est votre expertise ?  Où vous voyez-vous dans 2 ans, 5 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans ? Quels étaient vos objectifs ? Les avez-vous atteints ? Pourquoi voulez-vous communiquer ? Dans quel but ? Quel message voulez-vous transmettre ? À qui vous vous adressez ?

personnal branding c'est quoi
Il est important de maîtriser votre e-reputation

Définissez qui vous voulez être

Cette réflexion vous permet de trouver une ligne directrice pour bâtir votre  profil professionnel que ça soit sur votre CV, sur votre lettre de motivation. De là, vous pouvez créer votre présence sur les réseaux sociaux ou revoir la présentation de vous sur les réseaux sociaux si vous êtes déjà présent. Vous pouvez modifier les informations sur votre profil, mais cela vous donne surtout un fil conducteur à garder en tête lorsque vous commencerez à écrire vos publications.

Personal Branding : soignez votre image

Pour tout ce qui touche à la réputation, il faudra limiter l’accès à certaines informations qui pourraient nuire à votre image : un profil non mis à jour peut poser problème, des échanges peu aimables sur vos réseaux sociaux personnels aussi. Faites également attention à ce que l’on dit de vous, ou aux éléments sur lesquels vous apparaissez. Nous vous conseillons d’avoir un pseudo sur vos réseaux sociaux personnels, afin de dissocier le personnel du professionnel. Afin de dissimuler des messages ou comportements à risque, vous pouvez produire du contenu qui colle à la nouvelle image que vous voulez donner.

Le temps que vous prendrez à vous poser ces questions et faire le tri s’avérera infiniment précieux puisque vous gagnerez de l’assurance qui vous servira dans tous les contextes et vous maîtriserez mieux votre réputation. Contrôler l’information, Connaître sa valeur et savoir communiquer sont des qualités essentielles pour se valoriser auprès des recruteurs.

Conclusion

Vous l’avez compris, ce processus d’introspection vous permet de contrôler votre carrière et d’augmenter vos chances de réussite pour un recrutement. Vous avez donc tout intérêt à surveiller votre e-réputation et mettre en pratique le personal branding.

Plus de conseils pour booster votre carrière sur notre blog

Publié le 23 septembre 2020

A propos de l'auteur
Yann NABUSSET
Fondateur du cabinet de recrutement AMALO
Diplômé d'un Master en achats, logistique et distribution. 👨🏻‍🎓
Recruteur sur les métiers techniques depuis plus de 10 ans 🥲
Je parle emploi, recrutement, industrie, logistique et supply chain.
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