Responsable maintenance industrielle – Fiche de poste

Le responsable maintenance industrielle est le garant du bon fonctionnement des équipements de production de l’usine sur laquelle il intervient. À ce titre, il manage une équipe de techniciens de maintenance industrielle afin d’anticiper d’éventuelles pannes et de réagir dans l’urgence en cas d’arrêt d’une machine. On vous dit tout dans cette fiche de poste de responsable maintenance industrielle.

Responsable maintenance : définition

Le responsable maintenance industrielle est le professionnel qui veille au bon fonctionnement des outils de production de l’entreprise où il intervient. Il s’occupe des opérations en lien avec la performance, la maintenance et les conditions de sécurité et d’hygiène des équipements. Aux missions techniques du responsable maintenance s’ajoutent des responsabilités managériales puisque le professionnel doit s’appuyer sur des équipes de techniciens de maintenance industrielle. Il joue un rôle important dans l’amélioration des équipements de production industrielle.

Ce professionnel tient compte des différentes avancées technologiques pour s’adapter à ceux-ci. Pour maintenir l’équilibre entre les unités de production industrielle, le responsable maintenance industrielle s’occupe de la gestion du budget alloué à la maintenance de la production. Il se charge de le répartir équitablement pour assurer le bon maintien des équipements (entretien, travaux de dépannage en cas de panne).

Ce professionnel joue aussi un rôle de coordinateur en assurant les relations avec les constructeurs et fournisseurs d’équipement dont son entreprise a souvent besoin. Afin d’optimiser les budgets, ce professionnel de la maintenance industrielle doit penser constamment à de nouvelles manières de faire baisser le coût de l’utilisation des machines en mettant en place de nouvelles améliorations.

responsable maintenance industrielle photo

Quelles sont les principales missions du responsable maintenance industrielle ?

Au sein d’une équipe, ce professionnel a principalement deux missions : la maintenance et la prévention. Il prendra en charge le côté correctif et préventif de la maintenance. En effet, en cas de panne ou de problème susceptible d’interrompre le processus de production industrielle, le responsable maintenance industrielle se doit de réagir rapidement et efficacement pour rétablir tout dysfonctionnement.

Son rôle consiste à superviser l’entretien des machines de production, des outils et de toute infrastructure matérielle. Selon la taille ou le secteur d’activité de l’entreprise, le responsable maintenance industrielle peut être rattachée au directeur de site de production, au directeur des opérations ou au responsable qualité. Les missions d’un responsable maintenance industrielle au sein d’une équipe sont variées :

  • élaborer un planning de maintenance adapté aux normes QHSE, aux contraintes de production et au budget,
  • installer un système de gestion des maintenances assisté par ordinateur (GMAO),
  • résoudre les dysfonctionnements et pannes qui impactent l’activité de production,
  • élaborer les différents cahiers de charges du matériel (services, pièces, outils),
  • superviser les travaux de maintenances réalisés par des prestataires externes ou des membres de l’équipe,
  • veiller au respect des normes de sécurité et d’hygiène au cours des interventions,
  • s’occuper du recrutement de l’équipe de techniciens assignés aux travaux de maintenance,
  • former les salariés pour une meilleure utilisation des outils de productions,
  • améliorer les méthodes de travail,
  • faire une veille technologique et technique pour proposer des améliorations d’équipement afin de les adapter aux nouvelles technologies.

Ses missions peuvent varier en fonction de la taille de l’entreprise et selon le type de technologie qui y est utilisé. Il peut exercer dans des secteurs variés de l’industrie (automobile, sidérurgie, métallurgie), dans les entreprises prestataires de service de maintenance et dans les services après-vente des fabricants de matériel de production.

Quelles compétences pour devenir responsable maintenance ?

Le métier de responsable maintenance industrielle est très plébiscité sur le marché de l’emploi. Pour exercer ce métier, il doit avoir des compétences à la fois comportementales (soft skills) et techniques (hard skills). Le responsable maintenance industrielle doit avoir de solides compétences en logiciel de gestion de données. Il doit avoir une bonne maîtrise des processus industriels, des technologies des postes de production. Ce professionnel doit également avoir des connaissances pluridisciplinaires (automatisme, électricité, mécanique) en lien avec le secteur d’activité de son entreprise.

Parmi les principales compétences du responsable maintenance industrielle, on peut citer entre autres :

  • la maîtrise de l’anglais technique,
  • la maîtrise des règlementations et normes en vigueur (sécurité, hygiène, santé et environnement),
  • la communication et le sens de l’écoute,
  • le management des équipes et la gestion de projet,
  • le leadership (capacité à encadrer une équipe d’opérateurs ou de techniciens),
  • le sens de l’organisation, la méthodologie et la rigueur,
  • la flexibilité et la disponibilité,
  • la gestion du budget du service et des investissements,
  • l’élaboration du planning de maintenance,
  • le pilotage et la négociation de contrat,
  • la maîtrise des progiciels de gestion intégrée (PGI) et de l’ERP,
  • la maîtrise des process industriels et des principales technologies de chaque atelier,
  • l’amélioration des processus de maintenance,
  • la maîtrise de la GMAO,
  • la gestion du parc matériel et des pièces de rechange.

Pour garantir la qualité, la sécurité et la fiabilité des outils de production dont dépendent économiquement son entreprise, le responsable maintenance industrielle doit faire preuve de rigueur et d’organisation dans les tâches qui lui sont confiées. Il devra aussi apprendre à gérer les situations stressantes et se montrer très réactif dans les prises de décisions urgentes en cas d’incidents.

Quel diplôme pour devenir responsable maintenance industrielle ?

Pour devenir responsable maintenance industrielle, 2 options s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez effectuer une formation de type Bac+2 avec une spécialisation en maintenance industrielle (par exemple : BTS maintenance industrielle, Licence maintenance des systèmes, etc.) que vous compléterez d’une dizaine d’années d’expérience comme technicien de maintenance.

Découvrez le métier (très recherché) de👉technicien de maintenance industrielle

Le responsable maintenance industrielle peut également avoir un diplôme niveau bac + 5 de type universitaire ou en école d’ingénieur avec une spécialisation dans le secteur de la maintenance, du génie industriel ou dans le secteur de l’électromécanique.

Et par ici, découvrez comment devenir ingénieur

Quel est le salaire du responsable maintenance industrielle ?

Un responsable maintenance industrielle débutant peut espérer moyenne une rémunération d’environ 52 000 euros par an. Un responsable maintenance senior, qui a entre 10 à 15 ans d’expérience, peut prétendre quant à lui à une rémunération qui peut avoisiner les 80 000 euros. Les salaires peuvent être classés comme suit :

  • 50K à 55K euros pour le junior (0 à 2 ans d’expérience),
  • 55K à 65K euros pour le profil intermédiaire (2 à 5 ans d’expérience),
  • 65K-70K € pour un profil confirmé (5 à 10 ans d’expérience),
  • 70K-80K € pour un profil expert (10 ans et plus).

En France, la rémunération d’un responsable maintenance industrielle varie en fonction du nombre d’années d’expérience et de la localisation géographique de l’entreprise. Le salaire dépend aussi de la taille et du secteur de l’entreprise (agroalimentaire, santé).

qu'est-ce qu'un responsable maintenance industrielle

Quelles sont les évolutions de carrière possible ?

Au-delà de ses multiples responsabilités techniques, le responsable maintenance industrielle a des compétences solides en termes de management des équipes afin d’atteindre les principaux objectifs de productivité fixés par la direction. Après quelques années d’expérience, il peut prétendre aux métiers suivants :

Vous cherchez à recruter un responsable maintenance industrielle ? Faites appel à un cabinet de recrutement spécialisé dans l’industrie

Vous cherchez un emploi dans la maintenance industrielle ? Postulez à l’une de nos offres d’emploi en maintenance industrielle

Publié le 12 septembre 2023