Ingénieur : Qu’est-ce qu’un ingénieur ?

Le terme « ingénieur » recouvre une multitude de métiers et des réalités très diverses, selon les secteurs d’activité dans lesquels celui-ci est amené à exercer. Il y a pourtant des missions semblables : il prend en charge la conception, la direction, la mise en œuvre et l’innovation de projets. Le métier d’ingénieur bénéficie aujourd’hui d’un fort attrait lié à la richesse des missions et de la forte demande de la part des entreprises. En France, être ingénieur est particulièrement valorisant. Qui n’a pas entendu autour de lui “untel est ingénieur” ? Mais au final, qu’est-ce qu’un ingénieur ?

Qu’est-ce qu’un ingénieur ?

Un ingénieur est une personne qui possède le titre d’ingénieur, un titre qui exige une formation complète et un niveau bac + 5 (Master). En France, le titre d’ingénieur diplômé est protégé et seules les formations habilitées par la commission des titres d’ingénieurs (CTI) peuvent délivrer un titre d’ingénieur diplômé reconnu par l’Etat. Faites attention et vérifiez bien ce point si vous voulez vous lancer. Le diplôme d’ingénieur est une spécificité bien française. Il n’existe aucun pays dans le monde qui délivre une formation similaire. C’est notamment, l’une des raisons qui fait que ces profils sont très appréciés partout dans le monde. On pense, par exemple, aux grandes start-up américaines ou aux plus grandes banques mondiales.

Après ses études, c’est une personne qui sera compétente et professionnelle. Sa vocation principale sera de répondre à des problématiques d’ordre technique grâce à ses acquis scientifiques, économiques, et humains.

Des missions riches

Un ingénieur intervient dans la recherche et le développement, dans la conception et la fabrication de produits, dans le conseil et l’expertise, dans l’exploitation et la mise en œuvre de la production, dans les activités commerciales…

En tant qu’ingénieur vous résolvez des problèmes technologiques concrets, et trouvez des solutions liées à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services.

Des missions riches et vastes qui demandent d’avoir des compétences opérationnelles mais aussi managériales, car il n’est pas cantonné uniquement à une mission technique. Il gère aussi l’organisation, la gestion, la commercialisation, ou encore l’animation des équipes et la conduite des hommes.
Un ingénieur est également amené à agir dans un contexte international en fonction de la taille de son entreprise. Les écoles demandent, d’ailleurs, aux étudiants de valider un niveau d’anglais acceptable en passant, par exemple, le TOEIC et ne délivrent leur diplôme qu’à ceux ayant obtenu 750 ou plus lors de cet examen.

Avec ce type de diplôme on peut travailler dans de nombreux secteurs : aéronautique, aérospatiale, chimie, industrie, agroalimentaire, e-commerce, logistique, supply chain, environnement, énergie, Génie civil, NTIC, physique, mécanique

qu'est-ce qu'un ingénieur ?
Il peut travailler dans de nombreux domaines comme la mécanique et l’électrotechnique

Un spécialiste adaptable

L’ingénieur se spécialise très vite dans un domaine, ce qui lui permet d’être expert sur le sujet. Il peut néanmoins s’adapter et traiter les sujets plus généralistes. En effet, les évolutions industrielles, technologiques et socio-économiques demandent une grande capacité d’adaptation. Les procédés de fabrication actuels font de plus en plus appel à des concepts et des techniques issus de champs disciplinaires différents, les ingénieurs doivent être capables de maîtriser tout ce qui peut être complémentaire à leur spécialité, mais aussi de conduire des projets interdisciplinaires.

Un professionnel tourné vers l’avenir

L’ingénieur se doit d’anticiper les mutations technologiques dans un souci de protection de la vie et de l’environnement, et plus généralement du bien-être de la société. Un métier tourné vers lavenir, ou la question « comment faire mieux ? » est de mise. Un bon ingénieur devra être curieux, créatif, proactif et avoir le goût du travail en équipe pour y arriver. L’ingénieur est aux premières loges des défis des prochaines années : mondialisation, développement durable, ressources naturelles et énergies nouvelles sont autant de problèmes complexes à résoudre auxquels les ingénieurs devront faire face.

Une formation en BAC + 5 pour une insertion professionnelle rapide

Comment devenir ingénieur ?

Prépa

La voie “royale” pour devenir ingénieur c’est de valider un Bac scientifique pour ensuite se tourner vers une prépa scientifique également. On note 3 types principaux de prépa scientifiques : MPSI (pour Mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur), PCSI (pour physique chimie et sciences de l’ingénieur) et PTSI (pour physique, technologie et sciences de l’ingénieur. Il s’agit des principales voies d’accession à la formation pour devenir ingénieur. Il est important de noter que le choix de votre prépa sera déterminant pour la spécialisation que vous viserez. Certaines écoles proposent une prépa intégrée offrant ainsi un parcours complet aux étudiants.

Bac +2

Même si la prépa est la voie classique pour intégrer une école d’ingénieur, ce n’est pas la voie unique. En effet, beaucoup d’étudiants passionnés par la technique et ayant besoin d’un parcours un peu plus professionnalisant, décident de poursuivre par un BTS ou un DUT pour s’orienter ensuite vers une école d’ingénieur. C’est un choix à la fois lié à la vocation de l’étudiant mais aussi un choix rassurant pour qui souhaite poursuivre de longues études tout en s’assurant un filet de secours (au travers d’une employabilité renforcée) en cas d’arrêt prématuré des études. La liste des Bac +2 qui peuvent mener aux écoles d’ingénieur est longue. Selon les secteurs qui vous passionnent, vous pourrez, par exemple, vous tourner vers un BTS Chimie, un DUT génie mécanique et productique ou encore un BTS maintenance des systèmes.

ingénieur logistique
On retrouve également des ingénieurs dans la logistique

Quel est le parcours professionnel d’un ingénieur ?

Le parcours du diplôme d’ingénieur est très spécifique. Il se découpe en 3 stages (minimum) qui doivent, généralement, être effectués dans l’industrie. Le premier stage est un stage d’ouvrier de quelques semaines qui permet à l’étudiant de découvrir le monde professionnel et les enjeux liés à sa future vie managériale. Le second stage est un stage de technicien. Le futur diplômé découvre un domaine un peu plus en profondeur et commence, ainsi, à développer son savoir. Enfin, le dernier stage est le stage d’ingénieur. Sur cette dernière expérience, l’étudiant en fin de parcours scolaire va prendre des responsabilités liées à sa fonction et travailler sur des sujets spécifiques. Il pourra, à cette occasion, découvrir le management ou travailler sur des sujets d’amélioration continue. Grâce à ce parcours, plus de 86% des jeunes diplômés décrochent un emploi dans les 2 mois suivant l’obtention de leur diplôme.

Pourquoi recruter un ingénieur ?

Les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus exigeantes, elles recherchent de véritables experts. En effet, les évolutions technologiques et les causes environnementales poussent notre société à agir et à former des ingénieurs ayant la capacité de résoudre des problématiques, tout en développant une force de travail, ainsi qu’une gymnastique conceptuelle. En ce sens, il occupe une place essentielle dans l’entreprise et dans la société. Cette formation scientifique dispensée un peu partout en France forme des professionnels experts dans des secteurs spécifiques. Ainsi, les entreprises peuvent recruter des personnes ayant une culture générale industrielle large et une expertise rare.

Vous recrutez un ingénieur ? Faites appel à un 👉 cabinet de recrutement spécialisé dans l’industrie.

Vous êtes ingénieur et cherchez un nouvel emploi ? Découvrez nos offres d’emploi ingénieur

Publié le 8 février 2021


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *