Comment devenir ingénieur ?

Ingénieur, un métier qui ne cesse d’attirer et faire rêver les étudiants. Et pour cause, il y a de nombreux avantages à devenir ingénieur : le marché de l’emploi est dynamique, des salaires enviables même en tant qu’ingénieur débutant, mais aussi des opportunités à l’étranger et des évolutions possibles tout au long de la carrière. Pour devenir ingénieur, cinq années d’études sont nécessaires après le bac. Par contre le temps passé à l’école varie en fonction des établissements et des parcours de chacun. Vous pouvez en effet rejoindre une école d’ingénieur après le bac, après une prépa, après un bac + 2 ou un bac +3… Voici comment devenir ingénieur.

Comment devenir ingénieur : Quels bacs choisir ?

Bien qu’un Bac S soit fortement conseillé pour poursuivre ses études d’ingénieur, les étudiants des filières STI2D et STL sont tout à fait à même de rejoindre un cursus ingénieur. En 2021, il n’y a d’ailleurs plus de série (ES, L, S) en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

L’avantage de ce nouveau BAC est de pouvoir choisir ses spécialités. Si vous souhaitez être ingénieur, nous vous conseillons fortement de partir sur les spécialités SI (science de l’ingénieur), SVT (Sciences de la vie et de la Terre) ou encore Physique Chimie.

Pour intégrer une école d’ingénieur post-bac, nous vous préconisons ces spécialités :

  • Option 1 : Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences de l’ingénieur
  • Option 2: Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences de la vie et de la Terre
  • Option 3 : Mathématiques, Numérique et sciences informatiques, Physique-Chimie

Pour les filières technologiques rien ne change, et vous pourrez retrouver des matières comme l’innovation technologique, sciences de l’ingénieur, physique chimie, mathématiques et toutes les spécialités relatives à l’ingénierie, l’innovation et le développement durable dans les filières STI2D ou STL.

comment devient-on ingénieur ?
Pour devenir un bon ingénieur, il faut être à l’aise avec les matières scientifiques

Comment devenir ingénieur : se former en école d’ingénieurs

En France, il y a environ 200 écoles d’ingénieurs. Certaines sont rattachées à des universités, d’autres sont indépendantes. 

Les plus prestigieuses sont : Ecole Polytechnique, Centrale Supélec, Arts et Métiers Paristech (ex.: ENSAM), Mines ParisTech, Ecole des Ponts Paris Tech… En rejoignant l’une de ses écoles d’ingénieur, vous partez pour 5 ans d’études. Les écoles d’ingénieur ont un puissant réseau d’anciens et un puissant réseau d’entreprises pour trouver des stages ou des alternances.

La renommée des écoles d’ingénieur n’est plus à démontrer, elles ont formé et elles continuent à former depuis de nombreux étudiants ingénieurs. 

La voie royale : école d’ingénieur à recrutement post-bac avec prépa intégrée

Les meilleures écoles d’ingénieurs recrutent après deux années de classe préparatoire auxquelles on accède sur concours à épreuves écrites et sur entretien motivation.

Suite à la crise sanitaire, de nombreuses écoles d’ingénieurs ont opté pour une sélection sur dossier pour la session 2021.

Près d’un élève ingénieur sur quatre intègre son école d’ingénieur directement le bac en poche, en suivant un cursus à prépa intégrée (source ONISEP). 75 écoles d’ingénieurs proposent cette formule dont INSA Lyon, UTC Compiègne, INSA Toulouse, UTT Troyes

Comment devenir ingénieur: la classe prepa

Vous pouvez également choisir la classe préparatoire. La sélection se fait uniquement sur dossier. Certaines classes préparatoires renommées font également passer un entretien.

La classe préparatoire c’est deux années, voire trois années intensives pour préparer son entrée en école d’ingénieur. Vous préparez les concours, et vous avez donc plus de chance d’intégrer les écoles d’ingénieur.  En plus de la préparation des concours, vous aurez aussi des stages en entreprises, projets industriels, cours scientifiques et technologiques…

Cinq filières sont ouvertes aux bacheliers de filières générales :

  • MP (mathématique et physique),
  • PC (physique et chimie),
  • PSI (physique et science de l’ingénieur),
  • PT (physique et technologie),
  • BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la terre).

Les bacheliers STI et STL vont, eux, vers des prépas technologiques, à travers de deux filières :

  • TSI (technologie, sciences industrielles)
  • TPC (technologie, physique et chimie).

À la suite de la classe prépa, vous pouvez postuler et rejoindre les concours des écoles d’ingénieurs qui vous intéressent. Parmi les concours, vous retrouverez : AvenirPrépas, G2E, CPGE, Mines-Ponts, Centrale Supélec… Vous pouvez bien évidemment choisir plusieurs concours pour maximiser vos chances.

comment devenir ingénieur ?
Comment devenir ingénieur ?

Université puis école d’ingénieur en admission parallèle

Vous pouvez aussi choisir l’admission parallèle. La plupart des écoles d’ingénieurs ouvrent leurs portes, en admission parallèle en 1ère, 2ème ou 3ème année, aux diplômés de l’université, aux niveaux bac + 2, 3 ou 4. Si vous êtes déjà titulaire d’une licence, d’un BTS, d’un DUT ou d’une licence vous pourrez rejoindre une école sur concours en rentrant directement en deuxième ou troisième année.  

Selon les options choisies, les diplômés d’école d’ingénieur ont accès à un large scope d’activité. Ils peuvent en effet travailler en informatique, transports, BTP, énergie… Ils ont également des fonctions variées comme la recherche et développement, le conseil, la production…

Plutôt que d’entrer sur le marché du travail, les jeunes ingénieurs diplômés peuvent également poursuivre leurs études, notamment en doctorat, en diplôme d’école de commerce ou en mastère spécialisé pour avoir une double compétence technique et commerciale.

Découvrez tout ce que vous pouvez faire avec votre diplôme d’ingénieur en poche sur 👉 notre blog.

Publié le 4 mars 2021


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *