Qu’est-ce qu’un directeur supply chain ? Fiche métier

Le directeur supply chain assure un rôle primordial, centrale et transverse au sein de l’entreprise. En charge d’optimiser le service client et d’assurer la rentabilité de l’entreprise, il travaille en collaboration avec les différents services (prévisions, planification, approvisionnements, ordonnancement, production, logistique, service clients, commercial, ADV, expédition) et s’applique à les faire coopérer dans le but d’atteindre les objectifs fixés. Il est le responsable de toute la supply chain.

Quel est le rôle d’un directeur supply chain ?

Le directeur supply chain gère la stratégie

Le rôle d’un directeur supply chain est de concevoir et mettre en œuvre les stratégies de l’entreprise en matière de production, de logistique, et de satisfaction client, d’optimiser les processus et contrôler le bon fonctionnement général de la supply chain de l’entreprise qui l’embauche. Vraie tour de contrôle, il a une vision globale et détaillée des opérations.

Afin d’être plus compétitive sur le marché, une entreprise cherche en permanence à optimiser son rapport coût-qualité-délais. Le directeur supply chain participe ainsi, au sein de l’équipe de direction, à l’élaboration de nouvelles stratégies visant à améliorer les processus en place afin d’optimiser l’activité de l’entreprise. Le but étant de produire plus, mieux, à moindres coûts, en optimisant les ressources. Cela toujours dans l’optique d’offrir une prestation de qualité aux clients et de s’assurer de leur satisfaction.

directeur supply chain fiche métier
Le directeur supply chain est au cœur des flux de l’entreprise

Suivi des performances et optimisation des outils

Le directeur supply chain est en charge, via les outils internes de l’entreprise, d’analyser et évaluer la performance des processus de chacun des services dont il a la charge ; sur toutes les étapes de la supply chain de la phase d’approvisionnement en matières premières à la livraison chez le client ; pour ensuite pouvoir adapter les plans d’amélioration en conséquence. L’objectif est ainsi de ne pas chambouler complètement les process déjà mis en place mais d’instaurer une évolution progressive de ceux-ci.

Le directeur supply chain établit un vrai travail de fond dans l’analyse afin de prendre en compte la croissance du marché, l’évolution de la demande, les capacités de l’entreprise et les moyens dont elle dispose, mais également les données existantes en matière de vente et de prévisions de ventes afin de définir de manière optimisée et responsable les stocks, les ressources (humains, matériels, et financiers), et les flux nécessaires, et tout ceci dans le but de mettre en place une stratégie optimale et adaptée à la situation.

Pilotage des équipes supply chain et logistique

Le directeur supply chain assure un rôle de coordinateur à l’intérieur de l’entreprise, de toute la chaine logistique globale et pilote les équipes : logistique, transport, achats, approvisionnement, gestion de stocks, prévision des ventes, planification, ordonnancement, administration des ventes, approvisionnement client, data management et service client. Il prend en compte les impératifs et contraintes de chacun des différents services. Celui-ci s’occupe d’encadrer, coordonner et animer les équipes en fixant les objectifs à atteindre selon la stratégie définie qu’il faut mettre en place. Il assure également un rôle de coordinateur à l’extérieur de l’entreprise en faisant coopérer l’ensemble des prestataires extérieurs (fournisseurs, transporteurs, prestataires logistiques, …) avec les équipes internes.

Prévision des ventes, PIC et PDP

En collaboration avec le Directeur Commercial et le Directeur de la Production il établit, dans le processus de planification, une gestion détaillée de celle-ci. En se basant sur les prévisions de ventes ainsi que sur la situation du marché et le contexte économique actuel de la filière dans laquelle il opère, il met en place et adapte le Plan Industriel et Commercial qui a pour but de transformer le plan stratégique, en volume prévisionnel de production et ce pour chaque famille de produit de l’entreprise. A l’issue du PIC, il met en place un Plan Directeur de Production qui a pour but de planifier les lancements en production par produits finis en se basant sur un cadencement à la semaine.

Il supervise ensuite lors de la mise en place de ces nouvelles mesures d’optimisation des processus, la bonne exécution de celles-ci dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de développement durable.

Une fois les nouvelles mesures établies, le directeur supply chain met en place des indicateurs (outils d’audits et d’analyse) afin de suivre la performance logistique de son entreprise ainsi que des partenaires extérieurs. Il analyse et examine par la suite les données et propose des axes d’amélioration afin d’optimiser les process.

Dans cette optique de conduite du changement, il accompagne également le service IT dans le développement et l’évolution des systèmes d’information (ERP, SCM, TMS, WMS, EDI…) afin de piloter efficacement l’activité de l’entreprise.

logistique internationale directeur supply chain
Une connaissance des flux logistiques internationaux est impérative pour un directeur supply chain d’un groupe international

Gestion des flux

Il orchestre la partie flux et transport de marchandises. Entre les fournisseurs, l’usine de transformation et/ou de fabrication, les différents entrepôts de stockage et le client final, la marchandise circule beaucoup. Le directeur supply chain est donc le garant du bon déroulement de ces flux afin que la marchandise circule correctement et sans encombre entre ces différentes entités et qu’elle arrive saine et sauve chez le client. C’est notamment lui qui sélectionne les fournisseurs et choisit le mode d’acheminement des marchandises. Le directeur supply chain supervise l’approvisionnement, la réception, le contrôle et le stockage de la marchandise au sein des différents entrepôts dont il a la charge.

Gestion des relations internes et externes

Il encadre l’équipe approvisionnement et optimise ses activités afin d’assurer un niveau de stock optimal et de ne jamais tomber en rupture, car cela pourrait fortement impacter la production. Il contrôle ensuite l’étape production de la marchandise, s’assure que le process de fabrication fonctionne correctement et participe à l’élaboration du planning de production pour garantir la disponibilité des matières premières. Une fois que la marchandise sort de l’usine, le directeur supply chain contrôle le conditionnement et le stockage de la marchandise avant expédition. Enfin, met en place des opérations de douane, gère les opérations de groupage des marchandises et organise les expéditions et le transport de la marchandise chez le client.

Le directeur supply chain, assure l’interface avec les acteurs externes à l’entreprise afin d’optimiser la corrélation entre eux et les services internes de l’entreprise.

Quelles sont les qualités d’un bon directeur supply chain ?

Véritable meneur d’hommes, le directeur supply chain fait preuve de bonnes capacités en management auprès des équipes qu’il encadre. Proactif, il anticipe les besoins et est en mesure d’y répondre.
Doté d’un bon esprit d’analyse et de synthèse il va à l’essentiel pour gagner du temps. Il agit dans l’efficacité, sait gérer les situations d’urgence.

fiche de poste directeur supply chain
Un bon directeur supply chain est orienté résultat.

Le directeur supply chain dispose également de qualité d’organisation qui lui
permet d’ordonner, classer, répartir et prioriser les tâches et ressources
nécessaires à la bonne réalisation des objectifs, ainsi que de la ténacité, de la
fermeté et de la rigueur afin de faire adopter ses décisions.

Doté d’un bon relationnel il peut également compter sur ses qualités de diplomatie et d’écoute. Il doit également avoir des aptitudes à la négociation et d’arbitrage pour agir au mieux dans sa relation avec les différents acteurs de la supply chain. Notamment lors de ses échanges réguliers avec les fournisseurs, les clients, les transporteurs, et les prestataires logistique partenaires.

Quelles sont les compétences et les connaissances requises ?

Le directeur supply chain doit avoir une excellente connaissance de tous les maillons de la supply chain, de laquelle il est une partie prenante importante.
Il connait les aspects techniques du transport et de l’entreposage des produits.
Sait optimiser la productivité et le rapport entre le coût, la qualité et les délais.
Est capable de fixer les besoins en stockage, selon les besoins de la production et les ventes établies par le service commercial.
Plutôt à l’aise avec les chiffres il sait établir des prévisions, maîtriser les systèmes d’exploitation informatique et les logiciels de Supply Chain Management qu’il utilise quotidiennement et sait les faire évoluer.
Il a des notions sur les concepts du Lean Management, systèmes qui visent à éliminer le gaspillage, pour augmenter l’efficacité et la performance de l’entreprise.
Il a des connaissances dans le contrôle de gestion, les procédures d’achats et d’approvisionnements.

les qualités requises
Le leadership naturel est un atout clé pour un directeur supply chain

Il parle l’anglais, compétence indispensable pour travailler à l’international.

Homme de terrain et de bureau, il sait prendre de la hauteur par rapport à l’opérationnel et adopter un rôle plus fonctionnel afin de faire évoluer les process.

Quelle formation pour devenir directeur supply chain ?

Le directeur supply chain dispose en général d’un diplôme Bac+5 d’école de commerce ou d’ingénieurs. Il a, généralement, une spécialisation en Management, Transport/Logistique et Supply Chain. Le poste est également accessible à des profils moins diplômés dotés d’une bonne expérience terrain. Les profils plus orientés logistique avec une formation telle que le DESU GOL peuvent également beaucoup plaire aux recruteurs.

Que faire après ?

Le directeur supply chain a la possibilité, après plusieurs années d’expérience réussies sur ce poste, de prétendre au poste de directeur des opérations ou de directeur industriel. Au regard des enjeux stratégiques relativement développés, le métier de directeur supply chain peut mener au poste de directeur général. Sa vision complète des flux de l’entreprise en font un poste de plus en plus courtisé sur cette fonction.

Qui recrute des directeurs supply chain ?

Le directeur supply chain exerce principalement au sein des secteurs industrialisés. Il peut ainsi être recruté soit par des entreprises industrielles ou des entreprises de services. Ses missions ne s’articulent ainsi pas de la même manière, son niveau de responsabilité varie, et son statut d’un point de vue hiérarchique est donc plus ou moins élevé. Plus l’entreprise est grande plus le nombre d’intervenants dans le processus de supply chain est important. Le directeur n’acquière ainsi pas le même niveau de responsabilité qui peut se décliner par zone géographique ou groupe de pays.

De plus, dans une entreprise industrielle le directeur supply chain agit sur un périmètre multi-sites. Cela inclue les sites propres à l’entreprise ainsi ce ceux confiés aux prestataires logistiques et transport sur lesquels il s’appuie. En revanche s’il est embauché par une entreprise de service ou un prestataire logistique, il n’agit par sur la partie interne de l’entreprise ni sur les sites propres.

C’est également un poste très en vue chez les acteurs du e-commerce dont les enjeux supply chain sont stratégiques. La notion de drop-shipping s’avère des plus en plus présente pour ces start’up dont la supply chain se complexifie. Elle doit être gérée par de véritables professionnels.

Combien gagne un directeur supply chain ?

Le salaire d’un directeur supply chain se situe entre 70 000€ et 120000€ de salaire brut annuel. Un profil expérimenté peut gagner jusqu’à 250 000€ par an. La rémunération fluctue majoritairement en fonction de la taille et de l’organisation de l’entreprise. Il faut également prendre en compte l’expérience exigée, le niveau de responsabilités du salarié ainsi que l’envergure nationale ou internationale de l’entreprise.

Vous recherchez votre futur directeur supply chain ? Découvrez comment nous pouvons vous aider à le/la recruter 👉👉👉 CLIQUEZ ICI

L’infographie du métier de directeur supply chain 👇👇👇

infométier directeur supply chain infographie
L’infographie du métier de directeur supply chain

Par Océane LANDEL

Publié le 12 décembre 2019


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *