PIC et PDP – Qu’est-ce que le PDP ? Qu’est-ce que le PIC ?

Vous souhaitez prévoir vos ventes, mieux gérer vos stocks, et optimiser votre supply chain ? Il vous faudra pour cela utiliser le processus S&OP (Sales & Operations Planning) ou plus généralement appelé Plan Industriel et Commercial aussi appelé PIC mais aussi le Plan de production aussi appelé PDP. Ces deux processus sont intimement liés, et fonctionnent en paire. En effet, il est nécessaire d’établir le Plan industriel et commercial (PIC) avant la réalisation du Plan directeur de production (PDP). Alors qu’est-ce qu’un PDP ? Comment fonctionne un PDP ?

Le Plan Industriel et Commercial (PIC)

Qu’est-ce qu’un PIC ?

Avant de parler du Plan de production, nous allons d’abord revenir sur le PIC. Comme on vous le précisait dans l’introduction, le PIC se fait en place avant le PDP.

Le PIC c’est un processus de décision périodique et collaboratif. Il se fait généralement sur un mois, et il permet d’établir un lien entre vos objectifs de vente, de distribution, de finance et vos capacités internes comme votre capacité de production, votre capacité de stocks, et votre main-d’œuvre disponible…

Comment fonctionne un PIC ?

L’objectif du PIC est de proposer un plan unique, réalisable et collaboratif où tous les services concernés pourront travailler dessus. Le PIC prend en compte à la fois les ventes réalisées, mais aussi les ventes prévisionnelles pour se réajuster et s’affiner automatiquement. Il est possible d’ajuster cet affinage avec les prévisions de la force commerciale terrain mais aussi tous les événements commerciaux au sein de l’entreprise qui permettrait d’augmenter les ventes. Il se présente sous forme de courbes de prévisions des ventes.

Le PIC est un instrument indispensable pour concilier, sur le moyen terme, le plan de vente avec les capacités de l’entreprise en respectant les objectifs de service et les objectifs financiers.

Une fois que le PIC est en place, il est possible par la suite de mettre en place un Plan directeur de production.

pic pdp qu'est-ce que c'est
PIC – PDP

Le Plan directeur de production (PDP)

Qu’est-ce que le PDP ?

La notion PDP signifie Plan Directeur de Production et trouve son équivalent anglais sous l’appellation Master Production Schedule – MPS. Le Plan Directeur de Production (PDP) est une étape centrale dans la planification de la production industrielle pour déterminer un programme directeur. Le PDP apporte plus de précisions et il permet d’analyser différentes variables telles que la demande clients, les niveaux de capacités, de stocks. Et par la suite de définir les priorités : quoi produire, en quelle quantité et à quelle fréquence.

Ce procédé de planification consiste à établir un programme directeur en prenant en compte le plan d’approvisionnement, la planification des commandes, la bonne exécution des commandes, tout en respectant les objectifs d’inventaire et en minimisant l’investissement dans les capacités de stockage.

Le PDP sert d’intermédiaire entre le PIC et le calcul des besoins. Il permet de définir le besoin en produits réels finis, un indicateur clé pour la production. Une fois que le PDP est en place, on peut ensuite décliner les besoins en matières premières et en composants avec le calcul des besoins. Le PDP a un fonctionnement à la semaine voire à la journée, alors que le PIC a des périodes mensuelles voire trimestrielles.

PDP : les avantages

L’un des premiers avantages du plan de production est qu’il s’appuie sur les stocks, il prend donc en compte le niveau des stocks réels et calcule leur niveau optimal de sécurité. C’est donc un indicateur fiable et précis.

Il détermine aussi la meilleure politique de stocks à atteindre par rapport aux variables de services attendues, des objectifs de couverture des stocks et des caractéristiques. Pour ce faire, il intègre les contraintes spécifiques de la supply chain comme les délais des fournisseurs par exemple.

Le plan de production permet aussi de gérer les coûts de stockage, d’établir un coût d’approvisionnement jusqu’à la livraison, de contrôler les risques financiers et de mesurer la capacité à livrer les prévisions de vente et à respecter les délais prévus. Il est mis à jour sur une plage de jours plus ou moins longs pour avoir une vision d’ensemble. Le Plan Directeur de Production (PDP) planifie les besoins en produits finis, et plus en familles de produits.  Grâce au PIC, le PDP peut calculer l’échéancier des quantités à produire pour chaque produit fini.

Les données du Plan de production sont généralement plus réalistes et plus fiables que les données qui ressortent du PIC car elles ne se basent pas uniquement sur des prévisions. Au moment de l’élaboration du PDP, il y a déjà de nombreuses commandes en cours.

Il donne aussi un aperçu à moyen terme des ressources qui seront nécessaires pour produire la demande à moyen terme.

Plus de conseils sur le 👉 blog de l’industrie et de la supply chain

Publié le 12 avril 2021