Qu’est-ce que l’Efficient Consumer Response (ECR) ?

Le succès d’une entreprise dépend essentiellement de sa capacité à satisfaire sa clientèle. Apparue dans les années 1990 aux États-Unis, l’ECR est une démarche qui se présente désormais comme une véritable source de profits pour de nombreux experts. Ce concept stratégique de partenariat entre industrie et commerce vise à optimiser les relations commerciales. Avec Amalo Recrutement, découvrez l’essentiel à retenir sur l’Efficient Consumer Response.

Qu’entend-on par Efficient Consumer Response ?

Littéralement, le sigle ECR (Efficient Consumer Response en anglais) signifie « réponse efficace au consommateur ». Il peut donc être défini comme une coopération entre producteurs et distributeurs ou entre industrie et commerce. La principale visée de cette méthode de coopération est d’améliorer ou d’accroître la satisfaction des clients tout en réalisant des économies.

L’ECR est une stratégie qui est apparue dans le but de remédier aux incompréhensions entre distributeurs et industriels concernant le management des approvisionnements, les commandes… Il s’agit d’un processus qui permet une organisation optimale du processus de réapprovisionnement et de commercialisation. Dans le même sillage, il vise à rendre les systèmes d’échange moins coûteux, plus efficients, plus réactifs et convenablement adaptés aux attentes de la clientèle.

Cette méthode de coopération entre producteur et distributeur permet d’accroître la valeur apportée aux clients avec une réduction des coûts, une meilleure réactivité aux demandes de la clientèle et une dynamisation commerciale. Elle s’appuie sur la mise en œuvre d’un stock continu et réactif, répondant aux besoins de la clientèle. Cette stratégie commerciale s’appuie également sur l’adoption d’un stock d’informations fiable et rapide.

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Quels sont les domaines d’intervention de l’ECR ?

L’ECR est un concept qui vise à fournir à la clientèle le meilleur service possible en temps réel. Ce qui permet notamment de pérenniser les activités au meilleur coût. En misant sur la satisfaction client, les entreprises qui composent la chaîne d’approvisionnement pourront mieux contrôler le niveau des stocks et augmenter la rentabilité monétaire. L’Efficient Consumer Response intervient à toutes les étapes de la Supply Chain.

La demande de la clientèle

Ce système se base fondamentalement sur la prise en compte des besoins de la demande. L’idée est d’adapter les articles aux exigences du marché. Il collecte alors les profils de la clientèle, les habitudes de consommation et les utilisations. Ces indices préalablement collectés sont par la suite partagés à travers la chaîne de production en vue d’assurer la cohérence entre la demande et l’offre. Ce qui donne surtout lieu à des modifications au niveau de l’organisation de la production ou au niveau du produit.

L’approvisionnement

L’ECR apporte à la Supply Chain un système de suivi efficient pour un contrôle optimal des marchandises et des articles. Cette approche stratégique de partenariat entre les industries et les structures de distribution permet d’éviter les risques de rupture de stock tout au long du processus.

Ce processus garantit un suivi efficient de l’approvisionnement grâce à la collecte et à la vérification des stocks entrants et sortants. Un tel système permet le calcul des besoins de réapprovisionnement et de production. Il s’agit d’une solution efficace pour éviter les stockages trop importants.

Il est par ailleurs possible de combiner plusieurs processus de la Supply Chain. En garantissant un bon suivi du processus de réassort, cette solution marketing vise à favoriser une relation gagnant-gagnant entre les différentes parties. Il fournit également des valeurs plus élevées à la clientèle.

Le suivi des données et les technologies de soutien

Pour favoriser une meilleure satisfaction client, ce système traite et analyse une quantité importante de données. Ces dernières permettent aux acteurs de définir les actions et les mesures à mettre en place, que ce soit en matière de production ou de distribution.

En ce qui concerne les technologies de soutien, elles sont embarquées dans la plupart des outils qui sont utilisés par ce processus de coopération. Ces différentes technologies peuvent déclencher des réactions en rapport avec les données après collecte et analyse. Elles sont indispensables pour un usage homogène des processus de production et l’obtention d’un bon retour sur investissement.

La Responsabilité sociétale des Entreprises

L’impact environnemental concerne tous les distributeurs et les fournisseurs. Grâce à l’Efficient Consumer Response, il est possible de partager la mesure de l’impact écologique de chaque étape. Il s’agit d’une solution qui permet de mettre en place une stratégie commune dans le but de réduire l’empreinte écologique des produits.

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Quels sont les outils utilisés par ce système ?

L’ECR favorise le partage d’indications et de techniques adaptées pour donner une meilleure satisfaction au consommateur. Elles sont essentiellement en rapport avec la normalisation des techniques de travail, les chiffres clés des ventes et la définition de processus. Le principal objectif consiste à optimiser l’ensemble de la Supply Chain. Pour y parvenir, on a recours à plusieurs outils.

Les Commandes assistées par ordinateur (CAO)

La CAO est un outil de calcul regroupant toutes les informations de commande en rapport avec les ventes en magasin, les réapprovisionnements et les sorties d’entrepôt. Cet outil de calcul met en évidence les flux (entrants et sortants) et garantit la disponibilité des articles de façon continue. La CAO donne ainsi le signal à la chaîne de production en cas de besoins. Elle prend en charge les besoins de production tout en s’appuyant sur le niveau du stock requis et sur la saisonnalité.

L’Échange de Données informatisé (EDI)

L’EDI se base sur un principe de partage des documents comme les demandes de devis, les factures et les bons de commande. Ces documents sont normés et électroniques afin de rendre les formats uniformes. Cela permet à chaque acteur de lire les données, quel que soit le logiciel utilisé. L’EDI aide à limiter les incompréhensions et à promouvoir une bonne relation entre les parties commerciales.

La Gestion partagée des Approvisionnements

La GPA est un outil qui assure la prise en charge des approvisionnements en temps réel. Les frais liés au stockage sont réduits avec cet outil grâce à un système de production à flux tendu. La disponibilité et la responsabilité du produit ne reposent plus uniquement sur le distributeur. Elles concernent également les fournisseurs qui ont la capacité de procéder à la relance de la production en cas de nécessité.

La GPA est donc principalement fondée sur un principe d’anticipation. Cela permet d’accroître la satisfaction de façon efficace tout en évitant les ruptures de stock. En dehors de ces outils, nous avons également la gestion par catégorie de produits (Category Management), l’optimisation des coûts par activité (Activity Based Costing)…

Quels sont les atouts et avantages de l’ECR ?

L’ECR offre de nombreux bénéfices, que ce soit en matière de marketing ou sur d’autres plans :

  • augmentation de la satisfaction client,
  • amélioration des échanges entre la production et la distribution,
  • optimisation du processus de réassort,
  • repérage des points de vente les plus performants,
  • introduction efficace des nouveaux articles sur le marché,
  • ciblage et planification des promotions et des campagnes de publicité efficaces,
  • réduction des frais liés au stockage…

Ces différents atouts de la « réponse efficace aux consommateurs » concernent l’amélioration de l’efficacité du processus de réapprovisionnement. Certains résultent des stratégies adoptées dans l’application de ce système. Il s’agit d’une solution efficace pour fournir à la clientèle des articles de qualité au bon moment, au bon endroit et avec la stratégie la plus efficace possible.

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Publié le 26 décembre 2022

A propos de l'auteur
Yann NABUSSET
Fondateur du cabinet de recrutement AMALO
Diplômé d'un Master en achats, logistique et distribution. 👨🏻‍🎓
Recruteur sur les métiers techniques depuis plus de 10 ans 🥲
Je parle emploi, recrutement, industrie, logistique et supply chain.
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