Quels sont les métiers de la SUPPLY CHAIN ? Notre guide

Quand j’ai intégré mon dernier cabinet, quel choc j’ai eu de constater que la division supply chain était identifiée comme la division qui devait recruter des chefs d’équipe logistique et des routiers ! Si l’industrie laisse une place de plus en plus importante et stratégique aux métiers de la supply chain, pour beaucoup il y a encore une confusion avec les métiers de la logistique. Et même si de plus en plus de jeunes diplômés d’écoles d’ingénieur ou de commerce se tournent vers la supply chain c’est encore des métiers délaissés. D’où l’intérêt de faire notre guide des métiers de la supply chain. Envie d’en savoir plus ?

quels sont les métiers de la supply chain
Les métiers de la supply chain sont diversifiés

Chez AMALO nous sommes convaincus qu’ils sont délaissés par manque de connaissance et une vision un peu archaïque et réductrice. Pourtant, il me revient souvent en tête une discussion avec le directeur supply chain d’un leader du luxe sur la vision stratégique de la supply chain que peut avoir une structure internationale. Aussi, voici un rapide tour d’horizon des métiers de la supply chain pour ceux qui souhaitent creuser un peu le sujet pour devenir, un jour, directeur supply chain. Notre guide des métiers de la supply chain.

Par Yann NABUSSET

Quels sont les métiers de la supply chain : les fonctions centrales

  • Directeur supply chain : il est le garant de la supply chain. À ce titre, il doit définir un plan stratégique et opérationnel de la supply chain et veiller à sa bonne exécution. Par ailleurs, il interagit quotidiennement avec ses homologues (directeur logistique, directeur financier, directeur commercial, etc.). Il arrive également qu’il soit en charge du département logistique si ses attributions le nécessitent.

  • Chef de projet supply chain : Le poste de chef de projet supply chain est un poste recherché et présent dans nombre de grandes entreprises. C’est la personne qui sera chargée d’optimiser les process supply chain et de déployer les nouveaux outils de gestion. Ainsi, il est un peu le couteau suisse de l’entreprise qui doit résoudre les problématiques qui freinent l’industrialisation des process. Dans certains cas, il peut aussi avoir un rôle plutôt orienté « client » afin de garantir l’implémentation d’une prestation vendue (par exemple à un acteur de la grande distribution qui souhaite intégrer de façon globale l’offre d’un industriel). Il est également en charge de l’amélioration continue au sein de l’équipe supply chain afin de garantir un fonctionnement optimal.

  • Supply chain manager : aussi appelé responsable supply chain, le supply chain manager est en charge d’exécuter et mettre en oeuvre le plan stratégique du directeur supply chain.

  • S&OP Manager : Le métier méconnu de S&OP manager (sales and opérations planning manager) est un métier qui prend une réelle dimension stratégique. Il est celui qui, au travers de réunion périodique, offre un consensus entre les différents services de l’entreprise (vente, production, etc.). Il pousse à arbitrer quand les ventes dépassent les capacités de production ou que deux clients prioritaires impliquent une production immédiate.

Quels sont les métiers de la supply chain pré-production

  • Prévisionniste des ventes : S’il est un poste qui nécessite de la matière grise c’est bien le poste de prévisionniste des ventes (aussi appelé demand planner et parfois business analyst). Si, il y a quelques années encore ce poste était dévolu à des commerciaux en mal de sédentarisation et en fin de carrière, la fonction est dorénavant proposée à des jeunes diplômés d’écoles d’ingénieur ou de commerce étant très à l’aise avec les mathématiques et les analyses. En effet, si le prévisionniste est bon, son impact sera capital sur toute l’entreprise : moins d’invendus, une bonne maîtrise des stocks, des achats maîtrisés, etc. C’est le poste par excellente pour démarrer une carrière dans la supply chain.
guide des métiers de la supply chain
  • Approvisionneur : L’approvisionneur intervient ensuite afin de s’assurer que le niveau de stock de matière première permette de produire en flux continu. Même si nombre d’ERP ont fait de cette fonction un métier peu valorisé par la simplicité des tâches effectuées, il est encore souvent un poste stratégique avec une dimension analytique forte. De plus, dans les entreprises de taille intermédiaire, la dimension relationnelle avec les fournisseurs est capitale pour s’assurer d’être livré dans les temps et de fidéliser ses partenaires. L’approvisionneur peut être à la fois, chargé des approvisionnements vers les sites de production, vers les entrepôts mais également vers les clients.
  • Ingénieur sous-traitance : L’ingénieur sous-traitance, quant à lui est le garant des prestations externalisées. Même s’il est peu présent, nombre d’industriels constituent une équipe en charge d’assurer le suivi de la production sous-traitée. C’est lui qui garantit que la prestation externalisée est fournie en termes de coûts, qualité et délais.
quelles études pour travailler dans la supply chain
Le chef de projet est en charge de la mise en place de projets d’optimisation de la supply chain

Les métiers tournés vers l’interne

  • Ordonnanceur : Le premier poste qui vient en tête dans ce cas est celui d’ordonnanceur et/ou de planificateur de production (chez certains industriels il s’agit du même poste chez d’autre ce sont 2 fonctions séparées). C’est lui qui, une fois l’intervention des prévisionnistes et du S&OP manager effectuée va décider un plan de production en tenant compte des différents enjeux (urgence, capacité de production, etc.). C’est un poste très important dans une entreprise qui a de la manufacture car il permet d’utiliser toutes les ressources (humaines, machines, etc.) de façon optimale. Une candidate rencontrée il y a quelques jours m’expliquait avoir, au cours d’une mission de conseil, permis à une entreprise qui n’arrivait pas à délivrer toutes ses commandes de gagner 20% de capacité de production simplement en mettant en place un tableau d’ordonnancement avec des prévisions plus précises. Imaginez ce que représente un gain de production de 20% en matière de coûts et d’équipements sous-utilisés…

  • Gestionnaire ADV : Poste souvent proposé à une personne peu diplômée qui connaît les process de l’entreprise grâce à son ancienneté, le poste de gestionnaire ADV pour gestionnaire administration des ventes, est un métier trop sous-estimé tant par son importance que par son impact. Certains industriels (notamment dans l’agroalimentaire) en ont d’ailleurs fait un poste d’entrée pour jeune diplômé d’école de commerce pour leur donner une vision complète de la supply chain. Car il est vrai que c’est un rôle pivot de l’entreprise. En lien avec tous les services ainsi que les clients, c’est le pouls de l’entreprise. Celui qui ressent une baisse d’activité à venir, un logisticien qui délivrent mal ou d’un niveau de qualité en berne. S’il est stratégique le poste de gestionnaire ADV c’est bien parce que son interaction avec tous les services de l’entreprise. C’est lui qui saisit la facture (et est donc à même de faire savoir que les process ne sont pas bons avec de multiples saisies par exemple) et va jusqu’à la gestion des litiges. La dimension internationale est également régulièrement un enjeu avec les sujets d’import ou d’export. Jeunes diplômés, ne fuyez pas ce poste !

  • Planificateur de production : en lien étroit avec l’ordonnanceur, il est chargé de planifier la production à venir sur une échelle plus ou moins longue afin d’anticiper les besoins futurs permettant de produire (moyens humaines et moyens matériel). Il met en place un planning de production à court, moyen et, éventuellement, long terme pour anticiper au mieux tous ces sujets.

Quels sont les métiers postproduction

  • Gestionnaire de stock :Le gestionnaire de stock, quant à lui s’assure d’un niveau de stock optimal pour maintenir la production grâce à un suivi des matières première efficace. Il s’assure parfois de la relation avec les logisticiens pour garantir que toute la surface financée est utilisée de façon cohérente et n’occasionne pas de surcoût.

  • Coordinateur logistique : Le coordinateur logistique, parfois appelé assistant logistique, doit s’assurer, pour sa part que tous les flux logistiques sont en place et que les produits seront bien délivrés en temps et heure aux entrepôts de stockage ou aux clients. Il a un véritable rôle de chef d’orchestre afin d’assurer un flux continu d’approvisionnement des clients, du stock central ou de la production. C’est un poste sous évalué mais qui peut avoir un impact fort si sa gestion est optimisée.

  • Gestionnaire base de données et chargé de clientèle : Quelques postes sont régulièrement oubliés quand on parle de supply chain. Je pense notamment au poste de gestionnaire de base de données qui est la garant de la bonne tenue des informations dans l’ERP. Vient ensuite le chargé de clientèle qui est en capacité d’intervenir tout au long du process pour interagir avec les clients (prise de commande, suivi logistique, gestion de litige, etc.).
le travail en équipe est un élément clé
La supply chain est aussi un secteur qui requiert du travail en équipe

Même si cette liste peut être affinée avec d’autres fonctions, vous avez dorénavant une vision éclairée des métiers de la supply chain au travers de ce guide des métiers de la supply chain. N’hésitez pas à me faire savoir si vous avez des précisions à apporter.

Quelles études pour travailler dans la supply chain ?

Au regard de la grande diversité de métiers dans la supply chain, les formations requises pour travailler dans la supply chain son très variables. Bien que très souvent dévolus à des gens ayant au moins une formation Bac+2, la supply chain peut également être ouverte à des personnes moins diplômées. On note par exemple :

  • Bac et Bac Pro logistique
  • BTS ou DUT Gestion logistique et transport
  • Master supply chain
  • MBA spécialisation supply chain ou mastère

La liste est très longue et les spécialisations sont nombreuses. Vous trouverez de nombreux IUT mais aussi des écoles de commerces ou d’ingénieur ayant une spécialisation tournée vers la supply chain.

Pour creuser le sujet découvrez les interviews des principaux 👉 responsables de master supply chain de France

Faites moi savoir en COMMENTAIRE si ce guide des métiers de la supply chain vous a conforté dans l’idée de travailler dans ce domaine 👇.

Publié le 14 novembre 2019


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.