Qu’est-ce qu’un gestionnaire Base de Données ? Fiche métier

Comme une bibliothèque où l’on range des livres que l’on classe suivant l’ordre alphabétique, le format, le sujet abordé…, la base de données est une immense bibliothèque dans laquelle une entreprise stocke des informations concernant les clients, les fournisseurs, les employés, les finances, les produits, les stocks, les tarifs, en j’en passe. Ainsi le Gestionnaire Base de Données assure la gestion des données qui circulent au sein des différents services de l’entreprise et est le garant du bon fonctionnement et de la disponibilité de ses informations. Membre peu connu de la supply chain, il en est un membre pourtant capital. Voici notre fiche métier de gestionnaire base de données (code ROME M1403).

gestionnaire base de données

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de base de données ?

Le gestionnaire base de données ou gestionnaire BDD est principalement en relation avec le service IT et les développeurs avec qui il travaille en collaboration dans la gestion de la base de données, ainsi que tous les autres collaborateurs de l’entreprise pour lesquels il agit comme support technique lorsqu’il y a un souci. Il reste néanmoins, très souvent, rattaché à la direction de la supply chain.

Il administre la base de données

Le Gestionnaire Base de Données s’occupe principalement de créer, administrer, organiser et mettre à jour la base de données ; veille à ce que les informations soient disponibles à tout moment afin que les collaborateurs des autres serveurs puissent les utiliser en temps voulu ; fait évoluer la base de données en lui apportant des modifications ; et participe au choix de solutions méthodologiques et techniques qui vont être mises en place pour améliorer le traitement et la gestion des données.

Études ou production ?

Au sein du service de gestion de base de données, il existe deux grandes familles, d’un côté l’équipe plutôt « étude » qui agit en amont au niveau du développement de logiciels et qui travaille à accompagner les bonnes pratiques. Et de l’autre, l’équipe plus « production » qui est plus opérationnelle et s’assure que les machines physiques soient disponibles, du bon fonctionnement des sauvegardes et restaurations.

Pourquoi créer une base de données ?

D’abord, le gestionnaire base de données est en charge de définir de manière optimale les paramètres de la base de données. Il établit des règles de sécurité (physique et logique) des données ainsi que des normes d’utilisation de la base.

Ensuite, il intervient sur la phase conception de la base de données. Il s’occupe alors de modéliser la base et de concevoir les tables et les clés, d’implanter les données sur les supports physiques et de dimensionner le serveur. Il doit faire attention à prendre en compte les spécificités du client interne et externe (taille de la base par exemple).

En collaboration avec les différents acteurs du projet (chef de projet, architectes, intégrateurs, consultants ERP, experts informatiques…) de création et de mise en place de la base de données, il effectue les choix d’implémentation dans le respect du cahier des charges.

En collaboration avec l’architecte SI (Système d’information), il met en place des standards et préconise des bonnes pratiques d’usage des bases de données.

Administration et maintenance

Une fois la base donnée modélisée et conçue il faut en assurer le bon fonctionnement. Le gestionnaire base de données est là pour garantir la disponibilité et la qualité des données. Cela passe par le maintien et l’amélioration des performances et fonctionnalités (amélioration de leur automatisation, optimisation des traitements et des requêtes, des paramétrages…).

Dans le but d’assurer l’intégrité des données sur la base, le gestionnaire base de données préconise des dispositifs de récupération, de sauvegarde, d’archivage et de purge des données. Il s’assure ensuite de leur bonne réalisation.

De plus, il suit quotidiennement les statistiques des performances d’accès aux données de la base et assure les modifications si nécessaire. Les données stockées sur la base données sont généralement des données confidentielles, le GBD est donc garant des autorisations d’accès pour les utilisateurs et veille aux problématiques de sécurité des données.

gestionnaire bdd
Fini les recherches dans des bases de données papier

Support et assistance technique

Le GBD assure le support aux développeurs et aux techniciens d’exploitation et assiste la MOA sur le plan technique. Il s’occupe également de mettre à disposition des utilisateurs un support technique, qui définit les procédures d’intervention, pour les assister dans la résolution d’éventuels problèmes. En cas d’incidents limitant les performances des bases de données ou l’accès aux informations, il intervient immédiatement.

Veille technologique, contrôle et analyse

Le gestionnaire base de données assure une veille technologique afin de maintenir l’adéquation des performances et des spécificités des bases de données aux besoins de l’entreprise.

Il suit et contrôle les évolutions de version des bases existantes pour faire évoluer les bases de données en temps voulu afin que celle-ci fonctionne toujours correctement et les présente à son entreprise. (Un peu comme une mise à jour sur votre téléphone ou votre ordinateur mais en un peu plus complexe).

Il se charge d’assurer la mise à jour de la documentation sur la structure de la base, et les procédures d’exploitation et de production, lorsqu’il y a un changement, afin que les personnes concernées puissent s’y référer.

Il élabore des tableaux de bord pour assurer le suivi des performances. D’une part, cela lui permet de faire des comparaisons entre différentes périodes et d’autre part il lui permet d’analyser les incidents survenus, de comprendre leur gravité et leur origine, dans le but d’apporter des solutions et de proposer des évolutions visant à améliorer les process. Il met aussi en place des séances de tests afin de prévenir d’éventuels incidents.

Quelles sont les qualités pour être un bon gestionnaire base de données ?

Pour occuper le poste de GBD, il faut faire preuve d’autonomie et montrer un certain sens des responsabilités et de prise de conscience des risques. En effet, il est en charge de gérer le support qui enregistre et synchronise toutes les données de l’entreprise, autrement dit s’il y a un seul problème l’entreprise peut perdre gros. Avoir le sens des enjeux, car il faut assurer le bon fonctionnement quotidien des bases de données de l’entreprise, leur actualisation et leur évolution. Il s’agit aussi de mettre à disposition de chaque utilisateur, les informations nécessaires à son travail, en temps réel.

Avoir le sens du travail en équipe et être doté d’une bonne aisance relationnelle. En effet, il est demandé de nombreuses compétences techniques mais il est aussi primordial de savoir communiquer avec vos collègues ainsi qu’avec les membres des autres services de l’entreprise dont vous gérez les données.

gestionnaire base de données
Il faut être un peu geek pour performer sur ce poste.

De quelles compétences clés un gestionnaire BDD doit-il être doté ?

Un(e) gestionnaire base de données doit disposer de compétences spécifiques…

  • Comprendre le fonctionnement global de l’entreprise, ses process, les intervenants (interne et externe) et les flux d’informations
  • Maîtriser la gestion d’un réseau, de bases de données techniques et de développement informatique
  • Concevoir la structure d’une base de données, la gérer, la paramétrer, l’améliorer
  • Analyser les besoins des différents utilisateurs, la commande de la direction
  • Rédiger des procédures, les expliquer et vérifier leur mise en application
  • …et de compétences transverses.
  • Être curieux, savoir se remettre en question et s’adapter, anticiper les changements
  • Être rigoureux, précis, méthodique, proactif
  • Avoir un esprit de synthèse
  • Avoir le sens de la communication et de l’écoute auprès de ses collègues ainsi que des membres des autres services.

Maîtriser l’anglais technique pour comprendre les langages informatiques.

Quelle formation pour devenir gestionnaire base de données ?

On constate que les recruteurs apprécient particulièrement les profils disposant d’une formation initiale dans les domaines de l’informatique de gestion ou de la production industrielle. Les entreprises recherches des profils orientés techniques avec par exemple un diplôme DUT en informatique ou d’un BTS SIO services informatiques. Compte tenu de la complexité des missions de ce métier les détenteurs/rices d’une Licence pro ou d’un Bac+5 du type école d’ingénieurs spécialité informatique sont aussi beaucoup recherchés sur le marché.

Les profils disposant d’une expérience professionnelle dans le domaine en général privilégié car il faut du temps pour s’approprier le fonctionnement global, les activités et techniques de l’entreprise ainsi que les interfaces utilisées et les flux d’information à gérer.

Gestionnaire base de données : quelles évolutions ?

À la suite de plusieurs années d’expérience réussies sur ce poste, le gestionnaire base de données peut évoluer vers un poste de Master Data Manager où il manage alors une équipe de gestionnaires base de données. Il peut également évoluer vers des postes plus complexes comme responsable informatique ou chef de projet informatique, mais il faudra faire preuve de vraies qualités managériales.

gestionnaire base de données

Qui recrute ?

Le GBD intervient dans tous types d’entreprises industrielles et dans tous types de secteurs (automobile, aéronautique, fabricants d’équipements industriels et industries agroalimentaires ou textiles).

Quel salaire gagne un gestionnaire base de données ?

Un profil junior peut recevoir entre 25 000€ et 30 000€ de salaire brut annuel. Un profil expérimenté peut gagner jusqu’à 60 000€ par an. La rémunération fluctue majoritairement en fonction de la taille et de l’organisation de l’entreprise, de l’expérience exigée, du niveau de responsabilités du salarié ainsi que de l’envergure nationale ou internationale de l’entreprise.

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infographie gestionnaire base de données
Infographie gestionnaire base de données

Publié le 6 novembre 2019

A propos de l'auteur
Yann NABUSSET
Fondateur du cabinet de recrutement AMALO
Diplômé d'un Master en achats, logistique et distribution. 👨🏻‍🎓
Recruteur sur les métiers techniques depuis plus de 10 ans 🥲
Je parle emploi, recrutement, industrie, logistique et supply chain.
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