Responsable de production – Fiche métier

Le responsable de production est chargé de diriger l’ensemble des unités de fabrication de produits et de superviser la mise en œuvre des moyens techniques et humains. Il joue un rôle important dans le développement d’une entreprise. Ce professionnel expérimenté applique la politique industrielle définie par sa hiérarchie. Formation, missions, salaire, compétences clés et soft skills, on vous explique tout sur ce métier.

Qu’est-ce qu’un responsable de production ?

Également appelé responsable ou chef de l’exploitation, le responsable de la production est la personne chargée d’appliquer la politique industrielle définie par la direction de son entreprise. Il s’occupe de la planification, de l’organisation et du suivi du processus de production dans le but d’atteindre les objectifs définis.

Si vous désirez accéder à ce poste à hautes responsabilités, vous devrez garantir l’amélioration continue et la mise en conformité des processus de production. Le chef d’exploitation travaille, en effet, en étroite collaboration avec la direction générale et/ou la direction industrielle. Il lui appartient de notifier à la direction de l’entreprise les moyens techniques, financiers et humains à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs.

responsable de production

Quelles sont les missions d’un responsable de production dans l’industrie ?

Le responsable de production dans une manufacture a pour principal objectif de piloter la fabrication des produits d’un site de production. Ceci, dans le respect des règles de sécurité, d’hygiène et de qualité, mais aussi en fonction du budget. Selon la taille et l’organisation de l’entreprise, ce professionnel assure les activités suivantes.

Il définit le plan de production

Le responsable de la production est chargé :

  • d’étudier le dossier de production,
  • d’analyser les contraintes de production,
  • de déterminer les spécifications techniques.

Il a également pour mission d’élaborer les standards de fabrication (prototypes, gabarits) et l’ordonnancement de la production. Il vérifie par ailleurs les méthodes, les principes et le processus d’assurance qualité en lien avec les services supports.

Ce professionnel est chargé de définir le plan de production, les cahiers des charges ainsi que les référentiels. Il s’occupe aussi de l’établissement des plans de charge. Ceci comprend l’ordonnancement et la planification des programmes de production, mais aussi la répartition des charges de travail et des rythmes de production des équipes.

L’organisation et la gestion de la production

Ce spécialiste est aussi chargé de garantir la continuité de flux de production, depuis l’approvisionnement et la livraison des stocks, jusqu’à l’envoi des produits finis. Il contrôle l’application des plans de charge et s’assure du suivi des objectifs de fabrication. En collaboration avec la direction générale ou la direction industrielle, il supervise la qualité de la fabrication des produits, tout au long de la chaîne de production.

Il veille également au respect des bonnes pratiques de fabrication ainsi qu’à celui des normes et principes SQDC. Ce responsable suit la réalisation des investissements, qu’il s’agisse des nouvelles implantations ou de la modification des installations.

Il optimise la production

Ce technicien est par ailleurs chargé de :

  • Rédiger et d’actualiser la « feuille de route »,
  • Traiter les incidents et les dysfonctionnements de toute nature,
  • Définir la criticité des installations.

Le spécialiste de la production a pour mission de proposer et de mettre en œuvre des plans de préventions ainsi que des actions correctives. Il sera également amené à animer des chantiers d’amélioration continue en sécurité et en performance. Il doit aussi assurer les liaisons entre les services supports (HSE, bureau d’études, logistique, maintenance, supply chain, ordonnancement…).

Le suivi économique de la production

Le manager des opérations de production doit, de plus, définir et gérer les budgets d’exploitation et d’investissement. Il est chargé de suivre la progression des coûts des ressources et des projets engagés. Il analyse les écarts et prend les dispositions nécessaires pour optimiser les budgets engagés.

Le chef d’exploitation a aussi pour mission de piloter et de suivre les indicateurs clés de performances. Il doit assurer un reporting d’activités auprès de ses supérieurs (rapports de production, tableaux de bord de gestion, etc.).

Le périmètre des missions qui incombe au responsable de production dépend de nombreux éléments tels que le secteur d’activité de l’industrie, mais aussi sa taille. S’il s’agit d’une petite industrie, ce professionnel sera amené à piloter l’ensemble du processus de production.

S’il travaille dans une grande entreprise industrielle, en revanche, il jouera plus le rôle d’un manager. Ses missions se limiteront ainsi à gérer une partie des lignes de production, tout en déléguant les tâches secondaires à ses collaborateurs. Le management sera sa mission principale.

Gestion de l’outil industriel

En tant que garant des objectifs de production, il peut être amené à gérer les techniciens de maintenance industrielle qui interviennent sur les lignes de fabrication.

Quel est le salaire d’un responsable de production ?

En France, le salaire d’un responsable de production dépend de nombreux facteurs tels que la localisation géographique de la manufacture, son secteur d’activité, mais aussi le nombre d’années d’expérience professionnelle. Son salaire dépend par ailleurs du type de contrat qu’il a signé avec son entreprise (CDD ou CDI).

Comme c’est souvent le cas pour les postes de haute responsabilité, le salaire d’un responsable de la production est relativement confortable. Pour un débutant, la rémunération se situe aux alentours de 45 000 € brut annuel pour un profil en début de carrière, tandis que le salaire peut parfois atteindre 90 000 euros bruts annuels lorsque le professionnel est plus avancé dans sa carrière.

Notez que les salaires peuvent varier grandement en fonction du type d’industrie, du nombre de collaborateurs à managers et du lieu où se trouve le poste (on note des salaires plus élevés à Paris qu’ailleurs en France).

responsable de production salaire

Quels diplômes faut-il pour devenir responsable de production dans l’industrie ?

2 voies classiques permettent d’intégrer le métier de responsable de production : un parcours terrain ou l’obtention d’un diplôme d’ingénieur. En effet, les industriels recherchent à la fois de personnes ayant une bonne connaissance des enjeux de production mais également une grande maîtrise des aspects humains de la fonction.

Quelles sont les études nécessaires pour accéder à ce poste ?

Un diplôme d’ingénieur

Pour exercer le métier de responsable de la production dans une industrie, une formation initiale d’ingénieur s’impose. Ce cursus peut être dispensé par les écoles d’ingénieurs généralistes de la production ou celles spécialisées dans le domaine de l’agroalimentaire, de la céramique, du bois, de l’automobile ou de l’aéronautique. Au-delà de cette formation, un diplôme de niveau Bac + 5 dans le domaine d’activité de l’entreprise (électricité, électronique, mécanique) est aussi nécessaire.

Un parcours plus terrain

Si la perspective de devenir responsable de production vous intéresse, vous pouvez vous spécialiser en génie industriel ou en gestion de la production industrielle au travers d’un BAC +2 ou d’une licence que vous compléterez par plusieurs années au sein d’une équipe de production comme chef d’équipe ou assistant responsable de production. Par ailleurs, une expérience au sein d’un service amélioration continue ou d’un service qualité pourra être appréciée par les managers.

Les perspectives d’évolution de carrière d’un responsable de production

Après une expérience significative à ce niveau, le responsable de production peut évoluer vers différents postes selon le type d’entreprises dans lesquelles il évolue. Parmi ceux-ci, on peut citer les métiers de :

  • Directeur technique,
  • Directeur industriel,
  • Directeur d’usine,
  • Directeur d’unité de production,
  • Directeur de production,
  • Responsable HSE (Hygiène Sécurité Environnement).

Le poste de responsable de production peut également être rattaché au directeur général ou au directeur des opérations.

Les compétences requises pour devenir d’un responsable de production dans l’industrie

Pour exercer convenablement ce métier, un responsable de production doit posséder des compétences spécifiques et des compétences transversales.

Les compétences spécifiques

Le responsable de production doit être capable d’optimiser la production. Il doit savoir implanter les ateliers et les flux, mais il doit aussi savoir organiser le travail dans son ensemble. Ce professionnel doit maîtriser le processus et le système de gestion de production ainsi que les technologies associées.

Ce manager doit par ailleurs avoir des qualifications en matière de recrutement. Il sera en effet amené à recruter ou à participer d’une manière ou d’une autre au processus de recrutement des collaborateurs.

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) fait également partie des qualifications d’un responsable de production dans la manufacture. Ce professionnel doit être capable d’évaluer les compétences de ses collaborateurs et contribuer à leur promotion.

responsable de production diplôme

Ajouté à cela, il doit être en mesure de résoudre des problèmes de natures différentes dans l’urgence. Parmi les autres qualifications spécifiques requises pour l’exercice de ce métier, on peut aussi ajouter la capacité à :

  • Anticiper les évolutions technologiques et à assurer la veille technologique,
  • Négocier, communiquer avec ses collaborateurs ou les partenaires de l’entreprise,
  • Assurer la formation, l’encadrement et l’animation des équipes,
  • Créer, lancer et gérer efficacement un projet,
  • Réaliser et proposer des plans d’action et participer à l’analyse des écarts prévus,

Le responsable de production dans l’industrie doit aussi avoir des qualifications en ce qui concerne l’élaboration d’un budget prévisionnel et son suivi. Il sera par ailleurs amené à concevoir et à suivre les tableaux de bord pertinents.

Les compétences transversales

Les compétences transversales font référence aux qualités personnelles que doit développer un responsable de production pour exercer au mieux son métier dans l’industrie. On parle en général de compétences comportementales ou de « soft skills ».

Un responsable de production doit être disponible et à l’écoute de ses collaborateurs, mais aussi de l’environnement externe de la manufacture. En tant que manager, il doit savoir gérer son stress et être réactif. Il doit aussi être ferme et faire preuve de diplomatie afin d’animer et de motiver efficacement son équipe.

Comme le niveau de productivité de son industrie dépend de son expertise, ce professionnel doit savoir travailler en équipe et être capable de gérer les conflits. Il doit rester en permanence en alerte afin de mieux anticiper les éventuelles évolutions du marché.

Si vous êtes intéressé par ce métier, un responsable de production dans la manufacture doit posséder d’autres qualités personnelles. Vous devez être capable de gérer les priorités et d’organiser, puis de planifier les activités. En tant que manager, vous devrez maîtriser tous les outils de l’informatique de gestion.

Vous recrutez ? Faites appel à un 👉 cabinet de recrutement spécialisé dans l’industrie

Vous cherchez un nouvel emploi ? Découvrez nos 👉 offres d’emploi en production

Publié le 23 février 2023

A propos de l'auteur
Yann NABUSSET
Fondateur du cabinet de recrutement AMALO
Diplômé d'un Master en achats, logistique et distribution. 👨🏻‍🎓
Recruteur sur les métiers techniques depuis plus de 10 ans 🥲
Je parle emploi, recrutement, industrie, logistique et supply chain.
N'hésitez pas à me suivre sur Linkedin 👇