Qu’est ce que la logistique ?

Souvent mal comprise ou mal interprétée lorsqu’on n’est pas dans le domaine, la logistique est encore souvent confondue avec le transport, mais le transport n’est que l’une des composantes de la logistique. La mondialisation et les exigences de rapidité de la part des consommateurs donnent aujourd’hui à la fonction logistique un statut indispensable à maîtriser pour mener à bien l’envoi, la réception, le stockage des marchandises.  Alors qu’est-ce que la logistique ? D’où vient t-elle ? Quel est l’avenir du secteur ? On vous dit tout dans cet article, et on vous l’explique le plus simplement possible de l’origine à aujourd’hui. Voici notre définition de la logistique.

Qu’est ce que la logistique ? Définition

Les origines de la logistique

Le mot logistique a deux sens, il  provient du qualificatif grec Logistikos qui signifie « relatif au raisonnement. » mais il a aussi la racine grecque logisteuo qui signifie avant tout administrer. » Deux notions très complémentaires qui la représentent bien et que l’on peut résumer en 4 mots : réflexion, stratégie, gestion et optimisation.

La logistique débute avec l’armée. Elle provient de l’officier en charge du « logis », celui qui s’occupe des troupes lors du combat mais aussi de toute l’organisation en dehors des combats. Les guerres mettent en pratique la logistique en termes de réflexion stratégique. Ainsi la logistique devient un élément déterminant pour organiser une action militaire. L’objectif étant d’être au bon endroit, au bon moment et le plus rapidement possible tout en évitant les contraintes qui peuvent se présenter.

Elle s’est ensuite développée dans l‘industrie automobile. La logistique servait dans un premier temps à gérer le stockage et l’entreposage des pièces détachées et des produits de la façon la plus optimale possible. La révolution industrielle arrive avec ses grandes évolutions technologiques, et ce qui accélère son développement avec le besoin d’avoir une gestion de flux plus efficace.

Dans les années 80-90, la logistique est dans une phase de croissance et elle devient un élément central en entreprise. On commence à assister à un décloisonnement et la notion de transversalité fait son apparition. Nous sommes effectivement plus dans la simple organisation, mais bien dans une démarche d’efficacité optimale et de maîtrise des coûts

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qu'est-ce que c'est
Un transport multimodal

Une fonction centrale et transversale

La logistique est souvent liée aux activités des transporteurs chargés de livrer et de stocker de la marchandise. C’est en effet une activité ayant pour but de gérer la bonne gestion des flux physiques de marchandises entre les acteurs économiques, et les différents services de l’entreprise. .L’ASLOG, l’association qui regroupe les acteurs de la supply chain, définit la logistique comme “l’art et la manière de mettre à disposition un produit au bon moment, au bon endroit, au moindre coût et avec la meilleure qualité”. Et on n’aurait pas pu faire mieux comme définition.

Pour y arriver , les logisticiens doivent coordonner l’ensemble des acteurs internes ou externes avant la production, pendant la production et après la production. Cela passe par la gestion des fournisseurs et des matières premières, puis par la gestion du stock et de l’entrepôt puis pour finir par la préparation des commandes, la gestion des flux de distribution et l’expédition des commandes. Véritable fonction transversale, la logistique concerne l’ensemble des services. Elle a donc une fonction centrale en entreprise, et elle permet de lier les services entre eux pour proposer des optimisations constantes.

En entreprise, la logistique doit pouvoir répondre à la fois sur des besoins à court terme comme l’optimisation des flux physiques quotidiens mais surtout sur des besoins à moyen ou long terme comme par exemple la création et mise en place de plans d’actions pour optimiser les paramètres de production ou de stockage). Voici en détail les différentes phases :

La logistique en amont :

  • L’organisation des approvisionnements en matière première
  • La coordination entre les besoins d’approvisionnements et de production
  • La gestion des fournisseurs et l’optimisation des achats

La logistique au sein de l’entreprise :

  • La gestion de l’entreposage, et le pilotage du stock
  • Les analyses de qualité des composants de production
  • L’optimisation des flux (produits, informations, ressources…)
  • La définition et mise en place des systèmes d’informations adaptés

La logistique en aval :

  • La préparation des commandes
  • Le pilotage du service client
  • L’optimisation des schémas de distribution
  • La gestion des retours et du recyclage

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Un super gain de compétitivité

Fonction stratégique, la logistique apporte une valeur ajoutée aux entreprises. C’est en effet un super gain de compétitivité qui améliore la coordination des services de l’entreprise entre eux, mais qui leur permet surtout de se mobiliser pour poursuivre un objectif commun : la satisfaction des clients. Dans certaines entreprises, c’est un avantage concurrentiel non négligeable qui permet de se différencier de ses concurrents.

Au fil des années, la logistique s’est développée pour devenir une discipline à part entière au sein de l’entreprise. Toutes les grandes entreprises ont créé leur direction logistique. Cela afin de mieux organiser et gérer leur flux de produits, de déchets, de matières premières qui transitent au sein de leur entreprise.

En effet, la logistique apporte des solutions concrètes pour répondre aux enjeux des organisations. En améliorant les processus, la logistique peut d’une part faire gagner du temps, des ressources mais aussi de l’argent. Ainsi, les retards, les ruptures de stocks ou les problèmes de coordination peuvent être évités. En sachant qu’ils peuvent être source de perte d’argent, elle est donc indispensable pour gérer ces facteurs.

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Un environnement au coeur de la modernité

Logistique et marketing : deux secteurs proches qui se complètent

La logistique et le marketing restent deux secteurs très proches, et le lien entre les deux est primordial. Le marketing agit en donneur d’ordre vis-à-vis de la logistique. Ainsi, une fois la stratégie marketing définie, comme l’analyse des besoins des consommateurs ou encore la création d’un nouveau produit, la logistique prend le relais pour analyser ce qui est possible et à quel coût.

En faisant un parallèle avec la fonction marketing, elle également basée sur la satisfaction du client. Alors que le mix marketing s’articule autour des 4 P (Prix, Produit, Promotion et Points de vente ou distribution), le mix logistique s’articule autour de ces 6 composantes : les coûts de traitement des commandes, les coûts intrinsèques des stocks, les coûts d’entreposage, les coûts de production définis par lots, les coûts de transport, les niveaux de services clientèle.

De par sa technicité, sa rapide évolution et sa connexion directe avec les notions de production, de systèmes d’information et d’organisation, elle évolue sans cesse et elle reste un domaine d’experts où il faut avoir des connaissances poussées.

Quels sont les métiers de la logistique

Des métiers en perpétuel renouvellement

Avec les délocalisations de nombreux sites de production et le développement des échanges internationaux, c’est un enjeu encore plus important aujourd’hui. De nouveaux métiers se créent de plus en plus qualifiés et des spécialités se développent comme celle de supply chain manager ou d’ingénieur logisticien.

L’importance de l’omnicanalité n’est plus à prouver puisqu’elle est au cœur des enjeux depuis maintenant plusieurs années. C’est pourquoi les entreprises ont dû mettre en place une stratégie forte pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs. La mixité des flux est parfois devenue trop complexe pour des marques qui n’ont jamais réellement maîtrisé la logistique et le transport.

La logistique regroupe donc des métiers parfois anciens liés à la gestion des stocks ou à la production comme d’autres très nouveaux car comme nous l’avons vu de plus en plus d’entreprises créent une direction logistique à part entière. Un secteur qui est en plein boom avec de nombreux débouchés.

Quels sont les métiers de la logistique  :

affréteur, agent de routage, agent de transit, agent logisticien, emballeur professionnel, magasinier ou agent de distribution, responsable d’exploitation, responsable logistique, préparateur de commande, chef de gare, conseiller à la sécurité, régulateur de trafic ferroviaire, responsable d’agence fret, déclarant en douane, manager de la supply chain, gestionnaire des stocks, ingénieur automatisation, pilote de flux, gestionnaire ADV, commercial transport, directeur logistique, responsable achats, …

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Le e-commerce est devenu en quelques années un mode courant de consommation, et il permet d’envisager des débouchés très intéressants pour le secteur. Dans un contexte où le marché devient de plus en plus saturé et les consommateurs toujours plus exigeants, la rapidité d’exécution sera un élément clé pour les logisticiens. Par ailleurs, les prises de consciences écologiques poussent les logisticiens à revoir leur démarche. Le butant étant de s’inscrire dans une logistique plus verte et plus durable qui respecte l’environnement. Cela passe par toutes les phases : conception des emballages, transport, réorganisation des entrepôts selon des normes HQE, reverse logistics en recyclant les produits… Comme vous pouvez le voir, la logistique a encore de beaux jours devant elle !

Article rédigé par Yann NABUSSET

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Publié le 11 novembre 2020


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