Responsable d’exploitation logistique : Qu’est-ce qu’un responsable d’exploitation logistique ? Fiche métier

Le responsable exploitation logistique joue un rôle très important dans les entreprises et doit répondre à des exigences d’organisation, de ponctualité et de rentabilité. Au sein d’un entrepôt ou d’une plateforme logistique, il est en charge d’organiser les flux de marchandises. Rôle clés chez les prestataires logistiques, il est le véritable manager du site logistique dont il a la responsabilité. Découvrez notre fiche métier de responsable d’exploitation logistique.

responsable d'exploitation logistique  fiche métier
Etre un bon responsable d’exploitation logistique passe par un réel esprit d’équipe

Quel est le rôle d’un responsable d’exploitation logistique ?

Le responsable d’exploitation logistique ou REX est le chef d’orchestre du site de stockage. Il est au courant du processus et intervient comme interface des équipes support de l’entreprise (pilote de flux, ordonnanceur, etc.) et des clients afin d’encadrer l’ensemble des chefs d’équipes qui, eux-mêmes, pilotent les caristes et manutentionnaires. Il est, ainsi, le garant de la prestation délivrée aux clients et le responsable de la maîtrise des coûts de son exploitation.

Organiser la gestion des flux physiques

Le responsable exploitation logistique supervise la réception, la préparation des commandes et l’expédition des marchandises, au sein de l’entrepôt auquel il est rattaché. Afin d’assurer une exploitation optimale de son site de stockage, il s’assure que tout l’espace qui lui est confié est exploité et se doit d’anticiper les éventuelles fluctuations de stock à venir.

Il suit toute l’activité d’approvisionnement et de réception des marchandises, supervise le contrôle qualité de celle-ci, puis suit son acheminement vers le service préparation de commande, ou si la marchandise a besoin d’être transformée afin d’être expédiée, le transfert vers l’atelier ou l’usine de production.

Service préparation

La marchandise passe ensuite par le service préparation de commande, où elle est empaquetée, emballée, protégée pour le transport. Qu’elle soit mécanisée ou non, le REX s’assure que la chaîne logistique est optimale et que chacune des étapes du processus est bien respectée.

Enfin, la marchandise arrive au service expédition où elle est mise à disposition des transporteurs et chargée dans les véhicules légers ou poids lourds afin d’être transportée et livrée jusque chez le client. La marchandise peut être transportée plusieurs fois dans plusieurs moyens de transport différents, notamment pour la marchandise provenant de l‘étranger. De nouveau le responsable logistique supervise ces activités et gère les problèmes lorsqu’ils apparaissent au cours de l’activité.

le responsable d'exploitation logistique qu'est-ce que c'est
LE REX doit être sensible à l’amélioration continue et à l’optimisation de son site

Optimiser les opérations logistiques

Le responsable d’exploitation logistique suit et coordonne les activités des équipes logistiques (répartition des activités, allocation des ressources humaines et matérielles en fonction des besoins, contrôle du respect des consignes, …). Il supervise également les opérations d’entretien du matériel et des locaux affectés aux activités logistiques.

Afin de contrôler les activités logistiques de l’entreprise, de comprendre leur fonctionnement et de l’améliorer, le responsable exploitation logistique est en charge de mettre en place des indicateurs de productivité. Il les analyse ensuite pour vérifier que les activités logistiques fonctionnent correctement, qu’il n’y a pas de bug. Dans le cas contraire, il se charge de mettre en place des actions correctrices.
Il établit les tableaux de bord de gestion des flux selon les périodes d’activité annuelles afin de contrôler l’activité et de pouvoir établir des prévisions en conséquence.
À l’aide d’outils informatiques il s’occupe également d’optimiser et de réguler les flux de marchandises.

Manager les équipes logistiques

Le responsable exploitation logistique a pour rôle de définir les besoins en ressources humaines et en matériels selon les périodes et les flux prévisionnels, afin de subvenir aux besoins en capacité de l’entreprise. Il doit cependant maîtriser les coûts liés à la main-d’œuvre pour que son site logistique soit rentable.

En tant que pilote du site logistique, il définit l’organisation du travail des équipes et les coordonne afin qu’elles travaillent en harmonie et que l’activité fonctionne correctement car chacun connaît ses missions et sait ce qu’il a à faire.

Le responsable d’exploitation logistique doit faire grandir ses collaborateurs

Son rôle est également de participer au recrutement de nouveaux collaborateurs et organise leur intégration.

Il participe au développement des compétences des collaborateurs en proposant notamment des formations. Cela permet aux salariés de l’entreprise de se mettre à jour sur certaines évolutions du système, de leur travail et ainsi d’offrir une prestation de meilleure qualité car ils sont en osmose avec ces changements.

Superviseur des chefs d’équipe, il contrôle leurs activités et s’assure de leur management.

Enfin, afin que tout ce petit monde travaille dans de bonnes conditions, le responsable logistique veille à l’application et au respect des règles d’hygiène et de sécurité au sein de l’entrepôt.

Quelles sont les qualités d’un bon Responsable exploitation logistique ?

Leadership

Véritable meneur d’hommes, le responsable d’exploitation logistique possède d’excellentes qualités en management. Bon communiquant, il est à l’aise dans l’échange et sait s’adapter à tous types d’interlocuteurs, chauffeurs, caristes, transporteurs, responsables production, la hiérarchie, la clientèle finale.

Il a de la poigne et est doté d’une certaine force de conviction et de persuasion afin de faire accepter ses décisions à ses collaborateurs. Il sait faire preuve de leadership afin de mener ses équipes de façon efficace et de les amener à se dépasser dans les périodes de fluctuation de l’activité. Avec une attitude directive, sans pour autant être autoritaire, il fait respecter les deadlines et le timing fixé. C’est lui qui garantit la bonne livraison des marchandises auprès des clients. Le but étant d’offrir une prestation optimale aux clients. Son aptitude à la négociation doit être particulièrement développée afin de pouvoir négocier avec les clients en cas d’aléa et, possiblement, interagir avec les instances représentatives du personnel.

faire preuve de leadership est capital pour être responsable d'exploitation logistique fiche fonction
Des qualités de leadership sont impératives pour être un bon REX

Méthodique

Enfin, organisé, rigoureux et analytique, il a une vision globale des problématiques sur lesquelles il intervient. Doté d’une bonne résistance au stress, il sait réagir rapidement aux aléas quotidiens auxquels il fait face. Il peut compter sur ses qualités de souplesse, de réactivité et d’attention au détail pour mener à bien les missions qui lui sont confiées.

De quelles compétences clés un(e) Responsable exploitation logistique doit-il être doté ?

Le responsable d’exploitation logistique est un pilier de la logistique

Acteur majeur de la logistique, il doit bien connaître les méthodes de gestion d’une équipe logistique. Bien connaître son environnement de travail et le secteur dans lequel l’entreprise, pour laquelle il travaille, opère. Il doit avoir de bonnes connaissances sur les techniques et équipements utilisés dans l’entreprise. Être à jour sur les règles et procédures de sécurité génériques et spécifiques aux équipements utilisés par l’entreprise, ainsi que les règles et procédures d’hygiène et de qualité.

Responsable d’exploitation logistique : un meneur d’hommes

Savoir manager une équipe, être organisé dans son travail, avec un certain goût pour la transmission de son savoir aux autres.

Maîtrise technologique

Le responsable d’exploitation travaille sur des outils informatiques. En tant que référent technique, il doit donc savoir maîtriser les méthodes et les logiciels dédiés à la gestion des plannings et des stocks. Il est impératif de connaître les outils liés à la direction de projet afin de coordonner les différents acteurs. Il est, par ailleurs, l’un des key user du WMS (warehouse management system) qui lui sert à piloter son activité quotidienne.

Quelle formation pour devenir responsable d’exploitation logistique ?

Les recruteurs apprécient particulièrement les profils titulaires d’un diplôme de niveau Bac +5, du type Master Logistique ou Master « Supply Chain Management ». Le métier de responsable exploitation logistique est également accessible à partir d’un bac+2 du type BTS logistique et transport, BTS transport ou DUT Gestion Logistique et Transport, sous réserve de pouvoir justifier d’une bonne expérience dans le domaine de la logistique, acquise à la suite de vos études. Les profils diplômés d’une école d’ingénieur peuvent également tirer leur épingle du jeu s’ils sont attirés par le management.

Il est à noter que beaucoup d’entreprises proposent un graduate program pour accompagner les jeunes diplômés dans la prise en main de ce poste particulièrement stratégique.

Comment devenir responsable d’exploitation logistique ?

La fonction de responsable d’exploitation logistique est accessible après quelques années d’expérience comme gestionnaire de flux ou gestionnaire logistique, responsable d’expédition, agent d’exploitation ou encore responsable de gestion de stocks. Mais le poste qui mène le plus efficacement au poste de responsable d’exploitation logistique, c’est le poste de chef d’équipe logistique qui est le premier échelon de management dans une hiérarchie logistique.

Le travail d'équipe est important quand on est responsable d'exploitation logistique
Le directeur d’entrepôt et le responsable d’exploitation logistique doivent travailler de concert pour être performant

La concurrence pouvant être forte pour ce type de métier il faut montrer une réelle motivation, de réelles compétences managériales, une bonne maîtrise du stress et que vous savez travailler efficacement.

Que faire après ?

La suite logique pour un REX c’est de devenir directeur d’entrepôt. Ainsi, il appréhendera l’encadrement des fonctions support dont on n’a pas forcément la responsabilité quand on encadre une exploitation logistique.

À la suite de plusieurs années d’expérience réussies sur ce poste, le responsable exploitation logistique peut évoluer vers d’autres métiers liés à la logistique comme par exemple responsable de production dans des sociétés de transport ou de service. Il peut aussi évoluer vers des postes plus généralistes dans le domaine de la logistique et devenir responsable logistique voire chef d’établissement puis directeur de filiale. Il peut également se tourner vers des fonctions transverses en bureau d’études ou dans le support afin d’utiliser son expertise technique dans un service plus large de l’entreprise.

Combien gagne un Responsable exploitation logistique ?

Un profil junior peut gagner entre 40 000 € et 50 000€ de salaire brut annuel. Un profil expérimenté peut gagner jusqu’à 70 000€ voire plus par an. La rémunération fluctue majoritairement en fonction de la taille et de l’organisation de l’entreprise, de l’expérience exigée, du niveau de responsabilités du salarié ainsi que de l’envergure nationale ou internationale de l’entreprise.

Vous avez des questions au sujet du métier de responsable d’exploitation logistique ? N’hésitez pas à la poser en réponse à cet article.

Toutes nos offres d’emploi en logistique.

Vous recrutez un responsable d’exploitation logistique ? Faites appel à un 👉👉👉 cabinet de recrutement spécialisé en logistique

infométier responsable d'exploitation logistique infographie
Infométier responsable d’exploitation – Infographie

Publié le 28 novembre 2019


15 commentaires

  1. Bonjour,

    Très bonne description, très complète et suffisamment claire pour rester accessible à un large public.

    J’aurai aussi qqes points d’amélioration :

    La notion de sécurité (des hommes) doit arriver en premier, de nos jours c’est un impératif, elle est intrinsèque à la fonction.
    La notion de vision à long terme qui complète celle à court et moyen terme, respectivement des chefs d’équipe et Responsables de Services.

    Je rejoins de ce fait CARREZ sur le rôle essentiel d’adapter la capacité à la charge afin de maîtriser une des pièces maîtresses: les plannings des collaborateurs (qui contribue à ne pas influencer leur vie privée en cas de pics ou baisse d’activité).

    Gère aussi le service gestionnaire de stock et la reverse logistic dans certains cas.
    Est un membre à part entière du CODIR du site (équipe pluridisciplinaire : RH, Mtce, QHSE, Transport, …) avec qui il doit travailler de concert, bien souvent en groupe de travail.

    « c’est le poste de chef d’équipe logistique qui est le premier échelon de management dans une hiérarchie logistique ». => bien souvent il existe une strat intermédiaire communément appelée responsable de service ou responsable d’activité ou encore superviseur.

    « Dans le cas contraire, il se charge de mettre en place des actions correctrices. » => j’aurai dit « correctives » et si possible en profiter pour intégrer la notion d’actions préventives toujours dans le cadre de l’amélioration continue, afin de toujours chercher à augmenter la performance de son site/périmètre.

    Sinon en phase avec les remontées précédentes…

  2. Je ne vais pas fare une redite des commentaires pertinents qui précèdent.
    Une remarque néanmoins, je suis surpris que vous n’abordiez pas du tout les sujets du SMI (QHSE et sécurité).
    En bon manager, le Rex doit faire grandir ses équipes mais doit aussi œuvrer à leur santé tant mentale que physique, c’est fondamentale mais à priori oublié dans cette fiche de poste. D’autant plus que ces métiers sont fortement générateur d’AT et de maladies professionnelles (TMS notamment).

    1. merci pour le complément. Ce sont effectivement des points à prendre en compte. merci à vous

  3. Très belle fiche métier, bien détaillée et qui regroupe toutes les fonctions d’un REX.
    Une fiche que je transmettrais aux futurs REX et aux chefs d’équipes qui ont l’ambition de passer à ce poste.
    Juste une petite chose a rajouter, l’anticipation des productions à venir et ainsi l’anticipation des équipes à renforcer.dans les secteurs concernés.

  4. Très belle fiche métier, bien détaillée et qui regroupe toutes les fonctions d’un REX.
    Une fiche que je transmettrais aux futurs REX et aux chefs d’équipes qui ont l’ambition de passer à ce poste.
    Juste une petite chose a rajouter, l’anticipation des productions à venir et ainsi l’anticipation des équipes à renforcer.dans les secteurs concernés

  5. Le précédent commentaire résume l’ensemble des points que j’aurais pu apporter. Je trouve que l’article est complet.

  6. Bonjour
    Votre article est très intéressant et décrit bien les rôles du REX dans une plate-forme de distribution.
    Quelques infos en vrac qui me viennent après la lecture du document :

    – Phrase à corriger au début de l’article “Il est au coureur du processus”

    – Quand vous décrivez “Organiser la gestion des flux physiques”, il manque une information concernant la gestion des stock, la responsabilité vis à vis de la mise en stock des produits après réception, et ce dans des temps impartis. Prendre en compte également la partie replenishment qui est fondamentale pour éviter les ruptures de dispo produits aux picking.

    – Il faut insister sur la partie planification de l’organisation de travail. C’est l’un des rôles principaux où on attend la performance du REX. Ca veut dire que le REX doit savoir aller chercher de l’information pour anticiper les pics potentiels d’activité ou à l’inverse les baisses à venir. L’objectif pour le REX est d’être capable de prévoir à l’avance le bon nombre de personnes à mettre au bon endroit et au bon moment (objectif de productivité). C’est une adéquation qui n’est pas simple à tenir car elle nécessite pour le REX d’avoir des aptitudes à analyser des données historisées (volume d’activité par période) ,mais aussi en temps réel d’être à la fois connecté avec ses collègues des services achats/appro pour anticiper les flux entrants et ses collègues des forces de vente ou ADV pour anticiper sur les flux sortants. Certes le REX n’est pas le seul à s’informer dans ces domaines, mais il doit être un des acteurs moteur de l’anticipation.

    Amélioration continue : Le REX a un rôle crucial dans ce domaine. Là aussi il est moteur et doit veiller à ce que les infos terrains, les idées des collaborateurs remontent et soient prises en compte. Ca dynamise le quotidien, ça donne des perspectives aux équipes, de la reconnaissance, de l’amélioration des conditions de travail, un plus d’efficacité ou de sécurité … la liste n’est pas exhaustive … en somme, ça donne du leadership au REX.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.