Qu’est-ce qu’un WMS ?

Franchement, quand on recherche la définition de WMS pour la logistique on tombe plus souvent sur des promotions pour tel ou tel éditeur que sur un descriptif clair et concis qui présente de façon impartiale ce qu’est un WMS. Alors on a décidé d’essayer de faire notre propre définition. Pas un truc façon dictionnaire Larousse, non, plutôt un résumé simple présentant les quelques fondements et la logique de cet outil. Alors voici notre définition de ce qu’est un WMS.

Warehouse Management System : principe

Le WMS pour Warehouse Management System que l’on peut traduire par outil de gestion d’un entrepôt, peut être considéré comme la colonne vertébrale numérique de la logistique de stockage. A l’instar d’un ERP pour la gestion d’une entreprise, le WMS a vocation à permettre le pilotage optimal d’un entrepôt. Il est l’outil informatique qui permet à la fois une gestion opérationnelle fine de l’activité et un tracking du stock. C’est donc, à la fois un outil managérial et un outil de gestion. Il sera utilisé pour la réception, le stockage et les expéditions. L’ensemble des entreprises pour qui le stockage et la logistique sont des enjeux fort doivent en être pourvu. Ce ne sont pas des outils dévolus et entreprises les plus grandes. En effet, si les paramétrages sont gérés de façon efficace par des experts du domaine, c’est un outil fabuleux qui permet un pilotage fin de l’activité engendrant une utilisation parfaite des différentes ressources de la logistique (humaines, surface au sol, surface en l’air, etc.).

le wms est un outil précieux pour la logistique
Le WMS est un outil qui permet un stockage optimal

A quoi sert un WMS ?

Sans rentrer trop dans la technique, comme vous l’avez déjà compris, le WMS sert à piloter un entrepôt logistique. Il a progressivement remplacé le papier et le stylo (tout autant que la parole entre personnes d’ailleurs) pour garantir un suivi informatisé de l’ensemble des données d’un entrepôt. Le responsable d’exploitation peut suivre en temps réel la situation de son entrepôt et les différents indicateurs de l’activité.

Optimisation du stockage

Il permet, tout d’abord, aux caristes, de savoir où dispatcher les marchandises dans l’entrepôt en fonction de la place de stockage, du taux de rotation ou de la saisonnalité du produit. Ainsi, selon la méthode de gestion des stocks (ABC, FIFO, LIFO, etc.) il indiquera à la personne en charge de ranger les produits dans le bon rayonnage et à la bonne hauteur sur les racks.

Bonne gestion des stocks

Couplé à une puce RFID, le warehouse management system permet un suivi quasi instantané des stocks garantissant ainsi des données fiables en temps réel. En résulte des états de stock juste et précis. Le travail des inventoristes s’en trouve optimisé et celui des gestionnaires de stock facilité. Toute la chaîne logistique s’en trouve impactée : meilleure gestion des approvisionnements, moins de rupture de stock, vision du stock en temps réel pour les commerciaux, etc.

Meilleure gestion des ressources

Un outil informatique tel qu’un WMS permet à une entreprise d’optimiser les ressources dont elle dispose. Spontanément on va penser aux ressources humaines (ce qui n’est pas faux) mais pas uniquement. Il est vrai qu’un entrepôt bien géré permettra d’embaucher un nombre de collaborateur dont on a réellement besoin en sachant comment on va attribuer les tâches et de quelle façon la journée va être gérée. Fini, donc, les intérimaires qui se la coule douce sans avoir de travail. La mise en place d’un WMS ne permet pas uniquement l’optimisation des ressources humaines mais aussi l’optimisation des ressources physiques. En effet, cet outil permettra d’optimiser la surface de stockage utile ainsi que le nombre de chariots élévateurs nécessaires pour l’exécution de l’ensemble des tâches.

le wms permet une meilleure gestion des ressources notamment des inventoristes
un WMS est un outil précieux pour les inventoristes

Réduction des délais

La mise en place d’un wms dans un entrepôt permet, in fine, d’avoir une logistique optimisée et donc des délais d’exécution les plus court possible. Ainsi, les produits réceptionnés sont plus rapidement mis en stock et plus rapidement préparés pour être expédiés aux clients.

Des solutions complexes et personnalisées

Pour un logisticien il n’est pas toujours simple de s’y retrouver sur l’ensemble des éditeurs existants. Si je dois faire simple il en existe 2 catégories :

  • les spécialistes : ceux dont le cœur de métier est l’édition de logiciels pour la logistique. Ce sont généralement de petites structures qui ont à cœur de répondre à tous les enjeux de la logistique. Elles offrent un outil très technique, hyper personnalisé et avec un service client très fiable. Certains proposent des outils en SAAS d’autres non.
  • les généralistes : qui sont généralement des éditeurs d’ERP qui ont créés une brique Warehouse Management afin d’offrir une prestation complète à leurs clients. Ce sont généralement de très grosses structures pour qui la logistique n’est qu’une partie de leur outil. La valeur ajoutée qu’ils offrent à leurs clients est de garantir un suivi global des flux de l’entreprise.

Quoi qu’il en soit, la réussite de la mise en place d’un outil de gestion informatisée pour son entrepôt nécessite de se poser un ensemble de questions afin de définir avec exactitude l’outil et les fonctionnalités dont on a besoin.

Vous voilà maintenant éclairé sur ce qu’est un WMS et ce qu’il permet de faire en matière de logistique.

Maintenant que vous êtes incollable vous pouvez postuler à l’une de nos offres d’emploi en logistique.

Article rédigé par Yann NABUSSET

N’hésitez pas à COMMENTER et PARTAGER cet article

Publié le 31 décembre 2019


1 commentaire

  1. Outre le choix du WMS, il est nécessaire de bien connaitre et comprendre sa gestion de stock afin de rentrer les bons paramètres dans le WMS. Même si le logiciel est ultra performant, s’il n’est pas maîtrisé, le résultat sera peu probant. D’où la nécessité de bien comprendre les différents modes de gestion, d’approvisionnement,afin de choisir le mode de fonctionnement le plusoptimum pour l’entreprise (et ne pas paramétrer en fonction des habitudes). L’implantation d’un WMS est une bonne occasion pour remettre à plat ses process.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *