TMS Logistique : Qu’est-ce qu’un Transport Management System ?

Dans le contexte économique actuel ou la compétitivité est forte, où les entreprises recherchent toujours plus de productivité, d’efficacité tout en réduisant leurs coûts, les outils d’aide à la gestion de leurs process sont la clé pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs. Cette compétitivité et cette guerre contre le temps n’a jamais été plus significative que dans le secteur du transport. Ainsi, les TMS logistique pour Transport Management System, qui désigne en français les systèmes de gestion des transports, sont les outils indispensables pour gérer au mieux ses flux de marchandises. Pour mieux comprendre ce qu’est un TMS et à quoi il sert, voici notre définition de ce qu’est un TMS.

TMS Logistique : Qu’est-ce que c’est ?

Un TMS Logistique est un logiciel dédié à la gestion du transport. Il permet de gérer les flux de transport dans la chaîne logistique. Destinés principalement aux transporteurs et aux prestataires logistiques les TMS sont des outils clés qui leur permettent de gérer une flotte de transport (peu importe le moyen de transport utilisé) et de chauffeurs, d’organiser les plannings de chargement, déchargement et livraisons et d’établir et gérer la facturation de la prestation.

qu'est-ce qu'un tms ? transport management system
Un TMS logistique permet un suivi précis du transport

Ils sont utiles également aux chargeurs, qui cherchent à optimiser au maximum leurs activités de transport et les coûts alloués à ces activités.

De même pour les acteurs du e-commerce qui disposent d’une logistique complexe et qui doivent gérer de nombreux retours dans le cadre de la reverse logistics.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la reverse logistics

chargeur ou transporteur ?

L’offre de TMS est multiple, ce qui complique la tâche des entreprises lorsqu’il faut choisir quel est l’outils le plus adapté à ses besoins. Une donnée qui vous permettra déjà de faire une première sélection est d’identifier les éditeurs spécialisés sur des outils plus adaptés aux chargeurs (industriels) et ceux plus adaptés aux prestataires logistiques et transporteurs. En effet suivant leur spécialité les TMS n’ont pas les mêmes fonctionnalités et n’orientent la stratégie finale de la même manière.

TMS chargeur

Un chargeur vend des produits. Dans ce contexte, il réceptionne les commandes de ses clients (via son/ses magasin(s) ou son site Internet) et les transforme en « besoins de transport ». Ainsi, le TMS chargeur permet à l’entreprise de générer des appels d’offres fournisseurs, d’analyser les offres de chaque prestataire, d’optimiser ses achats, puis d’établir un suivi de l’activité et d’analyser les reporting. Lui permettant par la suite de renégocier son ou ses contrats et d’optimiser ses coûts liés à cette activité. Le TMS chargeur a ainsi pour but d’aider les entreprises qui sous-traitent leurs activités de transport à des prestataires extérieurs, mais qui souhaitent en garder le contrôle.

TMS transporteur

Le transporteur ou prestataire logistique a pour rôle de transporter la marchandise d’un point A à un point B. Ainsi, il va chercher à optimiser le plus possible ses moyens de transport, à planifier au plus juste les tournées des chauffeurs et à calculer au plus précis les schémas et plans de transport à déployer. Les bénéfices qu’il dégage de la prestation faite au client provenant en majeure partie de sa capacité à gérer au mieux les ressources matérielles et humaines affectées à son activité. Le TMS transporteur sera ainsi beaucoup plus orienter sur la gestion et l’optimisation des ressources et de l’activité.

tms gestion de flotte poids lourd
Un TMS est un outil précieux pour la gestion financière du transport

Comment fonctionne UN TMS Logistique ?

Un TMS Logistique intervient aussi bien sur le côté stratégique, tactique que le plan opérationnel de la gestion des transports.

Ainsi, il permet d’analyser l’activité de l’entreprise et de proposer des solutions de transport efficaces, adaptées aux contraintes du client.

Il sert également d’outils d’aide à la décision. Dans le cadre des TMS chargeur, sur le choix des fournisseurs suivant les coûts et délais estimés ou l’établissement du budget affecté à cette activité. Pour les TMS transporteur, cela s’effectue davantage sur l’aide dans la planification des tournées et des livraisons et la conception des schémas de transport les plus adéquats limitant ainsi le vide dans les camions et les trajets à vide.

D’un point de vue opérationnel, grâce au suivi en temps réel qui permet une traçabilité optimum (gage de confiance et de qualité pour les clients finaux), le TMS gère l’activité transport dans sa globalité, permet de vérifier que les livraisons ont bien été effectuées, récolte les remontées d’alertes, facilite l’émission et l’édition des bons de commande de transport et des documents de facturations, aide aux booking et faciliter le traitement les dossiers de litiges.

Enfin, grâce aux outils de reporting, intégrés à l’outil, le TMS logistique permet de générer automatiquement des indicateurs de performance du type KPI logistique. Grâce à cela l’entreprise contrôle le respect des délais de livraison, le taux de remplissage des camions, le taux d’occupation des moyens de transport, les émissions de CO2, etc. et peut mettre en place des mesures correctives ou supplétives pour améliorer ses performances.

Tout ceci étant donc établit dans un souci de réduction des délais et des coûts et d’amélioration de la qualité.

A quoi sert un tms logistique ?

Un TMS répond principalement à des besoins d’automatisation des tâches, de traçabilité de la marchandise et des livraisons, et d’optimisation des processus et des moyens de livraison.

gestion de flotte poids lourd transport management system tms
Le transport management system permet une excellente gestion de la flotte de poids lourd

Il permet également d’uniformiser, de clarifier et d’accessibiliser l’information. Avec une information fiable et précise, actualisé en temps réel, et des process bien rodés, l’entreprise gère mieux les priorités de livraison, le transport multimodal lorsqu’il y en a, les ruptures de charge et les contraintes liées à l’export.

Il offre une meilleure vision, plus globale de l’ensemble de l’activité permettant ainsi d’identifier les petits couacs et d’y remédier au moment même où ils se produisent.

Un TMS permet également dans une démarche d’amélioration continue, grâce aux reporting établis pour suivre et analyser les forces et les faiblesses de la fonction transport, mettre en place de nouvelles mesures visant l’amélioration des performances de l’entreprise sur cette activité.

Mode SaaS

Traditionnellement, les TMS sont proposés sous forme de licences. Cependant, ces dernières années, les éditeurs de logiciels ont commencé à proposer une nouvelle forme d’achat de produit à leurs clients : le mode SaaS (Software as a Service). Alors, on ne vend plus un logiciel, mais un service.
Concrètement, l’outil sur une architecture web et les données clients sont hébergées chez le prestataire. De manière très imagée, c’est un peut comme louer une voiture au lieu de l’acheter.

Le mode SaaS est alors très différent du modèle d’achat ou de vente de licence, car basé sur une logique d’économie d’échelle. Ainsi, l’éditeur de logiciel propose un service sous forme d’abonnement avec un quota limité du nombre d’utilisateurs ou du nombre de connexions.

Alors la facturation s’effectue à l’usage. Système beaucoup plus accessible en termes d’investissement pour les clients. Il ne faut tout de même pas oublier, que la plupart des éditeurs de TMS facturent un montant initial au client qui comprend la formation des utilisateurs à l’outil, les potentiels développements pour assurer l’interconnexion avec l’ERP et les possibles liaisons informatiques avec les transporteurs, suivant la demande.

Vous connaissez maintenant notre définition de ce qu’est TMS logistique. Il est donc temps de postuler à l’une de nos offres d’emploi dans la logistique.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette définition du Transport Management System en commentaire.

Plus de fiches techniques et d’informations sur le blog de la logistique. Cliquez ici.

Publié le 21 avril 2020


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *