Chargeurs Vs prestataires logistiques, quels enjeux ?

Le volet transport de la supply chain est au cœur des préoccupations des chargeurs. Contraintes par les exigences des clients en quête d’un service pas cher et de qualité ainsi que par les exigences de l’état notamment en matière de développement durable, les chargeurs cherchent à optimiser leurs flux de transport. On parle en particulier des plans de transport, des tournées, du chargement et du temps alloué à cette tâche. Les chargeurs sont à la recherche de partenaires clés pour servir au mieux leur client en réduisant au maximum leurs coûts.

Avant tout, prenons le temps de repréciser ce qu’est un chargeur. Lorsqu’on cherche sur internet ou dans un dictionnaire la définition de chargeur, on se retrouve face à une dizaine de définitions différentes qui nous perdent un peu. Tentons alors de vous éclairer.

Qu’est-ce qu’un chargeur ?

Le terme chargeur désigne une entreprise propriétaire d’une certaine marchandise, qui commande un service logistique à un prestataire, un transporteur donc, pour acheminer la marchandise dont il dispose auprès de son ou ses clients. En somme, il s’agit du propriétaire de la marchandise transportée désignant ainsi les entreprises industrielles et commerciales qui vendent leurs produits à autrui.

qu'est-ce qu'un chargeur ? chargeurs définition logistique
Chargeurs et prestataires logistique se partagent la gestion des marchandises

Les obstacles et préoccupations des chargeurs

Les chargeurs sont de plus en plus contraints par le développement de concepts innovants visant à optimiser la satisfaction client. L’omnicanal par exemple, qui a conduit à un remaniement complet des organisations de transport. Les clients demandant plus de transparence et de visibilité sur les process. Le e-commerce ayant fait son apparition les clients, même dans un cadre BtoB, sont de plus en plus exigeants et leurs attentes sont plus fortes. Ajoutant à cela la pénurie de chauffeurs, couplée à l’augmentation des prix du transport. Tout cela affecte fortement les chargeurs aujourd’hui.

L’optimisation du transport, un enjeu essentiel

L’enjeu pour les industriels et les distributeurs est d’optimiser leurs flux de transport. Cela veut alors dire utiliser au mieux les capacités qu’ils obtiennent de la part de leurs partenaires logistiques. Dans les meilleures conditions économiques pour garantir la bonne santé de l’entreprise et en s’assurant de la capacité de leurs transporteurs à livrer les clients et/ou à ramasser la marchandise auprès des fournisseurs dans les délais impartis. La problématique : optimiser pour arriver à gérer l’ensemble de ces contraintes.

Quels gains pour les chargeurs ?

Bien investir, de manière raisonnée et raisonnable dans ses activités de transport permettrait d’optimiser 5 à 10% du budget alloué aux activités de transport. Pourcentage non négligeable ! En plus d’offrir des gains financiers bien optimiser le transport s’accompagne généralement de gains d’efficacité. Quoi demander de plus ?

De plus, efficacité et développement durable, font la paire. En effet, économiser les activités de transport ou les utiliser plus efficacement permet de réaliser des économies. Pas de transport inutile, pas de camions qui circulent à vide, une main-d’œuvre suffisante. Et dans le même temps de diminuer son empreinte carbone. En effet dans le cadre du transport routier, s’il y a moins de camion sur les routes, il y a nécessairement moins d’émissions de CO2 et donc une responsabilité environnementale bien meilleure.

Notre article sur la supply chain verte

Comment optimiser le transport de sa marchandise : les TMS

Les systèmes d’optimisation et plus globalement les TMS sont une solution pour optimiser les process et ainsi apporter une efficacité accrue aux équipes d’exploitation des chargeurs, réduire le budget transport, donner de la visibilité et améliorer la qualité de service.

Les éditeurs de logiciels TMS, mettent plusieurs technologies à la disposition des chargeurs, adaptées selon l’organisation du client et ses attentes en termes d’optimisation.

Dans le cas particulier des chargeurs qui disposent d’une flotte propre et effectuent donc eux-mêmes une partie du transport, un TMS va leur permettre d’optimiser les tournées, et la flotte dédiée de camions, chauffeurs et autres.

camion chargeurs marchandise transport
Le transport, un enjeu clé pour les chargeurs

Lorsque les moyens ont été trouvés, l’enjeu est l’optimisation du chargement. Utiliser au maximum les mètres carrés qui sont disponibles et qui ont été affrétés. Le TMS est alors une solution qui va permettre de calculer le positionnement des palettes ou produits à l’intérieur du moyen de transport. Aider à prévoir un ordre de chargement qui tienne compte de la tournée qui va être réalisée ensuite par le transporteur.

Enfin, le TMS permet également au chargeur d’optimiser complètement son plan de transport. Il l’aide à trouver la combinaison de moyens de transport et de transporteur lui permettant de traiter au mieux l’ensemble des commandes à livrer au client. Il lui permet de sélectionner les transporteurs, de grouper entre elles les commandes qui sont compatibles en termes de destination et de délai de livraison. Et globalement d’utiliser au mieux les tarifs qui ont été négociés.

Les attentes des chargeurs vis-à-vis des prestataires logistiques ?

Les chargeurs cherchent des prestataires fiables en qui elles peuvent avoir confiance pour le transport de leur marchandise. Leur attention dans le choix du prestataire à qu’ils choisissent de confier cette manipulation se justifie majoritairement vis-à-vis de la valeur de leur marchandise.
Fiabilité sur le respect des conditions de transport ventées et la bonne exécution du trajet énoncé.
Ils recherchent des partenaires de la transparence et de la communication sur les process, les conditions de transport, l’état d’avancée de la marchandise (où elle se trouve ? à quel moment ? y-a-t-il des retards).

Qu’est-ce qu’un prestataire logistique ?

Vous l’aurez compris, les chargeurs doivent faire face à de nombreux enjeux en matière de logistique et de gestion de leurs activités de transport. Heureusement, ils peuvent compter sur les prestataires logistiques afin de les aider dans cette tâche et peuvent s’appuyer sur les nouveaux outils de gestion du transport afin d’optimiser leurs activités. Le monde évoluant en permanence, les stratégies associées changent de jour en jour les enjeux auxquels ils font face aujourd’hui vont forcément évoluer avec le temps, il sera alors temps de trouver de nouvelles stratégies plus adaptées.

Plus d’articles sur le blog de la logistique et du recrutement

Publié le 20 avril 2020


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *