Comment améliorer sa visibilité sur Linkedin pour booster sa carrière ?

Les weekends confinés commencent à être long, et si vous profitiez de ce temps libre pour mettre à jour votre profil Linkedin et améliorer votre visibilité. Que vous soyez en recherche ou non, c’est toujours bien d’être référencé au mieux. Pour cela, découvrez comment améliorer votre visibilité sur Linkedin.

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Comment améliorer sa visibilité sur Linkedin : optimisez vos photos

Afin de donner un look professionnel à votre profil Linkedin, pensez à optimiser vos photos car les photos seront les premières choses vues. Il faudra donc choisir avec soin votre photo de profil, et votre photo de couverture. Ces deux photos doivent être professionnelles et vous représenter.

Pour la photo de profil, faites une photo professionnelle et spontanée. Même s’il s’agit d’une photo professionnelle, soyez sûr que votre photo reflète l’empathie et la confiance.

Il ne faut pas paraître sérieux et fermé, mais plutôt inspirer la sympathie et la vivacité. Soyez avenant et souriez ! Il faut en quelque sorte donner à n’importe qui l’envie de vous rencontrer.

Pour la photo de couverture, vous pouvez mettre en avant votre secteur ou votre entreprise actuelle. Vous devriez pouvoir trouver ça facilement au sein de votre entreprise. Vous pouvez aussi trouver votre photo sur internet, car il y a de nombreuses photos libres de droit vous permettant de trouver une photo de couverture appropriée.  

Comment améliorer sa visibilité sur Linkedin : choisissez un titre professionnel percutant

Le titre professionnel est visible sur Linkedin, mais surtout sur les moteurs de recherche et c’est bien souvent un élément déterminant dans la visite ou non de votre profil.

Il doit donc être attrayant, et précis pour que les personnes vous trouvent tout de suite.

Sachez que les recruteurs utilisent beaucoup google, et Linkedin pour trouver les meilleurs profils.

Conseil n°3 : soignez le résumé de votre profil LinkedIn

Il faut que votre texte soit accrocheur pour donner envie à la personne qui consulte votre profil d’en savoir plus sur vous.

Voici quelques conseils à suivre :

  • Écrivez des phrases simples et courtes
  • Présentez-vous en mentionnant votre parcours, vos projets mais ne rédigez surtout pas votre présentation pour un poste précis
  • Présentez votre petit plus et indiquer ce que vous pouvez apporter si l’on travaille avec vous
  • Soignez la mise en forme avec des puces par exemple
  • Écrivez un texte qui inspire la confiance

N’hésitez pas à enrichir votre résumé avec différents médias en insérant par exemple le lien vers votre site Internet, ou vers tout autre document intéressant.

Conseil n°4 : accordez une importance particulière à la section compétences et recommandations

Rien ne sert d’ajouter une liste infinie de compétences, ajoutez seulement celles que vous maîtrisez le mieux et qui sont en cohérence avec votre profil.

Sur LinkedIn, pour être vu comme un expert dans un domaine il est préférable de limiter le nombre de compétences à une dizaine. Vous devez vous concentrer sur les principales et vous assurer qu’elles sont en lien avec votre cible et/ou votre domaine d’activité.

améliorer sa visibilité sur linkedin
Ne négligez aucun élément pour être visible sur Linkedin

Conseil n°5 : essayez d’obtenir des recommandations de vos contacts

En plus des recommandations sur les compétences, vos contacts peuvent laisser un message sur votre profil pour vous recommander. Ce message s’affiche dans une section appelée « Recommandations ».

Obtenir une recommandation permet de valoriser votre profil, d’appuyer vos compétences et d’augmenter votre notoriété sur le réseau.

Vous pouvez envoyer des demandes de recommandations aux contacts avec qui vous avez eu un réel lien professionnel (fournisseurs, collègues, supérieurs…).

Conseil n°6 : Optimisez votre profil Linkedin avec des mots-clés

Votre profil Linkedin est indexé par les moteurs de recherches, les mots-clés jouent donc un rôle important dans la visibilité de votre profil.

Dans le cadre d’un recrutement, les recruteurs sont souvent amenés à saisir des mots-clés pour rechercher des candidats.

Pour apparaître dans le haut de la liste, vous devez optimiser votre profil avec les bons mots-clés en les insérant dans l’ensemble des sections : titre, résumé, expériences professionnelles, compétences, etc. N’hésitez pas à varier les mots clés, et ses dérivés.

Dans le secteur de la logistique et de la supply chain, vous avez de nombreux mots clés disponibles. Choisissez les plus pertinents. Attention à tout de même respecter la syntaxe des phrases et à ne pas mettre des mots clés derrière chaque mot.

Il faudra également personnaliser l’URL de votre profil pour paraître plus professionnel. L’idéal est d’indiquer votre nom + prénom.

En découvrant ces conseils, pensez-vous que votre profil Linkedin est bien optimisé ? N’oubliez pas qu’un profil Linkedin se met régulièrement à jour.

Vous pouvez également partager du contenu de façon régulière. Par exemple en cliquant sur le logo Linkedin juste en dessous…👇 Et vous pouvez aussi suivre des pages entreprises…comme la nôtre 👉 Page linkedin AMALO

Besoin d’en savoir plus sur Linkedin ? 👉👉👉 Le blog du recrutement

Par Amandine Roumaneix

Publié le 30 novembre 2020

A propos de l'auteur
Yann NABUSSET
Fondateur du cabinet de recrutement AMALO
Diplômé d'un Master en achats, logistique et distribution. 👨🏻‍🎓
Recruteur sur les métiers techniques depuis plus de 10 ans 🥲
Je parle emploi, recrutement, industrie, logistique et supply chain.
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