Candidat, mets des paillettes dans ma vie de recruteur !

Eh oui CANDIDAT, c’est pas le tout de chercher du travail et de croire qu’on attend que toi. Chercher un nouveau poste c’est aussi un boulot ! Comme le dit Inès REG faut mettre des paillettes dans notre vie. Le marché de l’emploi c’est de la concurrence pour les bons postes, des CV qui sont pas toujours lisible (d’ailleurs on vous invite à jeter un oeil à notre article sur le sujet…) et des candidats pas toujours préparés (là-dessus aussi on a fait un papier). Alors fini les excuses et les faux semblant ! On veut des paillettes bon sang !!!! Trouver un nouveau poste c’est une histoire de personnal branding, de visibilité et de communication. Bon maintenant qu’on vous a dit qu’on voulait des paillettes on vous donne les artifices pour nous faire rêver…

Des paillettes sur le CV

Alors oui, c’est la partie galère de la recherche d’emploi. Ben oui, je raconte quoi sur mon CV ? Je le fais comment mon CV ? A quoi il doit ressembler mon CV ? Le CV il doit produire le fameux effet Waouh cher aux responsables marketing. C’est le teaser d’un film, qui dit de quoi ça parle sans raconter toute l’histoire. Celui qui vous donne envie de passer 1 heure dans le métro, de payer 10€ vos 200 grammes de popcorn et de payer 20€ votre entrée. Vous me suivez ? Le CV il doit donner envie en 10 secondes au recruteur de vous contacter. On veut des intitulés de poste clair, des missions lisible, des données chiffrées, des résultats, etc. Pas de roman, pas de bla bla, pas d’autoévolatuation de ses “soft skills”. Bref du factuel, du concret et que ce soit structuré.

cabinet de recrutement spécialisé supply chain et industrie amalo

Se mettre à nu (et non se mettre tout nu)

C’est bien d’avoir un beau CV et de croire qu’on vous attend mais la réalité c’est que les bons postes ont vient vous les proposer. Et comment je sais que vous existez ? Si pour trouver l’amour vous allez sur tinder ou adopteunmec moi, recruteur, je vais sur les réseaux sociaux professionnels (Linkedin et Viadeo). Linkedin étant à mes yeux le minimum syndical. De la même façon que pour trouver l’amour vous faites un super profil avec une super photo, sur linkedin, vous faites un profil complet et avec une photo professionnelles (épargnez moi les photos de vacances et la photo prise par un collègue pressé de rentrer chez lui devant la photocopieuse). Une fois à jour ce profil vous permettra d’être chassé ou au minimum d’être visible. Ainsi, de temps à autre vous vous ferez approcher pour des postes sympa.

make your own business

Vous avez passé le cap du CV, félicitations ! C’est que vous semblez déjà convenir un minimum au profil recherché, mais qu’on veut en savoir plus sur vous. C’est donc le moment de vous lancer et de montrer tous vos atouts pour que le recruteur vous choisisse vous plus qu’un autre. Pas facile d’être commercial et de se vendre mais il s’agit de vous. Quand même, si il y a bien un produit que vous connaissez c’est bien vous, non ? En vous préparant bien, même le moins à l’aise, vous réussirez à trouver des choses à dire. Une belle histoire à raconter sur votre parcours, que ce soit au sein d’un cabinet de recrutement spécialisé ou d’une entreprise.

Arrivez à l’heure, en tenue professionnelle (ça passe aussi par le rasage pour les hommes et les cheveux un peu coiffés pour les femmes). Les basiques quoi ! Mais il est toujours bon de le rappeler.

On parle concret

Pendant l’entretien expliquez avec intérêt et passion vos réalisations. Un entretien dure en moyenne entre 45 minutes et 1 heure. Vous en avez du temps pour raconter des choses ! En tant que cabinet de recrutement spécialisé, nous sommes là pour trouver les meilleurs candidats pour nos clients. Nous attendons donc des candidats qu’ils s’étendent sur leurs expériences en prenant le temps évidemment de s’attarder sur les expériences les plus significatives. On contextualise, on donne des chiffres, on prend du recul et on explique ce qu’on a apporté à ses employeurs précédent. On est pas la pour casser du sucre sur le dos de son ancien chef (même si parfois on en a bien envie) mais on tire les leçons et on montre qu’on a progressé.

cabinet de recrutement spécialisé supply chain et industrie amalo

Si vous avez postulé, lors de l’entretien il est important de montrer en quoi vos expériences passées vous permettront d’apporter une vraie valeur ajoutée à l’entreprise qui va vous embaucher. Avant l’entretien demandez-vous ce que vous pouvez apporter à votre employeur et vendez-le-lui pendant l’entretien. Après tout ce qui intéresse principalement le recruteur est de savoir comment vous pouvez l’aider ! Comment pouvez-vous contribuer au succès de l’entreprise.

On donne du coeur

Cela marche aussi pour votre personnalité ! Vendez la personne que vous êtes, vos passions, vos centres d’intérêt. Montrez que vous avez des compétences (que vous justifierez en vous appuyant sur vos expériences passées) mais aussi et surtout de la personnalité. Mettez un peu d’humain et de sensibilité dans tout ça. Parlez de vos traits de caractère, de comment les personnes de votre entourage, et principalement de vos collègues, vous voient. Citez deux ou trois exemples de contextes dans lesquels vous avez montré telle ou telle qualité, décrivez ce que vous avez fait dans chacun de ces contextes et présentez les résultats obtenus pour chacun d’eux.

Take the lead

Un bon candidat, c’est un candidat qui arrive à prendre le lead sur l’entretien. Le principe est de se vendre ! C’est donc le moment de faire ressortir votre fibre commerciale pour montrer qu’évidemment vous êtes le meilleur pour le poste. Faite attention tout de même à ne pas mentir ou déformer la réalité, car les prises de références que nous ferons à la suite de cet entretien nous permettrons de confirmer vos dires. De plus, si vous avancez des arguments qui paraissent démesurés sachez que le recruteur que vous aurez en face de vous se fera un plaisir de vous « cuisiner » pour vérifier que vous n’êtes pas en train de le balader.

cabinet de recrutement spécialisé supply chain et industrie

Quel plaisir en plus quand vous voyez le recruteur en face, les yeux rivés sur vos lèvres et passionné par ce que vous êtes en train de lui raconter. Vous vous sentez important pendant quelques instants et surtout vous aurez retenu l’attention du recruteur. Si malheureusement le processus n’aboutit pas pour le poste en question le recruteur gardera votre échange en tête et vous recontactera probablement dans les prochains jours voire mois qui suivent pour vous proposer autre chose.

Tchao bye bye

L’entretien est terminé, vous avez tout donné, vous sortez plutôt confiant car dans l’ensemble ça s’est bien passé. Maintenant vous n’avez plus qu’à attendre en croisant les doigts. Quelle erreur ! N’oubliez surtout pas le mail de remerciements ! Un candidat qui une fois l’entretien terminé, se fend d’envoyer un mail afin de remercier le recruteur pour l’échange qu’ils ont eu, est un vrai plus. En effet, peu de candidats le font et pourtant cela est synonyme d’une vraie motivation, d’un vrai investissement du candidat dans le processus de recrutement. De plus, c’est l’occasion de souligner votre motivation et ce que vous avez compris du poste qui vous est proposé. Vous pourrez également en profiter pour insister de nouveaux sur vos points fort ou pour gommer une erreur que vous pensez avoir commise lors de l’entretien d’embauche.

Vous êtes prêt à nous mettre des paillettes dans notre vie de recruteur ? N’attendez plus, postulez sur l’un de nos postes

Article rédigé par Yann NABUSSET et Océane LANDEL

Suivez-nous sur linkedin pour être au courant de chaque nouvel article.

Publié le 12 novembre 2019


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *