Comment préparer un entretien d’embauche ?

Vous avez votre entretien d’embauche qui approche ? Dans quelques jours ? Dans quelques heures😱 ? Rien n’est prêt et vous êtes là pour savoir comment préparer votre entretien d’embauche. Rassurez-vous, vous êtes au bon endroit ! En 10 années d’expérience dans le recrutement j’ai pu voir de très mauvaises pratiques mais aussi d’EXCELLENTES pratiques de la préparation d’entretien. Découvrez mes 4 étapes pour réussir votre entretien de recrutement à tous les coups !

comment préparer un entretien d'embauche
L’entretien d’embauche, ça ressemble un peu à ça quand on l’a pas préparé 👆

Comment préparer un entretien d’embauche ?

La réussite d’un entretien d’embauche pour un poste en CDI, en intérim ou en stage nécessite une préparation minutieuse. Bien que vous alliez parler de vous (la personne que vous connaissez le mieux sur terre 🌍) une préparation sérieuse vous aidera à réussir à séduire le recruteur et, surtout, à ne pas oublier des éléments importants en cours de route. Quitte à passer du temps en entretien, autant qu’il soit réussi. Je vous recommande de structurer cette préparation en 4 parties :

  • Vous
  • L’entreprise
  • Votre interlocuteur
  • Le poste pour lequel vous postulez

ET une 5ème partie en bonus…🎁

Voici comment préparer un entretien d’embauche 👇.

Comment préparer un entretien d’embauche : VOUS

Avant de penser à l’entreprise et au poste que vous visez, assurez-vous de savoir ce que vous avez à vendre. Oui oui, à vendre ! Car avant tout, vous êtes là pour VOUS vendre et vendre votre capacité à être à la hauteur des espérances placées en vous.

Définir vos points forts

De façon évidente, vous êtes là pour mettre en avant vos connaissances et vos compétences. Aussi facile à dire que ce soit, ce n’est pas toujours évident de réellement savoir quoi dire. Prenez le temps d’analyser votre parcours au travers de votre CV ou de votre profil Linkedin et de définir les compétences et/ou connaissances que vous souhaitez mettre en avant. Qu’est-ce qui, selon vous, fera réellement la différence durant votre entretien. Est-ce un projet que vous avez mené ? Est-ce la maîtrise d’un outil informatique ? Des compétences et des connaissances vous en avez. Mais tâchez d’identifier celles qui feront mouche face aux recruteurs.

Définir vos points faibles

De toute évidence ces LA que va se focaliser l’attention du recruteur. Quels sont les points faibles de ce candidat. Et, si vous n’avez pas anticipé, il y a fort à parier que vous tomberez dans le piège et aurez des difficultés à en sortir. Mais, si vous avez pris le soin d’identifier des points d’amélioration, il y a fort à parier que vous verrez rapidement où la personne en charge du recrutement cherche à vous emmener et, le cas échéant, vous aurez une réponse pertinente à lui apporter. Préparez cette étape avec soin. Elle est CRUCIALE !

entretien d'embauche exemple
Une préparation minutieuse vous permettra d’être détendus et concentré lors de cet entretien

Vos soft skills

Trop souvent, je vois des CV avec des mentions telles que : “esprit d’équipe”, “rigueur”, “leadership”, … Et mon retour est toujours le même. À quoi cela correspond il ? Ce qui est certains c’est que vous aurez beaucoup plus d’impact en identifiant ces traits de personnalité que vous souhaitez mettre en avant et que vous saurez les placer habillement et de façon percutante si vous savez quelle expérience vous a permis de mettre en exergue cet aspect de votre personnalité. Prenez soin de savoir quelle personnalité vous souhaitez mettre en avant, c’est ce que cherchent tous les recruteurs.

Comment préparer un entretien d’embauche : L’entreprise

Probablement la partie la plus prévisible (attendez les suivantes), la préparation de l’entreprise passe de toute évidence par une connaissance fine de l’entreprise. Mais attention à ne pas bâcler cette partie. Bien souvent on s’arrête sur une vague connaissance juste parce qu’on a entendu parler de cette entreprise on pense qu’on sait tout. Je vois déjà les recruteurs sourire 😉. Parce que bien souvent, on s’arrête sur la page d’accueil du site internet et on croit tout savoir. GROSSE ERREUR !

L’entreprise

Assurez-vous de bien connaître son entreprise. Savoir ce que l’entreprise vend est une chose mais en savoir plus en est une autre. Savez-vous l’histoire de cette entreprise, ses valeurs (peut être en lien avec les vôtres), sa e-reputation, ses chiffres clés, etc. ? Tous ces éléments vous permettront d’être à l’aise et de savoir à quelle entreprise vous avez à faire. Vous glanerez probablement des avis de salariés et vous verrez ce que dit la page entreprise sur Linkedin. Des éléments importants pour vous projeter et savoir si c’est réellement là que vous voulez travailler. Cela vous fera gagner un temps précieux.

Son environnement économique

Au-delà de l’entreprise en elle-même, faire un petit tour du marché peut s’avérer important. Vous découvrirez la position de l’entreprise où vous candidatez, les différences notoires de culture et comment se porte cet environnement économique. Pour savoir s’il est saint de travailler dans ce milieu.

Comment préparer un entretien d’embauche : Votre interlocuteur

Trop souvent délaissée, cette partie est cruciale !!!! J’irai même jusqu’à CAPITAL ! Pourquoi ?

Vous me demandez réellement pourquoi ?

Eh bien parce que c’est lui que vous allez devoir séduire. Et plus vous en saurez sur lui, plus vous serez pertinent. Imaginez que vous ayez fait la même école que lui, que vous soyez passionné de la même chose où que vous ayez le même patron par le passé. Autant de points qui vous permettront d’en gagner…des points. Prenez donc le temps de vous rendre sur son profil Linkedin, de le googliser et de glaner des informations pouvant vous servir.

Attention, on s’attache à rester professionnel. Il s’agit là d’une préparation d’un entretien d’embauche. Rien de plus.

qu'est-ce qu'il faut dire en entretien d'embauche
Une préparation d’entretien doit être minutieuse et annotée.

Comment préparer un entretien d’embauche : Le poste que vous visez

Trop souvent j’ai rencontré des candidats pour un poste qui ne connaissaient que le titre du poste.

  • Recruteur : “que savez-vous du poste”
  • Candidat : “ben c’est un poste de technicien de maintenance
  • Recruteur : “Oui, et ?”
  • Candidat : “euhh….”

Quelle image pensez-vous laisser dans cette situation ? Je crois que vous n’avez pas besoin de ma réponse…

Avant de partir en entretien soyez sûr du poste auquel vous postulez. Relisez l’annonce dans son ensemble et essayez de comprendre ce qui se cache derrière. Quelles attentes on va avoir du futur collaborateur.

Et pourquoi pas prendre un peu de temps pour aller vous renseigner (encore) sur Linkedin, si le profil de personne occupant déjà (ou ayant occupé) ce poste et mettant en avant certaines réalisations.

Une occasion unique de faire la différence de faire bon effet durant l’entretien.

Bonus

La préparation de votre entretien passe aussi par la préparation des questions que vous allez poser durant cet entretien. L’ensemble des informations que vous avez pu glaner vous permettront de préparer quelques questions vous permettant de mettre en valeur cette préparation mais aussi de montrer que vous savez avec exactitude de quoi vous parlez. Ces questions peuvent aborder de nombreux sujets. Cette anticipation vous permettra d’être totalement concentrés le jour de votre entretien et de vous focaliser sur l’essentiel sans vous montrer confus lorsque vous êtes dans un temps de réflexion.

D’ailleurs, si vous voulez une liste de questions pour vous inspirer nous avons fait notre TOP 50.

Retrouvez le sur 👉 Quelles questions poser en entretien d’embauche

L’entretien est un moment particulier. C’est une situation lors de laquelle la tension monte et où l’on ressort très souvent frustré. La préparation est donc capitale pour limiter cela. Maintenant vous savez comment se préparer un entretien d’embauche !

Pour tester votre nouvelle approche de préparation, n’hésitez pas à postuler sur les offres d’emplois.

Découvrez plus de conseils pour trouver un emploi sur notre blog du recrutement.

préparation à l'entretien de recrutement
Article Rédigé par Yann NABUSSET

Publié le 26 septembre 2019


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.