Pourquoi rencontrer un cabinet de recrutement spécialisé ?

Il m’arrive régulièrement de rencontrer des candidats qui ont hésité longuement avant de postuler dans mon cabinet de recrutement spécialisé. A dire vrai c’est une approche que j’ai beaucoup de mal à comprendre même si je peux entendre que la non-réponse à une candidature est une arme trop souvent utilisée dans les cabinets et que parfois le traitement fait aux candidats n’est pas celui auquel il devrait avoir droit. Je vais néanmoins vous donner mon avis sur les raisons qui me font penser qu’il est important pour un candidat en recherche d’emploi ou en veille de faire parvenir sa candidature à un ou plusieurs cabinets de recrutement spécialisés.

Pourquoi postuler chez un cabinet de recrutement spécialisé dans la supply chain, la logistique ou l’industrie ?

Être connu

Tout d’abord le fait de postuler dans un cabinet de recrutement spécialisé vous permettra d’être connu des recruteurs et de leur faire savoir que vous êtes à l’écoute. C’est une approche nécessaire pour qui n’a pas ciblé une seule entreprise dont elle rêve et qui vous permettra d’avoir la chance d’être visible d’un ou plusieurs recruteurs du cabinet qui eux-mêmes auront la possibilité de vous proposer une ou plusieurs opportunités.

Aller plus vite avec un cabinet de recrutement spécialisé

Sachez que certains gros cabinets de recrutement laissent leurs consultants proposer la candidature à différents clients pour optimiser leur chance de vous trouver un poste. Cela influera fortement sur la rapidité de votre process de recrutement dans la mesure où les consultants qui sont commissionnés sur le fait de vous trouver un emploi se battront pour que leurs clients réduisent au maximum leur délai pour vous faire une proposition. De plus il est important de savoir qu’un recruteur qui vous a rencontré pourra garder en tête votre profil et pensera ainsi spontanément à vous si l’un de ses clients recherche un profil tel que le vôtre. Il est vrai que tous les recruteurs ne penseront pas forcément spontanément à vous mais que à force de multiplier les contacts vous avez toutes les chances de tomber sur celui qui pourra vous accompagner dans votre recherche.

Trouvez le bon cabinet de recrutement spécialisé

Le métier de consultant en recrutement spécialisé est un métier de personnes aussi vous ne tomberez pas forcément du premier coup sûr le bon consultant de la même façon qu’un consultant en recrutement ne tombera pas forcément spontanément sur le candidat qui correspondra à la demande de l’un de ses clients. Dans la mesure où le cabinet de recrutement à tout intérêt à vous trouver un poste sachez que votre candidature et parfois même la synthèse de votre échange sera gardé en base de données et pourra ainsi vous permettre d’être visible dans le temps par l’ensemble des différents recruteurs du cabinet.

Sans préparation point de salut

C’est dans cette démarche que je recommande très souvent aux candidats que je rencontre et à mes proches qui cherchent un emploi de préparer avec une attention particulière leur entretien dans un cabinet. Effectivement vous ne saurez pas forcément pour quel poste vous rencontrez le recruteur mais vous pourrez néanmoins lui faire une bonne impression en soignant votre présentation, en préparant au mieux votre trame d’entretien et les choses que vous souhaitez dire, les questions que vous souhaitez poser et en préparant le nécessaire à la bonne réalisation d’un entretien (carnet de note, CV, stylo, etc.). Cette préparation vous fera ressortir du lot et donnera aux consultants l’envie de proposer votre candidature plus régulièrement car il aura une entière confiance dans votre capacité à séduire ses clients.

Rencontrer des cabinets de recrutement pour s’améliorer

S’entrainer avec un cabinet de recrutement spécialisé

Comme le faisait l’un de mes très bons amis pour séduire les recruteurs qu’il avait ciblé et avec qui il avait envie de travailler, la multiplication des entretiens notamment via les cabinets de recrutement spécialisés peut également être vu comme une façon de se préparer pour les entretiens qui seront stratégiques à vos yeux. Ainsi la multiplicité des échanges et des interlocuteurs vous permettra d’envisager différentes approches de l’entretien et de faire face à toutes les questions et réactions des différents recruteurs. En effet chaque entretien et chaque recruteur étant unique vous aurez affaire à des questions très différentes et parfois des mises en situation vous permettant d’être prêt Le jour J. Sachez que le recruteur dans le cabinet n’a pas d’intérêt à ce que l’entretien se passe mal, raison pour laquelle il essaiera de tester vos aptitudes à répondre de façon cohérente aux attentes de ses clients. L’entretien en cabinet peut également vous permettre d‘avoir du feedback d’un recruteur aguerri qui rencontre entre 10 et 20 candidats par semaine vous permettant ainsi d’avoir une vue objective sur la qualité de votre prestation entretien.

S’évaluer par rapport au marché

L’entretien de recrutement en cabinet vous permet également d’avoir accès à un spécialiste qui pourra vous donner sa vision du marché sur votre typologie de métier. Vous aurez, également une vision en temps réel des missions attendue pour un poste tel que celui que vous convoitez, des attentes techniques (langue, le diplôme requis, etc.) et des spécificités recherchées. Le recruteur d’un cabinet de recrutement spécialisé, se basant sur son expérience et les derniers recrutements qu’il a pu effectuer, sera en mesure de vous faire savoir si votre positionnement en matière de rémunérations est en phase avec le marché. Cela vous permettra de savoir s’il est nécessaire de faire des concessions pour changer de poste ou si vous pourrez faire un gap significatif dans votre évolution. Profitez-en également pour solliciter le recruteur afin de savoir les éléments qui pourraient vous manquer pour évoluer sur une fonction supérieure ou pour un changement de métiers.

Optimiser son CV GRace aux cabinets de recrutement spécialises

Comme je le rappelle souvent aux candidats le quotidien d’un recruteur est fait de la visualisation d’une multitude de CV et nécessite une agilité importante pour retenir ou non une candidature. Sachez qu’un recruteur passe 5 à 10 secondes sur un CV pour savoir s’il va le contacter ou s’il va écarter sa candidature. Le recruteur est donc être identifié comme une personne en mesure de vous apporter son expertise sur la qualité de la rédaction de votre CV et sur les optimisations éventuelles à mettre en place pour que votre CV soit le plus pertinent possible. Ainsi je vous invite à solliciter les recruteurs qui vous semblent les plus pertinents pour leur demander leur avis sur votre CV et vous apporter de précieux conseils pour optimiser celui-ci.

Connaitre l’actualité du recrutement sur votre métier

Dans la mesure où nous sommes tous très pris par notre quotidien et que nous prenons peu de temps pour regarder ce qu’il se passe autour de nous, la rencontre avec un cabinet peut être vu également comme l’occasion de prendre connaissance des actualités du recrutement dans votre métier où votre industrie. En effet le recruteur est en contact quotidien avec les acteurs du recrutement (entreprises clientes, jobboard, site internet, etc.) et pourra ainsi vous apporter sa vision sur les métiers qui recrutent, les industries qui attirent et possiblement sur les compétences à développer pour séduire un recruteur.

En conclusion

Comme vous l’avez compris la rencontre d’un cabinet de recrutement spécialisé peut être vu sous différents angles qui vous permet soit de trouver plus facilement un nouvel emploi soit de travailler votre aisance en entretien et parfois même d’avoir de la visibilité sur le marché dans lequel vous opérez. Il est donc capital de ne pas vous passer de cette option qui ne peut avoir qu’un effet bénéfique pour votre recherche.

Retrouvez toutes nos annonces pour vous faire connaitre.

Vous avez une autre vision ou d’autres intérêts à rencontrer des cabinets ? Faites nous le savoir en réponse à cet article.

Publié le 20 septembre 2019


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *