Comment trouver un emploi dans la supply chain ou l’industrie ? Secrets de recruteur pour y voir plus clair !

Trouver le poste idéal quand on est candidat c’est aussi difficile que trouver le bon candidat quand on est un cabinet de recrutement spécialisé dans la supply chain ou l’industrie…et pas que d’ailleurs. Je joue à l’inspecteur gadget pendant des heures pour trouver le fameux “mouton à 5 pattes” que cherchent mes clients. Et vous, pendant ce temps-là vous cherchez comment attirer mon attention pour trouver un nouvel emploi. Alors, que vous cherchiez un poste de gestionnaire ADV export, de prévisionniste des ventes, d’approvisionneur ou d’ingénieur en conception mécanique voici quelques secrets de recruteurs pour trouver des candidats…et donc pour vous aider à me trouver (mais si vous lisez ces lignes c’est déjà que vous êtes sur la bonne voie).

comment procéder à une recherche d’emploi ?

Les annonces 

annonces de recherche d'emploi tout ce qu'il faut pour trouver un travail
L’annonce d’emploi, un véritable casse-tête

Qui n’a jamais été agacé de n’avoir aucune réponse à une candidature faite sur une annonce qui semblait parfaitement correspondre à son profil ? Moi le premier j’ai parfois été frustré de n’être jamais rappelé. Alors on se rassure en pensant que le recruteur reçoit des centaines de CV chaque jour et qu’il n’a pas le temps de rappeler ! Voir qu’on est trop bien pour le poste. Mais que nenni ! Tout d’abord, l’offre est généralement plus “ouverte” que les attentes du client. Moins restrictive sur les compétences attendues.

Une annonce ouverte

Alors oui, je mentionne les critères clés (un logiciel, une langue, etc.) mais j’évite de mettre l’ensemble des desiderata de l’entreprise (ce serait tellement long.…) qui recrute. La raison est toute simple : mon travail c’est avant tout de proposer à l’entreprise LE candidat qui lui conviendra, pas celui qui coche toutes les cases mais celui qui aura l’expérience, le potentiel et le savoir-être qui correspond au client. Si mon annonce est trop restrictive, trop peu de candidats postuleront. Dès réception de la candidature, je prends le temps d’étudier chacune d’elles pour, ensuite, appeler les candidat(e)s dont le profil me parait le plus susceptible de répondre aux enjeux du poste. 

Les sites internet

comment chercher un nouvel emploi
Trouver du travail passe par une recherche minutieuse sur internet

Postuler sur un site d’annonces d’emploi est impératif pour qui veut maximiser ses chances de trouver le poste de ses rêves. Sites agrégateur d’annonces qui récupère les liens sur d’autres sites (indeed). Sites généraliste (cadremploi; keljob; etc.). Sites spécialisés (supply-chain.fr; usinenouvelle.com; etc.). Difficile de s’y retrouver. Gardez à l’esprit que ces sites ont 2 principaux moyens de financement : vendre des annonces aux entreprises ou aux cabinets de recrutements et vendre l’accès à une cvthèque constituée de vos CV. Comme tous les cabinets de recrutement, je passe des heures sur ces profilthèques à la recherche de vos CV.

Créez votre espace personnel

Il est donc primordial pour vous de vous créer un espace sur les sites majeurs et spécialisés de votre domaine d’activité afin d’être visible par le plus grand nombre de recruteurs. Consacrez du temps pour remplir de façon la plus complète possible votre espace candidat. Mettez-y toutes les informations vous concernant (diplômes, langues parlées, logiciels, etc.) et saisissez avec soin tous les champs qui vous sont demandés. C’est la meilleure façon pour que j’ai une chance de vous retrouver.

Les réseaux sociaux

supply chain et industrie. cabinet de recrutement spécialisé comment trouver un emploi ?
Les sites d’emploi sont facilement accessible sur smartphone

Que vous soyez de la génération X, Y, Z, millenials, ou que vous soyez né avant cela, être présent sur les réseaux sociaux est important. Peu importe que vous soyez chef de projet, technicien, ingénieur logistique ou approvisionneur vous devez avoir un profil linkedin et/ou viadeo à jour. Personnellement, je passe un temps fou sur linkedin car c’est un outil puissant et indispensable quand on travaille dans les ressources humaines. Il apparaît toutefois que viadeo regagne un peu de sa superbe.

Un profil complet

Au même titre que les sites web que vous aurez choisi, complétez votre profil avec une attention particulière (si besoin, rendez-vous sur notre article “mes astuces pour un profil linkedin percutant”). Prenez, ensuite, le temps d’identifier les recruteurs qui sont spécialisés sur la recherche de profils tels que le vôtre. Faites une demande de mise en relation en exposant de façon claire et concise vos intentions, cela attirera mon attention. 

Ne négligez pas votre réseau pour trouver un emploi

trouver un emploi dans la supply chain & industrie
Mais où se trouve le bon candidat ?

Une étude de l’APEC montre que le réseau du recruteur est le 3ème vecteur de recrutement en France. C’est donc un vecteur à ne surtout pas délaisser. Malheureusement le réseau n’est pas quelque chose que l’on acquière en quelques minutes. Bien souvent, on oublie que les gens autour de nous peuvent nous aider dans notre recherche d’emploi. Le réseau, c’est bien évidemment une mère, un frère ou un cousin mais c’est aussi un cabinet de recrutement que vous avez rencontré il y a plusieurs années, un ancien manager, un ancien collègue ou même un ancien dirigeant d’une entreprise que vous avez fréquenté.

RÉFLÉCHISSEZ bien

On ne se rend jamais compte que les leviers sont multiples pour atteindre une personne qui recrute ou qui connait quelqu’un qui recrute. Vous savez le fameux ami d’un ami. Evidemment, un réseau ça s’entretien de temps en temps ! Vous aurez ainsi bien plus de chances d’arriver à vos fins si vous avez gardé le contact avec les gens. Néanmoins, le fait d’avoir suivi l’enseignement d’une école, d’avoir été formé dans une entreprise ou d’être membre d’un club de sport peut ouvrir un nombre de portes indéniable si on prend le temps d’y réfléchir et de faire un peu d’autopromotion. Tous les chemins mènent à Rome. 

Maintenant que vous avez lu ces quelques lignes vous n’êtes plus très loin du poste idéal. Peu importe le poste que vous recherchez, vous savez dorénavant qu’il est capital d’adopter une approche multi-canal pour susciter l’intérêt d’un recruteur.  

N’hésitez pas à nous faire part de vos tips ! Si vous souhaitez approfondir le sujet, posez nous vos questions en commentaire.

Maintenant que vous connaissez nos astuces, vous pouvez répondre à l’une de nos annonces.

Article rédigé par Yann NABUSSET

Publié le 17 juillet 2019


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *