Viadeo est-il mort ?

Les réseaux sociaux professionnels sont devenus incontournables pour rechercher un job, rester en alerte ou encore réseauter entre collègues, partenaires ou fournisseurs. Nous ne présentons plus Linkedin, le géant américain, utilisé aussi bien par les particuliers que par les professionnels pour recruter ou rechercher de nouveaux clients. Aujourd’hui nous allons revenir sur Viadeo : où en est le réseau aujourd’hui ? Viadeo est-il mort ?

Petit rappel : Viadeo, qu’est-ce que c’est ?

Créé en 2004, Viadeo est un réseau social professionnel français. Au même titre que Linkedin, il permettait de construire son réseau professionnel et mettre en ligne du contenu professionnel.

A un certain moment, les deux réseaux étaient au coude à coude. Certains ont très vite fait un choix entre Linkedin et Viadeo, alors que d’autres se sont laissés tenter par les deux réseaux en créant deux comptes différents. Ainsi, il était courant d’avoir un profil sur Viadeo et un autre sur Linkedin.

logo viadeo
Le logo de viadeo

A ce moment-là, les fonctionnalités entre les deux concurrents étaient identiques, mais leur stratégie de développement très différente. Alors que Linkedin continuait son développement à l’international, Viadéo s’est uniquement concentré sur la France.

Par la suite, Viadeo a voulu lui aussi se développer à l’international mais les ambitions du réseau français ont vite été freinées. Après s’être attaqué au marché chinois et américain, le réseau connaît deux gros échecs. Viadeo est donc placé en redressement judiciaire le 29 novembre 2016. Il est racheté par le groupe Le Figaro, via sa filiale de petites annonces Figaro Classifieds. Le groupe est notamment détenteur de plusieurs plateformes d’emploi telles que Cadremploi, KelJob, ou encore Le Figaro Etudiant

De 2016 à maintenant, Linkedin multiplie les nouvelles fonctionnalités comme le regroupement des expériences, le développement des candidatures simplifiées, l’ajout des réactions sur les posts… Facile, pratique, accessible, des contenus intéressants et de nombreuses offres d’emplois, le réseau professionnel Linkedin décolle et n’en finit plus de plaire. Il devient donc leader sur son marché.

Et maintenant ? Que devient Viadeo ? Viadeo est-il mort ?

Depuis son rachat, nous n’entendons plus beaucoup parlé de Viadeo. Il s’avère que le réseau social s’est refait une beauté ergonomique et a complètement redéfini son positionnement. Aujourd’hui, Viadeo mise sur la marque employeur des entreprises en récoltant les avis de ses employés actuels et de ses anciens salariés.

Les avis

Vous pouvez aujourd’hui vous projeter et consulter les avis d’une entreprise, avant même d’y avoir postulé, mais aussi partager votre propre ressenti à travers plusieurs critères :

  • l’entreprise de façon globale : note générale, la recommandation auprès d’un proche, la confiance dans la direction
  • les conditions de travail : les avantages sociaux, le stress, l’espace de travail, l’équipement et la facilité d’accès de l’entreprise
  • la carrière : l’intérêt de la mission, l’autonomie, la reconnaissance du manager, la formation et l’évolution professionnelle
  • l’entreprise et ses salariés : l’implication des employés, l’esprit d’équipe, les valeurs, la communication interne

Il est également possible d’ajouter un avis de quelques lignes, de façon anonyme ou en tant que salarié, en mentionnant les points positifs, ou encore les axes d’amélioration à développer par l’entreprise.

réseaux sociaux professionnels viadeo
les réseaux sociaux professionnels sont d’excellents outils tant pour les commerciaux que pour les entreprises

L’entreprise va également plus loin en développant deux nouvelles fonctionnalités. En phase test pour le moment, l’entreprise sonde ses internautes et cherche à récolter le maximum d’informations sur la rémunération et leur ressenti suite à un entretien. Ces fonctionnalités ne sont pas encore actives, mais cela permettra aux internautes de consulter le salaire moyen par métier, par entreprise et le déroulé des entretiens : durée du processus, nombre d’entretien réalisés, personnes rencontrées en entretien, modalité de l’entretien, et ressenti de l’entretien…

Vous pouvez aussi retrouver les entreprises qui se démarquent dans leur secteur, mais aussi dans votre région. Un bon moyen de connaître les meilleurs employeurs de France !

Le contenu

Viadeo mise aussi sur son contenu en partageant régulièrement des vidéos pour mieux comprendre le monde du travail et faire découvrir des reportages métiers. Tous les mois, l’entreprise partage des portraits inspirants et les bonnes pratiques au sein des entreprises les mieux notées sur la plateforme.

En tant qu’entreprise, il est essentiel de contrôler sa marque employeur : ce qui se dit sur l’entreprise, y répondre et prendre les remarques des salariés comme un véritable axe de développement. Cela a un triple objectif : fidéliser les salariés actuels, recruter de nouveaux talents et développer sa notoriété. Les grands groupes l’ont bien compris et ils n’hésitent pas à contrôler leur présence en ligne et communiquer sur leur best practics.

Sur la plateforme, nous pouvons retrouver plusieurs vidéos dans les coulisses de GRTGaz, GSF ou encore SCC.

A l’heure où tout se note, produits, hôtels, restaurants, il n’est pas surprenant de découvrir le nouveau positionnement de l’entreprise. À la question : viadeo est-il mort ? Nous pouvons donc répondre non mais l’entreprise s’attaque à un marché où des acteurs tels que Glassdoor ou encore Indeed sont déjà bien implantés. Est-ce que ce nouveau positionnement sera suffisant pour conquérir de nouveaux utilisateurs ? Viadeo permettra-t-il de faire rayonner la marque employeur des entreprises ? Qu’en pensez-vous ?

Publié le 19 mars 2020


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *