Qu’est-ce que la marque employeur ?

Ce matin je suis sollicité par une société qui m’explique qu’elle galère à recruter des collaborateurs et qu’elle a besoin d’aide. Comme à chaque fois je fais un rapide tour d’horizon sur internet pour avoir une idée de ce qu’elle fait et de l’image qu’elle renvoi. Certes ce n’est pas la catastrophe comme j’ai pu le voir récemment pour une société pour qui j’ai travaillé. Mais ce n’est quand même pas hyper vendeur. J’en conviens, la marque employeur ce n’est pas l’art du marketing mais l’image est tout de même son fondement. Si vous n’y comprenez rien pas d’inquiétude, on est là. Voici donc notre vision de ce qu’est la marque employeur et quelques tips simple et peu onéreux pour être au top.

marque employeur et joie au travail
S’assurer d’avoir des collaborateurs heureux est un fondement des enjeux de marque employeur

Marque employeur : qu’est-ce que c’est ?

Pas une semaine sans qu’un cabinet de recrutement ou un spécialiste des ressources humaines n’aborde le sujet. Mais la marque employeur qu’est-ce que c’est ? C’est l’image qu’une entreprise va renvoyer auprès de ses collaborateurs ou auprès des futurs collaborateurs et des postulants. L’entreprise se positionne donc comme un produit et axe sa stratégie marketing sur 2 axes : assez classiquement les clients mais aussi les collaborateurs. Elle ne doit plus seulement donner envie d’acheter ses produits mes aussi donner envie de venir travailler pour elle. Dans une époque où l’information est accessible à tous en quelques clics, il est primordial de veiller à sa e-réputation. Mais la marque employeur ne s’arrête pas à l’art de donner envie aux gens de venir travailler chez eux. C’est également l’expérience que vivent les collaborateurs dans l’entreprise. S’ils sont heureux et fiers d’être salariés chez cet employeur. Ainsi, on peut parler de marque employeur et de marque recruteur. Néanmoins les 2 restent très liés et ne peuvent être cités l’un sans l’autre.

La marque recruteur c’est quoi ?

Quand on parle de marque recruteur, il s’agit de la réputation et de l’image que l’on peut avoir auprès des personnes que l’entreprise pourrait cibler pour travailler chez elle. Parfois quelques articles peuvent détruire une réputation et voir l’ensemble des propositions faites à des candidats refusées. Je pense notamment à un client qui a eu la tristesse de perdre 2 collaborateurs dans des accidents dans l’usine. Difficile d’attirer des candidats quand l’ensemble de la presse s’est enquise du sujet. Au-delà de ces faits difficiles à faire oublier, l’entreprise doit s’assurer sa réputation en ligne est excellente.

Marque recruteur, quoi vérifier ?

  • Les avis google laissés par des clients, des fournisseurs ou des collaborateurs,
  • Les avis laissés sur les réseaux sociaux,
  • Votre page entreprise sur les réseaux sociaux professionnels (nombre de contacts, régularité et pertinence des nouvelles, etc.),
  • Les avis laissés par les anciens (et actuels) collaborateurs sur les sites tels que glassdoor,
  • La page RH du site internet (annonces visibles, présentation des métiers de l’entreprise, valeurs, etc.),
  • Les informations qui ressortent dans les premières pages de google.

La marque employeur c’est quoi ?

La marque employeur c’est l’image que vos collaborateurs se font de votre entreprise. L’image est un travail long et compliqué à travailler mais capital pour fidéliser ses collaborateurs. Tout d’abord, les valeurs annoncées en entretien et tout au long du parcours de recrutement doivent être sincères et réelles. Il vaut mieux ne pas en parler que de créer la désillusion. Le parcours de recrutement est l’occasion de travailler sur la marque employeur notamment en proposant un onboarding de qualité à ses collaborateurs. Ensuite, la vie quotidienne et la façon dont sont traités les collaborateurs au quotidien est ce qu’ils retiendront et l’image qu’ils se feront de leur employeur. D’où la nécessité d’accompagner les managers dans la gestion quotidienne de leur équipe. La mise en place d’événements par le management est l’occasion de profiter des différentes photos pour véhiculer une bonne image de l’entreprise sur les différents réseaux sociaux.

marque employeur fêtes les petites victoires
Fêter les petites victoires est un bon moyen de travailler sur sa marque employeur

Comment s’assurer que la marque employeur est bonne ?

  • Passer par un audit complet via des entreprises telles que Great place to work,
  • Suivre le taux de turnover régulièrement afin de voir comment il évolue,
  • Vérifier les avis sur les sites d’avis sur internet,
  • Suivre le taux de participation aux événements interne.
marque employeur incentive
Les événements hors du cadre du travail sont un bon moyen de souder les équipes autour des valeurs de l’entreprise

Comme vous l’avez compris, marque employeur et marque recruteur se télescopent entre image et bien être au travail. Il est parfois difficile de répondre à toutes les attentes et de savoir réellement ce que les collaborateurs souhaitent. Eu égard à la difficulté de recruter des collaborateurs motivés et pour eux de trouver une entreprise qui sache les accueillir avec bienveillance, veiller à avoir une marque employeur au top est capital pour la réussite de l’entreprise. Il est donc nécessaire d’y accorder du temps et de l’importance mais aussi d’accompagner les managers dans leur relation avec leurs équipes afin de savoir être à la fois exigeant mais aussi bienveillant. Une chose est certaine, savoir écouter les candidats et les collaborateurs doit être une priorité des équipes ressources humaines qui traitent du sujet marque employeur.

Soyez assuré que chez AMALO c’est un élément qui compte beaucoup pour nous et que chaque offre d’emploi que nous proposons a fait les frais d’une étude de la marque employeur de chaque entreprise.

Et si, dans votre entreprise, vous souhaitez un audit sur le sujet marque employeur nous avons la capacité de vous accompagner sur le sujet.

Recruteurs ou candidats je suis sûr que vous avez plein de choses à nous dire sur le sujet. Alors n’hésitez pas, COMMENTEZ !

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Publié le 14 janvier 2020


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