Linkedin : comment bien communiquer quand on est en recherche d’emploi ?

Quand on est en recherche d’emploi, les réseaux sociaux professionnels linkedin et viadeo récoltent les premières pensées des candidats. Et il est vrai quand ce sont des atouts redoutables. Néanmoins, pas facile de savoir comment s’y prendre pour attirer L’ŒIL des recruteurs même lorsqu’on est un expert de la supply chain. Voici donc quelques astuces pour bien communiquer sur LinkedIn quand vous êtes en recherche d’emploi.

linkedin viadeo
Le réseau social le plus connu des professionnels : LinkedIn

Ne pas attendre le dernier moment pour communiquer sur LinkedIn

Quand on est en recherche d’emploi on pense que tout va se jouer sur LinkedIn et on s’y met à fond. On pense qu’il suffit d’aller “liker” quelques posts et que tout va bien se passer. Mais la partie est souvent déjà jouée à ce sujet. Pour qu’un recruteur pense à vous quand il recrute, il faut que votre image soit bonne et que le contenu que vous proposez renvoi l’image d’un expert dans votre domaine. Communiquer sur LinkedIn est donc plutôt une course de fond qu’un sprint. Ainsi, il est important de vous assurer que vous appliquez bien certains basiques.

Un profil au top

Avant même de penser au contenu que vous allez diffuser, pensez bien à l’image que vos souhaitez renvoyer. Pour cela, il est capital d’avoir un profil à jour et bien complété (c’est d’ailleurs l’un des éléments que l’algorithme de LinkedIn va prendre en compte pour diffuser vos messages au plus grand nombre). Ainsi, il vous fait revalider l’ensemble des expériences et des formations que vous avez. Mais aussi un titre clair et évocateur. Le titre est l’accroche que vont lire les recruteurs en premier. C’est une occasion unique de vous démarquer. Bien souvent on y accole son dernier intitulé de poste mais cela peut servir à présenter votre mantra professionnel et à expliquer en quelques mots, qui vous êtes. Pensez également à votre photo. On oublie les photos de vacances et autres recadrages approximatifs d’une photo de famille prise à l’arrache. Pensez plutôt à quelque chose de professionnel et qui donne l’image que vous souhaitez avoir professionnellement.

Du contenu de qualité

Linkedin devient parfois un peu vite la foire à tout où l’on navigue entre article de promotion et photo de vacances. Même si j’aime beaucoup, moi aussi, prendre des photos pendants mes vacances, je suis convaincu que votre image ne sera que meilleure si vous apportez du contenu de valeur sur le réseau social. Pour cela, 2 options s’offrent à vous :

  • Partager du contenu que vous trouvez sur internet
  • Créer vous-même votre propre contenu

En la matière il n’y a pas de vérité. Je pense néanmoins qu’en tant qu’expert (si c’est bien l’image que vous souhaitez renvoyer) du contenu que vous créez vous-même véhiculera une excellente image vous concernant. Prenez ainsi le temps, de temps à autre de rédiger du contenu sur Linkedin (Linkedin vous permet de créer des articles sur la plateforme) ou au travers d’un blog/site internet.

Comment communiquer sur Linkedin ?

Pour que vos messages soient lu, il ne faut pas uniquement avoir un grand nombre de contacts. Il faut aussi que linkedin vous identifie comme un contributeur de qualité du réseau social. Ainsi, plus vos sujets seront lu, plus vous avez de chances qu’ils soient mis en avant. Gardez à l’esprit que LinkedIn, au travers de son SSI pour social selling index analyse tout un tas d’informations vous concernant. Plus votre note est élevée, plus vos messages sont diffusés. Il est illusoire de croire que chaque post que vous diffusez est présenté à l’ensemble de votre réseau. En matière de communication, plusieurs types de messages peuvent être rédigés.

  • Le message avec un lien vers un autre site internet. C’est généralement l’occasion de parler d’un contenu intéressant et de le partager. Malheureusement Linkedin n’aime pas que l’on renvoie ses utilisateurs vers d’autres sites. Ces messages seront donc moins mis en avant par l’algorithme.
  • Les messages sans lien externe mais court. Ceux-là sont les plus courants. Ce sont des messages qui vous permettent de faire passer une idée et couplée à une photo ils peuvent avoir un réel impact.
  • Les messages sans lien externe mais long. Au regard de mes derniers essais, je suis convaincu que ce sont ceux qui ont le plus de portée. Pas facile de trouver un sujet sur lequel faire un poste de 1000 caractères mais ce sont les messages les plus impactant.

De la régularité

Plus encore que le type de messages que vous rédigez, la régularité de vos postes a son importance. Tant pour Linkedin que pour votre auditoire. Certains pensent, à tort, que 5/6 messages vite fait quand ils cherchent du travail auront un impact. Mais c’est faux. La meilleure solution pour être visible et chassé c’est d’apporter du contenu de qualité de façon régulière. À mon avis, il vaut mieux 1 ou 2 posts par semaines plutôt que rien et puis plein d’un seul coup. Aussi, je ne saurai trop vous recommander de vous faire remarquer de façon régulière.

linkedin présentation
Comme Océane, pensez à l’image que vous souhaitez renvoyer sur les réseaux sociaux professionnels.

Interagissez

Être visible c’est aussi participer à la vie du réseau social. Notamment au travers des différents groupes auxquels vous pouvez appartenir. Par ailleurs, en sachant que nous sommes tous narcissique, je suis convaincu que répondre de façon régulière aux posts rédigés par vos contacts (idéalement les recruteurs ou collaborateurs que vous visez) leur fera penser à vous et pourquoi pas vous solliciter s’ils ont une offre. Vous pouvez également solliciter les recruteurs par message privé afin de leur poser quelques questions. Bannissez les messages bateau et privilégié une interaction personnalisée.

Maintenant que vous savez tout, vous pouvez nous suivre sur la page AMALO de linkedin.

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Publié le 10 février 2020

A propos de l'auteur
Yann NABUSSET
Fondateur du cabinet de recrutement AMALO
Diplômé d'un Master en achats, logistique et distribution. 👨🏻‍🎓
Recruteur sur les métiers techniques depuis plus de 10 ans 🥲
Je parle emploi, recrutement, industrie, logistique et supply chain.
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5 commentaires

  1. Comment trouver un job lorsque nous avons mis en place toute la stratégie décrite dans votre article, mais que nous sommes expérimentés ou seniors ? LE paradoxe, c’est que l’on vous dit qu’il faut travailler plus longtemps, mais que vous n’avez plus de job plus tôt…. Personnellement, j’ai 15 ans à travailler si je trouve, car à ce jour je ne suis plus juniors 🙂

    1. avec 15 années à travailler il n’y a pas de raisons qu’une entreprise ne vous recrute pas. Vous avez une réelle expertise à apporter. Ne relâchez pas vos efforts

  2. Je cherche un emploi d ingénieur dans le secteur de genie civil mon objectif est de développer mes compétences sur mes métiers terrain dans le but de d’évoluer sur des postes clefs pour la suite de ma carrière.

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