DESU GOL : formation diplôme d’études supérieures d’université gestion des opérations logistiques

Pour aider celles et ceux qui ne savent pas comment orienter leur carrière dans la logistique, nous avons décidé de vous parler des différentes formations qui plaisent aux entreprises. Quand on parle de logistique et de formation DIPLÔMANTE, le DESU GOL pour gestion des opérations logistiques est le premier nom qui ressort. Voilà tout ce qu’il faut savoir avec amalo.

Qu’est-ce que le diplôme d’études supérieures d’université gestion des opérations logistiques ?

Le DESU GOL pour diplôme d’études supérieures d’université gestion des opérations logistiques est une formation qui permet d’obtenir un équivalent certifié Bac+4. Cette formation dispensée par les IUT de Aix-Marseille et de Troie est une formation spécifique aux métiers de la logistique. Voulue par de nombreux acteurs du secteur de la logistique et du transport il y a une trentaine d’année cette formation est accessible aux étudiants diplômés d’un Bac+2. Ces logisticiens ont souhaité une formation pour développer les compétences du middle management au sein des entrepôts. La majorité des étudiants sont issus des formations BTS Transport et prestation logistique, DUT gestion logistique et transport et DUT qualité, logistique industrielle et organisation. Néanmoins, ces IUT ne réservent pas cette formation à ces seuls diplômes.

Comment sont sélectionnés les étudiants du DESU GOL ?

Le parcours d’accès à cette formation est un parcours sélectif. D’abord, l’étudiant doit faire un dossier au sein duquel son parcours professionnel et son parcours scolaire sont analysés. Ensuite, les étudiants présélectionnés sont conviés (généralement au mois de juin) à une session de recrutement au cours de laquelle les différentes entreprises vont rencontrer les étudiants en entretien. Contrairement aux formations classiques, l’étudiant ne choix pas son poste ou son entreprise, ce sont les entreprises qui choisissent leurs étudiants en fonction de leurs besoins. Chaque année ce sont un groupe de 30 à 35 entreprises (logisticiens, transporteurs ou acteur de la distribution) qui participent à ce process de sélection et d’embauche. Beaucoup de ces étudiants sont, d’ailleurs, recrutés par les entreprises à l’issue de la formation. Chaque année c’est environ 80 étudiants qui intègrent cette formation.

iut aix marseille dispense le desu gol
l’IUT Aix-Marseille est l’une des 2 universités qui dispense le DESU GOL

Comment se passe l’alternance ?

Le parcours d’alternance est un parcours particulièrement structuré. Contrairement aux alternances conventionnelles où l’entreprise définit ce que va faire l’étudiant, dans le cadre du DESU GOL, les différentes sessions d’alternance sont très structurées. Ainsi, le parcours est découpé en 4 périodes avec des missions bien définies :

  • 1ère étape : 3 semaines d’immersion dans l’entreprise pour découvrir l’organisation et les différents services,
  • 2ème étape : une période de 3/4 mois où l’étudiant va travailler sur un projet d’étude,
  • 3ème étape : une période de 3/4 mois où l’étudiant va prendre en main un poste de manager et découvrir les rudiments d’un poste d’encadrant d’équipe opérationnelle,
  • 4ème étape : une période de 3/4 mois au cours de laquelle l’étudiant va travailler sur un sujet d’audit ou d’amélioration continue.

Entre chaque phase en entreprise chaque élève va apprendre les différentes approches théoriques de la logistique. Ce sont au total 1050 heures de cours desquelles chaque étudiant va parfaire ses compétences sur l’ensemble des sujets de ce secteur d’activité.

Quelles sont les qualités nécessaires pour intégrer le DESU GOL ?

Les IUT et les entreprises sont particulièrement sensible aux aspects de personnalité des candidats recrutés. Les soft-skills attendues sont principalement la motivation à travailler dans la logistique, le dynamisme, l’envie (l’engagement) et le charisme. Ce sont des valeurs fortes chez les étudiants du DESU GOL qui sont particulièrement reconnus dans la logistique comme des profils à fort potentiel.

le desu gol management d'équipe
Le DESU GOL mène principalement à la fonction de manager dans la logistique

Quoi faire après le DESU gestion des opérations logistiques ?

Initialement développée pour le middle management des logisticiens, cette formation mène à différentes fonctions. Classiquement beaucoup de ces profils vont s’orienter vers des postes de chef d’équipe, responsable d’exploitation logistique ou exploitant transport. Néanmoins, il reste possible de devenir chef de projet, de travailler en amélioration continue ou en qualité.

Quel salaire peut-on gagner quand on a le DESU GOL ?

Cette formation permet aux jeunes diplômés d’être rémunérés entre 30 et 40k€. Néanmoins, les rémunérations vont rapidement décoller et peuvent dépasser 100k€ pour des personnes qui deviendront directeur logistique ou supply chain, directeur bureau d’études logistique, directeur des opérations, etc.

Voilà vous en savez un peu plus maintenant sur le diplôme d’études supérieures d’université gestion des opérations logistiques.

Découvrez d’autres informations de ce type sur notre blog et nos offres d’emploi dans la logistique.

Publié le 2 mars 2020


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *