BTS Logistique : Qu’est-ce que le BTS Transports et logistique ?

Qu’est-ce que le BTS Gestion des transports et logistique associée ?

Quand on parle de BTS logistique, on pense au BTS GTLA pour Brevet de Technicien Supérieur en Gestion des Transports et Logistique Associée (anciennement BTS Transport et Prestations Logistiques), qui est une formation postbac en deux ans qui permet de valider un diplôme bac+2, diplôme d’Etat de niveau III, délivré par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’accès à la formation est sélectif, le rythme de travail soutenu et l’accent mis sur la professionnalisation des étudiants qui suivent ce cursus. La formation BTS logistique permet de se préparer aux métiers de gestion de la chaîne logistique.

Programme & contenu de la formation

Le parcours de formation du BTS GLTA comprend 31h de cours hebdomadaires en 1ère année et 29h en 2ème année. Voici un aperçu du programme de formation pédagogique. Celui-ci allie enseignements généraux, techniques et professionnels :

  • Culture générale et expression : 2h (1ère et 2ème année)
  • LV1 : 3 h (1ère et 2ème année)
  • Culture économique, juridique et managériale appliquée au transport et aux prestations logistiques : 6h (1ère et 2ème année)
  • Mise en œuvre d’opérations de transport et de prestations logistiques : 9h (1ère année) et 2h (2ème année)
  • Conception d’opérations de transport et de prestations logistiques : 4h (1ère année) et 9h (2ème année)
  • Analyse de la performance d’une activité de transport et de prestations logistiques : 5h (1ère et 2ème année)
  • Pérennisation et développement de l’activité de transport et de prestations logistiques : 2h (1ère et 2ème année)

Afin de compléter la formation, une application pratique des connaissances accumulées, au cours d’un stage en entreprise de 12 à 14 semaines, est requise pour valider le diplôme.

La formation, permet d’apprendre à organiser les processus logistiques et de développer des compétences techniques indispensables dans les métiers de la logistique.

Pourquoi faire un BTS transport et logistique ?

Le BTS GLTA permet de se former à deux secteurs étroitement liés qui sont le transport et la logistique. Ce cursus vise à former les étudiants dans l’organisation et le management des opérations de transport (routier, maritime, ferroviaire ou aérien) et de prestation logistique sur un périmètre local, régional, national, communautaire et international. À l’issue de la formation le titulaire du diplôme peut se présenter comme un véritable professionnel et prétendre de savoir maîtriser une grande partie des techniques de modélisation, de gestion et d’optimisation de l’activité transport et logistique. Doté de bonnes compétences techniques il comprend et développe des méthodes et outils clés pour améliorer les processus de gestion en place. Sensible au rendement et à la pérennité de l’activité il optimise au mieux les coûts et tente de générer un maximum de gains.

Quel bac pour intégrer un BTS transport logistique ?

L’admission en BTS logistique est postbac. Ainsi, chaque bachelier, peu importe sa filière, peut candidater à ce diplôme. A noter que la majorité des étudiants qui suivent cette formation sont titulaires d’un bac général (ES ou S), technologique option STMG ou professionnel spécialité organisation de transport de marchandises ou logistique. L’admission des étudiants se faisant majoritairement sur dossier (excepté pour certaines écoles qui font passer des tests d’entrée) il est également possible pour les étudiants d’autres filières, disposant d’un bon dossier scolaire, de tenter leur chance sur ce type de cursus.

Comment intégrer un BTS transport logistique ?

Le processus de recrutement se fait sur dossier de candidature (bulletins de notes, CV, lettre de motivation, lettres de recommandation…) et entretien de motivation. Certaines écoles demandent également aux étudiants de passer un test écrit.

bts logistique
Le BTS logistique est une formation recherchée par les recruteurs

Que faire après un BTS transport et logistique ? Quels débouchés ?

Formation technique professionnalisante, le BTS transport et logistique vise une insertion professionnelle directe à l’issue du diplôme. Formation reconnue par les professionnels, elle est un véritable tremplin pour occuper des postes opérationnels, d’assistanat ou encore de middle management. Il est néanmoins possible de compléter sa formation avec un autre diplôme.

Les métiers

Agent de transit, Déclarant de douane, Logisticien, Affréteur, Dispatcheur, Exploitant transport, chef d’équipe logistique, adjoint au responsable d’entrepôt, etc. Voici une liste de métiers accessibles aux jeunes titulaires d’un BTS Transport et Logistique qui sortent de l’école.

Ces métiers s’exercent chez des transporteurs de marchandises, des prestataires logistiques, des entreprises de transport spécialisées, des sociétés de location, des commissionnaires de transport, etc.

Après une première expérience professionnelle il peut évoluer vers des postes d’encadrement et prendre en charge l’organisation d’un service : responsable d’exploitation, chef d’agence de transport, responsable de plateforme logistique, responsable de ligne, d’affrètement ou de dépôt, responsable de la qualité et de la sécurité, coordinateur logistique, etc., sont des évolutions possibles.

Les poursuites d’études

Grâce à un bon dossier ou une mention à l’examen, le diplôme de BTS peut être complété, si vous le souhaitez, par d’autres formations. Cela permet alors de viser des postes à plus haute responsabilité.

Parmi les formations accessibles en poursuite d’étude après le BTS Logistique, nous pouvons citer :

– Licence professionnelle (mention logistique et pilotage des flux, mention logistique et systèmes d’information, mention logistique et transports internationaux, mention management des processus logistiques, mention management des transports et de la distribution)

– Bachelor en logistique

– Master logistique en école de commerce (après une classe préparatoire aux écoles de commerce ou une année supplémentaire de formation permettant de valider un niveau BAC+3 )

– MSC Logistique

– Mastère spécialisé logistique

– DEES Transport et Logistique

Etc.

Une poursuite d’étude en IUT pour valider un diplôme de type DESU GOL est également possible.

Enfin, il est intéressant d’intégrer un cursus professionnalisant dans une école spécialisée comme l’ISTELI, l’AFTRAL, Promotrans, l’IPAC, l’Ecole Supérieure des Transports (EST), etc.

bts transport et logistique
Le BTS transport et logistique est une formation qui menent à de nombreux métiers

L’Alternance est-elle possible pour cette formation ?

Le BTS transport et logistique se prépare en formation initiale mais aussi en alternance. En effet, des établissements publics comme privés permettent ces deux alternatives. Attention néanmoins de vérifier que l’organisme de formation que vous avez sélectionné dispose des autorisations nécessaires pour la mise en place de ce type de contrat. Pour certaines écoles ou certains centres de formation cette option n’est permise que dans quelques localisations. Les étudiants ayant choisi l’option en alternance devront alors trouver et signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise d’accord de les accueillir et de les former durant une partie ou l’ensemble de la durée de la formation. L’alternance est un excellent moyen d’acquérir de l’expérience professionnelle très valorisée à l’embauche.

Les meilleurs BTS transport et logistique

Le BTS transport et logistique est une formation dispensée par des établissements publics de type lycées (+ lycées privés sous contrat ou hors contrat), CFA, centre de formation professionnelle continue, établissements d’enseignement à distance, ainsi que des établissements spécialisés dans ce domaine. Parmi eux nous pouvons citer :

NOM DE L’ÉTABLISSEMENTVILLECODE POSTAL
CFA PromotransBruz35170
CFA PromotransVilleneuve-d’Ascq59650
Lycée polyvalent Léonard de VinciTremblay-en-France93290
CFA de la Chambre de commerce et d’industrieNouméa98849
Lycée Martin NadaudParis75020
Sup de Log Paris – Ecole internationale des transports et de la logistiqueParis75009

Diplômé d’un BTS transport et logistique vous êtes à la recherche d’une opportunité professionnelle ? -> Faites appel à un cabinet de recrutement en logistique comme Amalo

Publié le 13 octobre 2021