Qu’est-ce qu’un prestataire logistique ? 2PL, 3PL, etc.
Quand on évoque la gestion de la logistique de nombreux mots arrivent à nos oreilles. Et très sincèrement même pour des spécialistes comme nous ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. On a donc voulu faire un billet simple et lisible pour s’y retrouver sur ce qu’est un prestataire logistique.
C’est quoi être prestataire logistique ?
Depuis de nombreuses années les industriels ont décidé de se concentrer sur leur métier de base : la recherche & développement et la production. Tout au long de cette mutation, ils ont, petit à petit, externalisé la gestion de leur logistique. D’abord en sollicitant des prestataires pour le transport puis petit à petit en déléguant d’autres parties de leur logistique. Ainsi, les partenaires se sont spécialisés tout au long des années. Certains n’interviennent que sur une petite partie du processus logistique, d’autres en gérant une logistique globale et internationale. On ne parle plus de prestataire logistique mais, pour plus de clarté, de PL pour party logistics répartis en 5 catégories : 1PL, 2PL, 3PL, 4PL et 5PL.
Quels sont les différents types de prestataire logistique ?
Qu’est-ce qu’un 1PL ?
Le 1PL pour First party logistics est le premier niveau de la prestation logistique. Avant d’être un expert de la logistique, c’est un expert du transport. Il possède une flotte de camions et une équipe de chauffeurs. Ils peuvent être spécialisés sur la distribution vers une zone géographique donnée ou sur le transport d’une typologie de produits (transport de produits surgelés, transports spéciaux, etc.). Leur valeur ajoutée est liée à l’hyper-spécialisation et leur capacité à apporter une prestation de transport la moins cher possible grâce à une maîtrise des coûts de transport et à leur efficacité.
Qu’est-ce qu’un 2PL ?
Le 2PL pour second party logistics va se positionner comme un prestataire de transport mais aussi de stockage. Il va offrir une prestation plus complète à ses clients mais n’intervient pas du tout dans la gestion du stockage. La gestion des flux et du transport est opérée par l’entreprise contractante. Le 2PL va s’adresser à une entreprise souhaitant garder la main sur ses flux logistiques et avoir le contrôle sur l’ensemble de ses opérations.
Qu’est-ce qu’un 3PL ?
Le 3PL pour third party logistics, est un prestataire logistique dont la mission est d’offrir une prestation beaucoup plus complète. Ainsi, l’entreprise délègue l’ensemble de la logistique à son partenaire qui va s’assurer du parcours des produits. Liés par des contrats beaucoup plus longs, les clients laissent ce prestataire gérer les aspects administratifs du transport de marchandise (notamment les documents douaniers). Ce sont des acteurs reconnus qui vont offrir des prestations logistiques globales à leurs clients et qui ont la capacité d’opérer une logistique multimodale (routier, maritime, ferroviaire et/ou aérien) internationale pour des contractants ayant des enjeux spécifiques. Certains 3PL vont jusqu’à offrir des prestations complémentaires (co-packing, opérations de production de premier niveau, etc.).
Qu’est-ce qu’un 4PL ?
Le 4PL pour fourth party logistics aussi appelé intégrateur, est un partenaire des 3PL qui va coordonner les opérations liées à la logistique et à la supply chain grâce à des outils numérique moderne. Ces entreprises vont mettre leurs outils informatiques en lien avec leurs clients afin d’assurer une logistique intégrale. Sur ces prestataires la vision va bien au-delà des considérations de transport et de stockage des marchandises. Ce sont des métiers récents qui évoluent à toute allure au gré des changements technologiques.
Qu’est-ce qu’un 5PL ?
Le 5PL pour fifth party logistics est un prestataire logistique beaucoup plus proche d’une société d’ingénierie que d’un logisticien. Il va offrir à ses clients une vision beaucoup plus inclusive de la logistique. Ainsi, au travers de différents audits, il va proposer des solutions personnalisées et spécifiques à ses clients. Sa vocation est de conseiller les industriels pour leur permettre de répondre à l’ensemble des enjeux lancés par la satisfaction client. Cette partie de la prestation est complémentaire des prestataires logistiques classiques.
Selon la maturité d’une entreprise et sa volonté ou non d’avoir la main sur sa logistique, le choix d’un type de prestation sera à privilégier. Certains restent, néanmoins, complémentaires et doivent opérer de concert afin de montrer toute leur efficacité.
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Par Yann NABUSSET
Merci grâce à vous je suis solide en supply chain
Le 2PL va se positionner comme prestataire de transport et de stockage….
Il s’agit ici de quel stockage ? Je souhaite avoir cette précision s’il vous plaît.
Il s’agit du stockage de marchandise dans un entrepôt. Le stockage peut être varié (palettes, racks, etc.)
merci beaucoup
Je voudrais savoir si votre présentation s’applique au marché amont de l’industriel c’est à dire la chaîne d’approvisionnement de l’industriel.
Je ne suis pas spécialiste de logistique mais je souhaiterais la maîtriser.
Cette présentation m’a beaucoup édifiée sur la logistique concernant le marché aval de l’industriel c’est à dire la logistique entre l’industriel et son client.
Je voudrais savoir si le schéma que vous avez décrit s’appliquait à la logistique concernant le marché aval de l’industriel c’est à dire le lien entre l’industriel et ses fournisseurs.
Je vous informe que je ne suis pas spécialiste en logistique mais la logistique m’intéresse.
Bonjour,
oui elle s’applique à l’amont et à l’aval.