Qu’est-ce qu’un responsable bureau d’études ? FICHE MÉTIER

Le responsable bureau d’études porte trois casquettes. A la fois manager, expert technique et commercial, il doit être en mesure de coordonner, superviser et contrôler l’activité de son équipe, de proposer des idées et solutions innovantes pour une performance optimale des outils de production et de vendre son projet auprès du client. Agissant aussi bien en interne au sein d’une entreprise disposant de son propre bureau d’études, que dans un bureau d’études externe travaillant comme prestataire pour différents clients partenaires. Voici donc notre fiche métier de responsable bureau d’études dans l’industrie.

Quel est le rôle d’un responsable bureau d’études ?

Réception, analyse et étude des demandes clients

Suivant qu’il appartient à un bureau d’étude interne ou externe, les missions du responsable bureau d’études, change. Néanmoins les missions principales restent les mêmes.

Le responsable bureau d’études est alors en charge de réceptionner les besoins du service de l’entreprise concerné (la production en générale ou bien la direction générale) ou de réceptionner les appels d’offre pouvant correspondre au positionnement et au savoir-faire du bureau d’études.

le responsable bureau d'études est un leader
Le responsable bureau d’études a un rôle d’accompagnateur

Puis de formaliser une réponse au client, en lien avec les ingénieurs devis et estimation, ingénieurs recherche et développement, ingénieurs calcul, ingénieurs d’affaires..., afin de chiffrer et planifier le projet.

D’étudier et analyser les demandes exprimées par le client selon les critères techniques, fonctionnels, temporels et budgétaires, puis de dialoguer avec les différents interlocuteurs du projet : maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage afin d’appréhender l’ensemble des attentes. Et de s’assurer de la faisabilité du projet.

Encadrement et organisation du travail de ses équipes

Une fois le travail d’étude et d’analyse terminé, le responsable bureau d’études assure la répartition du travail entre les différents membres de l’équipe selon leur spécialité et leur domaine de compétences. L’équipe est parfois en charge de gérer plusieurs projets en même temps, dans ce cas le responsable bureau d’études répartit les projets entre les différents collaborateurs.

Il supervise de travail réalisé par ses collaborateurs, et valide l’état d’avancement du projet auprès de chacun d’entre eux. Apportant ainsi si nécessaires un soutien technique et méthodologique aux ingénieurs calcul. Encadrant les dessinateurs et projeteurs sur le respect des consignes de qualité. Et veille à une bonne collaboration entre les différents membres de l’équipe. Il s’occupe ainsi également de valider les plans d’exécution délivrés par les dessinateurs/projeteurs afin qu’ils soient bien en corrélation avec les données calculées et établies par les ingénieurs calcul.

Développez vos connaissances avec nos 👉👉👉 fiches métier

Efficacité et performance

Le responsable bureau d’étude veille aussi à l’efficacité et la performance des outils dont les équipes disposent et se tient informé des nouveaux outils disponibles sur le marché pour améliorer en permanence la qualité et l’efficacité de leur travail.

Afin de maintenir un bon rapport ressources humaines / charge de travail visant ainsi à la performance optimale du bureau d’études il veille à la bonne entente générale au sein du bureau et se charge d’investir judicieusement dans les ressources humaines nécessaires pour une bonne productivité. Il est ainsi missionné du recrutement des nouveaux collaborateurs et de l’évaluation individuelle et collective des performances.

De plus, il s’assure que le budget fixé est respecté et veille à la rentabilité du projet.

Réalisation des études de conception

Le responsable bureau d’études, expert de la conception

Il gère ensuite toute la partie conception des plans et des études afin de donner vie au(x) projet(s) confié(s). Il suit tout le processus pré-études -> études -> administration des études -> planification.

A partir du cahier des charges fourni par le client, il contrôle les plans établit et proposés par les équipes de dessinateurs/projeteurs, conçus grâce aux outils de CAO (logiciels permettant de concevoir des produits manufacturés ainsi que les outils pour les fabriquer et de faire des tests virtuellement).

Etudes approfondies

C’est lui également qui décide des études plus approfondies à réaliser, se charge de la partie administration de gestion et de conception des projets, et qui planifie, séquence et cadence le travail pour respecter les délais et atteindre les objectifs fixés.

Il assure la validation de chaque étape et évalue les besoins nécessaires pour un résultat optimal, demande des modifications/améliorations si nécessaire.

Professionnel dans son métier il accompagne les équipes dans la confection de prototypes et conseille le client sur le design, l’ergonomie, de mise aux normes et autres domaines abordés lors de l’analyse du projet.

Interface entre le client qu’il conseille et avec qui il établit un suivi régulier, la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre afin d’orienter le projet selon les désidératas et les contraintes et de garantir une fois le projet terminé la meilleure exploitation possible par le client des plans livrés par le bureau d’études.

Activités éventuelles

Il arrive que le directeur de bureau d’études fasse appel à des partenaires externes intervenant comme sous-traitant sur tout ou partie de l’étude de conception. Alors il se charge de rencontrer, évaluer et sélectionner les sous-traitants avec lesquels il souhaite travailler, négocier les accords de collaboration et contrôler au fur et à mesure de l’avancée du projet de la qualité du travail effectué.

Il peut également travailler en contact direct avec l’ingénierie. Dans ce cas, une forte implication terrain est nécessaire car le responsable bureau d’étude apporte ses conseils dans leurs choix technologiques, son expertise, propose des variantes techniques pour optimiser le projet et différencier l’offre des concurrents. Il œuvre dans un souci d’amélioration continue du produit.

Quelles sont les qualités d’un bon responsable bureau d’études ?

Le responsable bureau d’études, doit disposer de certaines qualités cruciales à la bonne réalisation de ses missions. Manager d’une équipe, il doit disposer d’un excellent relationnel et de bonnes qualités d’écoute afin de coordonner au mieux l’activité de ses équipes. Qualités également primordiales pour une bonne compréhension des demandes des clients. Attentif aux attentes de ses collaborateurs (techniciens, ingénieurs, personnels administratifs). Charismatique et ferme il sait imposer son autorité lorsque c’est nécessaire et faire adopter ses décisions. Il a le sens des responsabilités et de l’innovation lui permettant de prendre les bonnes décisions et de proposer des solutions adaptées aux exigences des clients. Rigoureux et organisé il encadre et évalue parfaitement le travail de ses collaborateurs et est le garant de la bonne productivité du bureau d’études. Sérieux, impliqué, proactif, il anticipe l’activité du bureau, évalue de manière optimale les couts et les délais de chaque projet, permettant une bonne image auprès du client et un satisfaction finale optimale.

Quelles sont les connaissances et compétences requises ?

Le responsable bureau d’études, un vrai technicien

Le responsable bureau d’études doit avoir une très bonne connaissance de l’ensemble des métiers composant le bureau d’études, de l’ingénieur calcul au dessinateur/projeteur. Il sait qui intervient quand et comment (conception ou production) dans la réalisation final du produit.

Doté d’une grande expertise technique et spécialisé dans le domaine d’activité du bureau d’études.

Bon gestionnaire, organisé, il fait attention à respecter les objectifs initialement fixés et les promesses ventées aux clients mais sait également anticiper les potentiels retards et les couts exceptionnels pouvant surgir.

Il dispose de bonnes compétences managériales afin de faire collaborer tous les membres du bureau, de les fédérer et de les fidéliser.

leadership responsable be
Le responsable BE doit avoir du leadership

Sens du détail et esprit critique

Motivé par la satisfaction de ses clients et la qualité de son travail, il a le sens du détail. De plus, il peut compter sur sa vision concrète et rationnelle pour les contraintes objectives de faisabilité du projet, vérifier les plans réalisés et émettre des réserves sur les points qui lui semblent erronés ou incomplets. Son objectif est de livrer un produit immédiatement exploitable.

Il maîtrise les outils numériques, logiciels d’études et de conception, ce qui lui permet dialoguer au mieux avec l’ensemble des équipes. Connaît les normes de sécurité et les réglementations en vigueur et se met régulièrement à jour sur celles-ci.

Doté d’un bon niveau d’anglais technique lui permettant de comprendre et d’analyser toutes les documentations techniques très souvent rédigées en anglais, il est également en capacité d’échanger avec tout type d’interlocuteur.

Quelle formation pour devenir responsable bureau d’études ?

Le responsable bureau d’études dispose en général d’un diplôme Bac+5 d’école d’ingénieurs avec une spécialisation dans le domaine des bureaux d’études (mécanique, électrotechnique, ventilation, synthèse…) comme le génie civil ou la mécanique par exemple. Les profils disposants d’un master universitaire technique ou d’une formation en Institut universitaire professionnalisé (IUP) sont également appréciés des recruteurs. Il est en revanche nécessaire, pour pouvoir être recruté, de suivre une formation dans le secteur correspondant au domaine de compétence et d’action du bureau d’études pour lequel vous postulez.

Responsable bureau d’études : un poste pour un collaborateur confirmé

N’espérez cependant pas accéder à ce type de poste à la sortie de l’école. En effet, il va d’abord falloir intégrer un bureau d’étude comme technicien/ingénieur BE et une fois que vous aurez fait vos preuves au sein de l’établissement et que vous aurez montré de quoi vous étiez capable, vous pourrez gravir les échelons prétendre au poste de responsable de bureau d’études.

Le contexte socio-économique actuel pour ce type de poste est un peu complexe et l’accès à l’emploi est donc moins facile. En effet, la concurrence entre jeunes ingénieurs est assez rude ce qui rend les chances d’être recruté moindre. Il existe néanmoins des moyens d’augmenter vos chances d’être employé rapidement après la sortie de vos études. Il faut alors bien choisir votre spécialité en fonction des secteurs qui recrutent le plus et de multiplier les stages afin d’obtenir plus d’expérience dans le domaine, vous permettant de vous démarquer face aux autres candidats.

Que faire après une telle carrière ?

A la suite de plusieurs années d’expérience réussies sur ce poste, le responsable bureau d’études peut prétendre à évoluer vers des postes de directeur technique ou bien d’autres postes de direction au sein de grandes entreprises toujours dans le domaine technique, ou encore devenir directeur général d’une petite structure. Si vous avez l’ambition pour, il est également possible de créer son propre bureau d’études.

projet be projeteur
Pour être un bon responsable de bureau d’études il faut avoir une bonne capacité à travailler en mode collaboratif

Qui recrute un responsable bureau d’études ?

Le responsable bureau d’études peut intervenir chez des industriels ou bien en cabinet de conseils.

Lorsque le bureau d’études est partie intégrante de l’entreprise, le rôle du responsable bureau d’études varie selon la taille de l’entreprise.
Au sein d’une PME il a un rôle plus opérationnel et polyvalent.
Dans un grand groupe, il est le représentant du bureau d’études auprès des autres directions de l’entreprise et en assure plutôt le bon fonctionnement budgétaire et temporel.

Lorsque le bureau d’études est externe, le rôle du responsable bureau d’études varie également mais cette fois selon le positionnement du bureau d’études.
Lorsque le bureau est plus orienté conception, le responsable de bureau d’études concentre la plus grande partie de son temps de travail sur la réponse aux appels d’offre en lien avec les ingénieurs devis et estimation et les ingénieurs d’affaires.
Si le bureau est spécialisé dans les travaux d’expertise, le responsable bureau d’études sera plus investit dans les activités de management des équipes, intervenant moins sur les activités commerciales en amont.

Quel salaire gagne un responsable bureau d’études ?

Le salaire d’un responsable bureau d’études se situe entre 40 000€ et 80 000€ de salaire brut annuel. Un profil expérimenté peut gagner jusqu’à 100 000€ par an. La rémunération fluctue majoritairement en fonction de la taille et de l’organisation de l’entreprise, de l’expérience exigée, du niveau de responsabilités du salarié ainsi que de l’envergure nationale ou internationale de l’entreprise.

Vous recrutez un responsable bureau d’études ? Faites appel à un cabinet de recrutement spécialisé en industrie

infographie responsable bureau d'études infométier
Infographie Responsable bureau d’études

Par Océane LANDEL

Publié le 21 février 2020


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *