CAO : Qu’est-ce que la Conception Assistée par Ordinateur

En matière de développement de produit on pense spontanément à la R&D mais le commun des mortels ne pense pas forcément aux métiers liés au bureau d’études. Sans CAO pas de voiture, pas d’avion et pas de cosmétiques. Sans qu’on y pense, la conception assistée par ordinateur est partout. Voici donc notre définition de la CAO.

dessinateur projeteur en cao
conception assistée par ordinateur
Le dessinateur-projeteur doit maîtriser la CAO

CAO : Définition

CAD ou CAO ?

CAO est la contraction de Conception Assistée par Ordinateur aussi appelé CAD en anglais pour Computer Aided Design. La CAO c’est le fait de dessiner sur un ordinateur une pièce ou une machine afin de la faire passer d’état d’idée à celui de quelque chose d’industrialisable. Pour faire très schématique, la personne en charge de la conception assistée par ordinateur sera celle qui fera passer le brouillon fait sur une serviette au restaurant par le designer à celui d’un produit que l’on pourra réaliser.

Logiciel de CAO

Les logiciels de CAO permettent de faire un dossier sur un produit au sein duquel on retrouvera toutes les pièces avec leurs propriétés (dimension, résistance aux efforts mécaniques, etc.) tel un catalogue produit. Cela permettra ensuite aux différents intervenants de la conception de ce produit de pouvoir s’y référer dans l’avancée de sa production. A l’issue du travail du dessinateur-projeteur, on aura donc le plan d’une pièce l’ensemble des côtes qui le caractérise.

Applications

Personne n’y pense mais la CAO est partout, le téléphone sur lequel vous lisez cet article n’a pu être fait que grâce à la CAO, la chaise sur laquelle vous êtes assis où le bâtiment dans lequel vous vous trouvez, tout ce qui est matériel a nécessité l’intervention de la conception assistée par ordinateur. Voici un petit tour d’horizon des secteurs au sein desquels la CAO est présente :

La conception de pièces

Que ce soit dans l’aéronautique, l’automobile ou l’agroalimentaire, chaque pièce qui va constituer un produit (ou son packaging) a nécessité qu’un dessinateur-projeteur la dessine. Il faut voir chaque voiture, chaque avion ou chaque équipement comme un ensemble de pièces. Le dessinateur a donc la nécessité de connaitre les différentes propriétés d’un matériau et la façon de les produire afin de concevoir des pièces qui soient industrialisables,

La conception de machines :

Généralement reconnu comme plus complexe par les industriels, la conception de machines spéciales nécessite de coupler la connaissance de la conception de pièces à la façon dont les machines vont être montées et utilisées par le client. Viennent en jeu les notions d’automatisation ou de robotisation,

La conception dans le BTP 

Le secteur du BTP nécessite la présence de CAO pour déterminer les plans d’un bâtiment. Le concepteur devra avoir des notions de design (pour la façade des bâtiments notamment), connaitre les différentes matières qui composent le bâtiment ainsi que leurs propriétés et avoir des connaissances fortes en électricité, hydraulique et aéraulique afin de concevoir l’ensemble des éléments du bâtiment (sprinkler, gaines électriques, etc.). La connaissance des normes en vigueur est capitale pour concevoir un bâtiment qui soit à la fois fonctionnel et respectueux des normes légales et environnementales.

définition CAO : conception assistée par ordinateur industrie et btp
Il n’y a pas que dans l’industrie que la CAO est importante. Dans le BTP aussi

Quels sont les métiers en lien avec la CAO ?

Le premier métier qui vient tête lorsqu’on parle de CAO c’est, bien entendu, le dessinateur projeteur. C’est un métier stratégique et ayant fortement évolué avec le temps. Le dessinateur doit impérativement connaitre son secteur d’activité avec les normes et règles qui le régissent. Il doit également maîtriser 1 ou plusieurs logiciels de CAO qui dépendront eux aussi de ce qu’il conçoit et du secteur dans lequel il intervient. On peut noter les principaux logiciels :

technicien be en phase d'industrialisation CAO
La CAO permet de faire des plans justes et précis

Ce métier nécessite d’être rigoureux et concentré. C’est un métier où l’on passe la majeure partie de son temps devant un ordinateur, il faut donc savoir être calme et patient.

Au sein d’un bureau d’études on va également retrouver des chefs de projet qui auront pour missions de coordonner les dessinateurs afin d’être en mesure de proposer les plans à la production dans les délais imparti. Il doit être à l’aise en management mais également avoir des notions de gestion budgétaire et être à l’aise dans les échanges avec les clients

Vient ensuite le directeur du bureau d’études qui pilotera l’ensemble des projets et saura gérer les priorités en fonction des attentes client et des capacités de production.

Vous savez dorénavant ce qu’est la CAO.

Vous cherchez un cabinet de recrutement spécialisé en bureau d’études ?

Retrouvez d’autres articles et fiches techniques sur notre blog.

Publié le 26 mars 2020


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *