QUELS SONT LES MÉTIERS DE L’INDUSTRIE ?

Que l’on soit technicien ou ingénieur, trouver sa voie dans l’industrie peut s’avérer compliqué tant la diversité des métiers de l’industrie est large. En effet, que l’on intervienne dans l’agroalimentaire, l’aéronautique, l’automobile ou les machines spéciales, il peut s’avérer difficile de s’y retrouver. Voici donc un rapide portfolio des métiers de l’industrie pour savoir quels sont les métiers de l’industrie.

quels sont les métiers de l’industrie en Recherche et développement (R&D) et bureau d’études (BE) ?

Ce sont les métiers de l’industrie les plus nébuleux pour le grand public et qui jouissent d’une renommée sans égal. En effet, le quidam assimile ces métiers au métier de chercheur. C’est bien souvent le cas pour la partie recherche de la R&D mais cela peut s’avérer réducteur.

quels sont les métiers de l'industrie : technicien bureau d'études
En bureau d’études et en Recherche et développement le métier d’ingénieur est passionnant

R&D

L’objectif d’une équipe de recherche et développement est de trouver des innovations pour les produits de l’entreprise. Ce sont des techniciens et des ingénieurs qui vont travailler au sein d’un laboratoire pour trouver de nouveaux matériaux ou de nouvelles recettes pour leur entreprise. En ce qui concerne le développement, les collaborateurs ont pour missions de travailler sur les produits existant en cherchant à les améliorer pour que la valeur du produit s’améliore aux yeux du client ou que le coût du produit diminue. Les métiers que l’on peut trouver régulièrement peuvent être : ingénieur recherche spécialisé, ingénieur développement, technicien de laboratoire, etc. C’est un service relativement accessible pour un universitaire ayant une spécialisation sur un matériaux.

BE

Le bureau d’études a pour mission de faire passer les concepts de la R&D ou des designers à l’état de visuels informatique. Ainsi, les ingénieurs et dessinateurs vont intervenir sur des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) pour virtualiser ces pièces. Au sein d’un bureau d’études qui conçoit des machines spéciales, on retrouvera également des automaticiens qui vont développer des automates qui appliqueront les commandes requises sur les machines. On retrouvera également des techniciens méthodes qui auront pour vocation d’industrialiser les pièces dessinées par les dessinateurs/projeteurs. Cela consiste à faire en sorte que les machines de production puissent réaliser les pièces conçues en amont.

quels sont les métiers de l'industrie : méthodes industrialisation
La phase d’industrialisation

quels sont les métiers de la l’industrie de Production et support à la production ?

La production

Ce sont l’ensemble des fonctions liées à l’encadrement des opérationnels. Les premiers pas de l’encadrement se font sur des postes de conducteurs de ligne. Ce sont des postes généralement dévolus à des personnes peut diplômées évoluant petit à petit. Il apparaît néanmoins que les postes d’encadrement de grandes équipes sont généralement gérés par des ingénieurs.

Les fonctions support

Dans une industrie qui se modernise en permanence, ces fonctions sont stratégiques pour que l’entreprise puisse être à jour d’un point de vue technologique. Nous retrouvons donc les métiers de l’amélioration continue qui ont pour vocation d’optimiser en permanence les process de production de l’usine. Ces métiers sont en veille constante sur la méthodologie de production de leur site et sur ce que l’industrie offre de plus efficace. Une veille permanente est donc nécessaire pour connaitre les nouvelles machines, les nouveaux outils ou les nouvelles méthodologies en vigueur. Viennent ensuite les métiers de la qualité qui ont 2 objectifs très clair. Dans un premier temps de s’assurer que les approvisionnements en matière première ou en pièces sont de la qualité requise pour une production optimale. Ensuite, les contrôleurs qualité s’assurent que ce qu’a produit l’usine est à la hauteur des objectifs et des engagements.

quels sont les métiers de l'industrie production industrielle
Quels sont les métiers de l’industrie ? Des métiers diversifiés et passionnants.

Ils doivent par ailleurs être en relation avec les clients ayant des réclamations pour comprendre ce qui a amené à un produit défectueux afin de ne pas rééditer cela. Beaucoup de formation bac+2 à bac+3 mènent à ces métiers. Ces fonctions support sont également composées du service Hygiène Sécurité Environnement qui doivent s’assurer que la production se fait dans le respect des règles d’hygiène, dans le respect des conditions de travail des collaborateurs tout en respectant les normes environnementales. Viennent enfin les fonctions de la maintenance. Ce sont des collaborateurs importants qui ont pour mission de s’assurer que les équipements industriels sont en bon état de fonctionnement et d’intervenir en urgence lorsqu’il y a une panne.

quels sont les métiers de l’industrie pré et post production ?

Pré-production

Assez méconnu et peu mis en valeur par les écoles d’ingénieur, les fonctions de support à la vente peuvent être une bonne orientation pour les ingénieurs désireux d’évoluer sur des fonctions plus commerciales ou simplement qui souhaitent avoir un réel impact sur la production. Ce sont les référents techniques des commerciaux qui dimensionnent les offres et analysent la faisabilité des projets. Ils ont un rôle d’expertise technique et réalise parfois l’offre pour les clients afin d’assurer un niveau de qualité très élevé. On retrouve par exemple le métier d’ingénieur produit ou de chargé d’affaires.

Post-production

quels sont les métiers de l'industrie : technicien sav
Le technicien électronique doit être minutieux pour pouvoir intervenir sur des cartes électroniques

Viennent enfin les métiers de l’après-vente. Il s’agit généralement d’experts technique qui vont intervenir en urgence chez les clients pour la gestion des pannes complexe. Ce sont des postes qui nécessitent un excellent sens relationnel et une réelle disponibilité pour intervenir de façon réactive sur des zones géographique parfois très étendues. On retrouve également les métiers de la hotline avec des techniciens chargés de répondre aux sollicitations des clients de façon téléphonique pour les aider à réparer les équipements ou dans leur gestion industrielle de ceux-ci.

Vous savez maintenant quels sont les métiers de l’industrie, vous êtes maintenant plus éclairé pour faire carrière.

Retrouvez nos différentes fiches de fonction pour avoir plus de détail sur les métiers qui vous intéressent.

Article rédigé par Yann NABUSSET

Publié le 10 octobre 2019


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *