Supply chain : Écoles de commerce Vs Écoles d’ingénieur que choisir ?

Les écoles de commerces ou les écoles d’ingénieurs nécessitent cinq années d’étude. Ces formations sont très complètes et permettent d’avoir de nombreux débouchés dans le secteur de la logistique et de la supply chain. Pour vous aider à faire un choix, nous vous proposons de découvrir les points communs de ces formations, mais aussi leurs spécificités pour choisir l’école qui correspondra le plus à vos aspirations personnelles.

école d'ingénieur supply chain
école de commerce supply chain
Un Bac+5 est un véritable accélérateur de carrière… mais lequel choisir ?

Supply chain : une école d’ingénieur ?

Les écoles d’ingénieurs offrent un cursus axé sur la technologie et les sciences. Pour y entrer, il faudra avoir un bon niveau en mathématiques et dans l’ensemble des matières scientifiques.

En école d’ingénieurs, on mettra en particulier l’accent sur la technique, que ce soit dans le domaine mécanique, électrotechnique, informatique ou dans celui des nouvelles énergies, par exemple. Vous acquérez donc de fortes compétences que vous pourrez développer au cours de nombreuses périodes de stage en entreprise. Il est important de comprendre comment les choses fonctionnent, de résoudre des problèmes, ou encore de trouver des solutions. Vous développerez aussi des compétences en management, en langues ou encore en gestion de projet.

Selon l’école choisie, la formation peut être généraliste, ou plus spécialisée dans un domaine précis dès les premières années. Les ingénieurs diplômés doivent être capables de résoudre des problèmes complexes, grâce un socle de connaissances techniques, économiques, sociales, environnementales et humaines, reposant sur une solide culture scientifique. Dans un monde complexe et globalisé, en pleine mutation technologique et environnementale, l’ingénieur doit également aujourd’hui savoir innover, créer, manager, s’adapter.

Les écoles d’ingénieurs abordent, de manière générale ou spécialisée, le secteur de la supply chain, des transports et de la logistique car dans tous les secteurs, les projets de recherche fleurissent. Ainsi, les ingénieurs auront la capacité à piloter des projets de façon analytique et ainsi permettre à l’entreprise d’optimiser ses process.

En aval, c’est toute la chaîne d’approvisionnement ou logistique qui est impactée par les transports. L’ingénieur supply chain doit gérer les flux d’informations et optimiser les flux de marchandises (matières premières, matériels…) pour respecter coûts et délais.

Découvrez notre définition de la supply chain

Supply chain : une école de commerce ?

Les écoles de commerce offrent une formation un peu plus généraliste que les écoles d’ingénieurs. L’enseignement dispensé dans les écoles de commerce est souvent assez large, en particulier lors des premières années. On y étudie les fondamentaux de la gestion, du management, du marketing, de la finance, des ressources humaines… L’idée est d’apporter un large éventail de connaissance, et de compétence qui va ensuite s’affiner avec le temps en fonction des préférences personnelles.

L’école de commerce vous permettra d’acquérir de solides compétences, de gagner en autonomie, et de préparer votre insertion professionnelle grâce à différentes périodes de stage. Les écoles de commerce misent également sur le développement personnel de l’étudiant : mieux se connaître, identifier ses forces et faibles…

Le spectre des options et des choix permettent d’avoir une scolarité pratiquement sur-mesure grâce aux options, aux échanges universitaires, ou encore au choix de la voie de l’apprentissage.

C’est le choix de vos options qui seront déterminant pour votre futur métier dans la supply chain. Les spécialisations de dernière année jouent un rôle important dans le choix de votre école. Pensez à bien regarder les spécialisations en supply chain proposées par l’école. 

pas facile de choisir son diplôme pour la supply chain 
ingénieur ou école de commerce
Ecole de commerce ou d”ingénieur, que choisir ?

Les formations en supply chain en école de commerce permettront à terme  de piloter les processus de production, coordonner l’ensemble des acteurs liés à la logistique et aux achats de l’entreprise. Au programme : leadership, management, gestion, stratégie d’entreprise, supply chain et stratégie… Ces compétences transversales vous permettront de vite devenir un expert en logistique pour mener à bien la faisabilité de vos projets dans leur globalité.

Double-diplôme commerce/ingénieur : la voie royale ?

Les doubles compétences sont de plus en plus reconnues et très recherchées par les entreprises, vous pouvez maintenant suivre un bi-cursus ingénieur/manager lors de la ou des dernières années d’études.

Accessible en Master, le double-diplôme offre une approche nouvelle et transdisciplinaire pour appréhender les sciences humaines et le management pour les étudiants ingénieurs, ou fortifier des compétences techniques pour les étudiants managers.

Les doubles compétences obtenues sont de plus en plus recherchées sur le marché qui valorise expertise et connaissance dans les deux domaines. À noter qu’il est souvent plus simple de faire une formation commerciale/gestion de projet après la formation d’ingénieur que l’inverse.

Conclusion

Que vous choisissiez l’une ou l’autre, vous pourrez atteindre des masters en supply Chain et logistique reconnus, cela vous permettra à termes d’atteindre des fonctions à hautes responsabilités. N’hésitez pas à orienter vos stages en supply chain pendant vos premières années, pour gagner un maximum d’expérience et découvrir les métiers qui vous plaisent le plus.

Découvrez tous les métiers de la supply chain en cliquant ici

Publié le 5 août 2020


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *