Directeur qualité – Fiche métier

Bien que peut connu, le métier de directeur qualité porte un nom évocateur de sa mission. Qu’il s’agisse d’un grand groupe ou d’une PME, il est le garant de la production et donc de la satisfaction client. Découvrez l’ensemble des missions du directeur qualité dans notre fiche métier. (Code ROME H1502)

Directeur qualité : de quoi s’agit-il ?

Dans une entreprise bien structurée, le directeur qualité est un membre actif du comité de direction. Il coordonne tout ce qui concerne la qualité et la conformité aux normes dans la structure. Encore appelé responsable qualité, ce cadre définit la politique d’excellence dans une société. Soucieux de la cohérence entre les différents organes dans la société, il gère le développement des procédures qualité.

La fonction de directeur qualité représente un emploi stratégique qui impacte la performance des organisations. Elle est confiée à une personne soucieuse de la pérennité du groupe et de ses bonnes performances.

En France, la démarche qualité joue un rôle important dans les entreprises de différents secteurs. C’est ce qui justifie le regain d’intérêts des managers, recruteurs et employeurs pour cet emploi. Les secteurs dans lesquels la demande de directeurs qualité est fréquente sont :

  • l’électronique,
  • l’aéronautique,
  • l’industrie pharmaceutique,
  • les cosmétiques,
  • le secteur textile,
  • l’agroalimentaire,
  • la chimie fine,
  • etc.

Quelles sont les missions d’un directeur qualité ?

Collaborateur direct du directeur des opérations ou du directeur industriel, le directeur qualité élabore et propose au comité de direction une politique à mettre en œuvre. Ce projet doit comporter les démarches relatives à l’amélioration de la qualité dans l’organisation. Cela inclut l’évaluation du coût de toutes les procédures à développer.

À l’aide des principaux indicateurs, le chef du département qualité de votre entreprise applique la démarche qualité adoptée. Pour s’assurer de la bonne exécution du projet, il met en place un processus de contrôle a posteriori.

Il s’assure par ailleurs de la conformité des services et produits de l’organisation aux différentes exigences et normes en vigueur dans le secteur. Dans ce sens, nous conseillons d’inclure la QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Assainissement) dans votre politique qualité. Vous pouvez aussi inclure le respect strict des exigences légales et de la conformité aux normes dans votre structure.

En étroite collaboration avec la direction générale, le responsable qualité coordonne des activités de pilotage. À ce titre, il s’occupe de la performance des démarches et procédures qualité de la société. En plus de ses attributions, le directeur qualité met en œuvre et maintient le système de management de la qualité. Il contrôle au même moment le respect de ce système au niveau de tous les services de la société.

En France et ailleurs, la fonction qualité s’exerce au quotidien dans les organisations. Nous vous recommandons une application progressive des innovations qualité au sein de votre structure. Le directeur qualité doit aussi promouvoir les meilleures pratiques dans son environnement de travail, notamment auprès de ses collaborateurs.

Le manager du département qualité de votre structure doit enfin s’informer du cadre réglementaire international dans son domaine. En plus d’actualiser ses connaissances, il s’imprègne ainsi des avancées pour mettre votre structure au pas. Votre directeur qualité s’occupe ou s’implique également dans le recrutement du personnel de son département ou service.

directeur qualité
le directeur qualité doit être sur le terrain au quotidien

Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier de directeur qualité ?

Responsable de la démarche qualité dans votre entreprise, le directeur qualité doit posséder certaines compétences pour exercer convenablement son métier.

Les qualités humaines utiles pour ce poste

Il doit d’abord avoir une connaissance pointue de l’organisation. Cela lui permet d’insuffler la culture qualité à tous les acteurs qui interagissent dans l’organisation.

Pour y arriver, nous recommandons aux directeurs qualité de faire preuve de charisme et de miser sur la communication. Le poste de directeur qualité revient également à celui qui présente une bonne ouverture d’esprit.

Dans l’exécution de ses fonctions, ce dernier aura à travailler avec des collaborateurs. Il doit à cet effet être ouvert aux critiques. En vue d’améliorer le système de management, le responsable qualité doit faire preuve de curiosité. Cet atout permet à cet acteur majeur du système qualité d’être informé des réglementations et nouvelles normes en Europe et à l’international.

La rigueur s’ajoute impérativement à l’ouverture d’esprit et à la curiosité. Cette dernière aptitude permet au directeur qualité de bien assurer les missions associées à son emploi. C’est grâce à celle-ci qu’il pourra faire appliquer les réglementations liées au secteur d’activités de votre entreprise.

Les compétences et les savoir-faire d’un directeur qualité

Le directeur qualité doit avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse. Cet atout permet à celui-ci d’intégrer les réalités du management qualité aux exigences de la société. Elles sont notamment issues du comité de direction et d’éventuelles autres filiales de la structure. Le responsable qualité doit pouvoir définir facilement ses priorités et trouver les ressources nécessaires à l’atteinte de ses objectifs.

Un bon sens relationnel est indispensable pour tout chef de département qualité d’une entreprise. C’est cet atout qui lui permet de gérer efficacement les interactions entre ses collaborateurs et ses équipes de travail. Avec cette aptitude, le directeur qualité peut négocier efficacement avec des partenaires externes à la société, notamment des prestataires.

Le directeur de qualité doit enfin pouvoir dominer son stress et être en mesure de travailler sous pression. Ce sont en effet des atouts qui lui permettront de contrôler toutes les situations de crises. Votre responsable qualité pourra ainsi gérer aux mieux les situations conflictuelles qui pourraient survenir sans prendre parti. En surmontant son stress, il pourra, entre autres, assurer pleinement les contraintes liées à son emploi.

Enfin, de bonnes compétences en gestion seront un atout redoutable pour réussir à ce poste. En effet, pour être performant sur ce poste, vous devez être à même de piloter la gestion du budget de votre équipe et avoir des connaissances en contrôle de gestion.

Envie de travailler dans l’industrie ? 👉 Découvrez quels sont les métiers de l’industrie

Quelle est la rémunération d’un directeur qualité ?

Bien que cadre au sein de votre entreprise, le directeur qualité reste un employé salarié. À ce titre, vous lui verserez un salaire. La rémunération de ce responsable varie en fonction de plusieurs critères. Nous conseillons généralement aux structures de tenir compte du grade et de la fonction occupée par le responsable qualité. En France et particulièrement à Paris, les salaires bruts annuels du directeur qualité dépendent des indemnités et des primes distribuées par la société.

Le salaire moyen pour un directeur qualité peu expérimenté se situe entre 48 000 et 52 000 euros pour une PME. Avec un peu plus d’expérience, il perçoit entre 53 000 et 69 000 euros. Les plus expérimentés sont rémunérés à hauteur de 70 000 euros brut par an.

Par ailleurs, au sein de grands groupes industriels, et en fonction des enjeux liés à la qualité (par exemple dans le secteur pharmaceutique ou aéronautique) le salaire d’un directeur qualité peut dépasser les 100 000€ annuel brut.

salaire directeur qualité

Quelle est la formation nécessaire pour exercer ?

Pour un emploi de directeur qualité dans un grand groupe, il est indispensable d’avoir au minimum un diplôme d’ingénieur. Cela correspond au niveau BAC +5, suivi d’une spécialisation dans la qualité. Une expérience de 5 ans à un poste similaire peut vous permettre d’assumer cette responsabilité dans les multinationales.

Pour devenir directeur qualité, la voie classique dans l’industrie est d’obtenir un diplôme d’ingénieur. Bien qu’un diplôme de type DUT génie mécanique et productique ou DUT génie industrie.

Comment devenir directeur qualité ?

En dehors du diplôme d’ingénieur, une expérience en tant que responsable qualité ou ingénieur qualité vous permettra d’avoir la maîtrise des différents enjeux du poste.

Cette première expérience vous permettra d’avoir une connaissance accrue des enjeux de l’entreprise, des normes en vigueur et des interactions internes et externes.

Toutefois, un parcours au sein du site de production pour également vous aider à atteindre ce poste. Ainsi, si vous avez été ingénieur méthodes ou responsable de production, vous aurez peut-être acquis assez de connaissances pour devenir la personne en chargé de la qualité dans l’entreprise. Ainsi, il pourra s’appuyer sur ses connaissances du terrain et des méthodes d’amélioration continue.

directeur qualité fiche métier
S’il est un outil qui symbolise ce métier c’est bien le pied à coulisse.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?

Le métier de directeur qualité présente plusieurs avantages pour celui qui l’occupe. Le management qualité s’impose aujourd’hui comme un département indispensable dans toute entreprise crédible. Si vous optez pour ce métier, cela vous garantit donc une multitude de potentiels employeurs, puisque les offres d’emploi se multiplient sur le marché. La probabilité de rester au chômage quand vous embrassez cette carrière est très faible.

Vous bénéficiez, de plus, d’un salaire attractif permettant d’être à l’abri du besoin et de vous assumer pleinement. Au salaire net, s’ajoutent de nombreux autres avantages liés au poste. Les managers qualité dans un groupe sont assez souvent sous contrat à durée indéterminée (CDI). Si vous êtes ambitieux, vous pouvez rapidement atteindre le sommet de l’échelle. Vous ferez ainsi partie du cercle restreint des dirigeants de la société.

En raison de la sensibilité du poste, le directeur qualité subit de fortes pressions dans l’exercice de ses fonctions. Vous occuperez donc une place capitale et vous assumerez plusieurs responsabilités qui nécessitent une grande concentration. L’évolution constante des normes et des réglementations du métier exige de votre part une veille régulière. En tant que manager qualité, vous devez en effet suivre des formations de mise à niveau de temps en temps.

Vous êtes à la recherche d’un poste de directeur qualité en CDI ou CDD ? Découvrez nos 👉 offres d’emploi en industrie

Vous recrutez un directeur qualité pour intégrer votre entreprise ? Faites appel à un 👉 cabinet de recrutement spécialisé dans l’industrie

Article rédigé par Yann NABUSSET : Fondateur de AMALO et passionné de ressources humaines, supply chain, logistique et industrie.

Publié le 27 juin 2023

A propos de l'auteur
Yann NABUSSET
Fondateur du cabinet de recrutement AMALO
Diplômé d'un Master en achats, logistique et distribution. 👨🏻‍🎓
Recruteur sur les métiers techniques depuis plus de 10 ans 🥲
Je parle emploi, recrutement, industrie, logistique et supply chain.
N'hésitez pas à me suivre sur Linkedin 👇