Qu’est-ce qu’un technicien SAV itinérant ? Fiche métier

Le technicien SAV itinérant assure un service après-vente irréprochable auprès des clients de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il leur permet d’utiliser en toute autonomie et sans dysfonctionnement leurs équipements industriels. Même si il n’est pas rattaché à la production, c’est un profil assurément industriel. Voici notre fiche métier de technicien sav itinérant.

Quelles sont les missions d’un technicien SAV itinérant ?

Le technicien SAV, un expert technique

Le technicien SAV itinérant est un collaborateur clé pour l’entreprise qui l’emploie. Son rôle est d’apporter un service de qualité à ses clients, véhiculant ainsi la meilleure image de marque possible de l’entreprise. C’est un expert technique qui maîtrise l’ensemble des produits vendus par son employeur.

A ce titre, le technicien SAV itinérant est en charge, à partir de la demande du client ou sur prescription, dans un cadre technique, relationnel et commercial, de :

Le technicien SAV a parfois pour mission d’installer les équipements sur site client. Il doit ensuite accompagner les équipes de production dans la montée en cadence et la prise en main des machines. Son rôle est aussi de former les techniciens de maintenance pour qu’ils puissent assurer la maintenance de premier niveau.

technicienne sav
Technicienne SAV en intervention

Au cours de la vie d’une machine ou d’un produit il arrive que celui-ci subisse certains dysfonctionnements voire certaines pannes qui sont dues notamment à l’usure de l’appareil, ou à un problème de fabrication. C’est dans ce cas de figure que le technicien SAV intervient le plus souvent.

Analyse et gestion des pannes

Lors de son intervention chez le client, le technicien identifie la panne et établit un diagnostic. Il s’appuie sur ses compétences techniques et professionnelles. A l’issue de son analyse il détermine une solution personnalisée de réparation. Cela permettra au client de réutiliser rapidement son équipement. Il s’occupe ensuite de chiffrer le coût de la réparation.

Si cela est possible, le technicien SAV effectue sur place les opérations de dépannage de l’appareil qui s’imposent. Il réalise aussi souvent des petits travaux de reconfiguration dans le programme des appareils.
Une fois l’équipement réparé et remis en route, il facture son travail et rédige un rapport de visite, qu’il remet à son client et à l’entreprise dont il dépend.

Le technicien SAV au coeur de la satisfaction client

Afin de maximiser la satisfaction client, il est important que le technicien SAV assure les engagements pris vis-à-vis du client dans l’optimisation des délais et l’efficacité de l’intervention. En effet, il est un des principaux intervenants dans la relation de l’entreprise avec ses clients, il est donc important qu’il véhicule une bonne image des services proposés et surtout qu’il satisfasse au maximum l’expérience du client afin que celui-ci fasse de nouveau appel aux services l’entreprise la prochaine fois qu’il en requiert le besoin.

De plus, il veille au respect des engagements contractuels (marques, garantie…).

réparation ordinateur. intervention SAV
Intervention SAV sur un ordinateur

Enfin, dans le but d’offrir au client un service de qualité et de lui éviter tout prochains désagréments, il est en charge de proposer aux clients et promouvoir les avantages des nouveaux services mis à disposition par la marque.

Quelles sont les qualités d’un bon technicien SAV itinérant ?

Les principales qualités personnelles d’un technicien SAV itinérant sont le sens du relationnel et du service puisqu’il est contact permanent avec la clientèle chez qui il intervient ; la capacité d’organisation de ses journées d’intervention en sachant qu’un technicien réalise entre 7 et 8 interventions sur un périmètre restreint et 5 à 6 interventions sur un périmètre étendu ; la rigueur, la persévérance et la débrouillardise dans l’exercice de ses fonctions afin de trouver rapidement une solution optimale de réparation pour le client. Ayant à cœur de trouver une solution à toute panne, il sait se mettre au service des autres et aime relever des challenges techniques. C’est, de plus, un profil qui doit faire preuve d’une grande autonomie car il passe beaucoup de temps seul en déplacement (parfois plusieurs semaines).

Quelles sont les compétences d’un bon technicien SAV itinérant ?

Le technicien SAV itinérant doit disposer de connaissances précises sur le fonctionnement des divers équipements dont il a la charge et savoir s’adapter rapidement à toutes les technologies utilisées. Avec de bonnes connaissances en mécanique, électronique, électricité, froid industriel, etc. il se doit d’être polyvalent et disposer d’un esprit déductif, analytique et de synthèse. De plus, il est important d’avoir un certain sens du service du fait de sa relation perpétuelle avec le client. Il doit donc être un vrai professionnel tant sur le plan technique que sur le plan relationnel et commercial.

réparation électrique
Technicienne en intervention

Quel diplôme requis pour être technicien SAV ?

L’accès au marché du travail reste assez facile pour les diplômés en particulier pour ceux disposant d’une expérience professionnelle (stage ou alternance). On constate ainsi que les recruteurs apprécient particulièrement les profils disposant d’une formation Bac à Bac +3 du type Bac pro systèmes électroniques numériques (SEN) et BTS électromécanique, BTS CRSA, BTS électrotechnique, etc. Les experts en maintenance industriels sont très recherchés dès lors qu’ils dispose d’une expertise technique (automatisme, mécanique, etc.). La formation de frigoriste est également une formation particulièrement recherchée.

Que faire après ?

A la suite de plusieurs années d’expérience réussies sur ce poste, le technicien SAV itinérant peut évoluer sur un poste d’expert technique ou de formateur ayant pour mission de former et d’assister les équipes de techniciens.

Il peut également occuper un poste d’encadrement. On pense notamment à chef d’atelier ou responsable maintenance où il est alors en charge de planifier et d’organiser le travail des équipes qu’il manage.

Enfin, il peut se tourner vers une activité commerciale en devenant, chef de vente junior, gérant ainsi une équipe de vente d’appareils électroménagers en grande surface ou surface spécialisée.

Le technicien SAV itinérant peut aussi décider de monter sa propre entreprise de dépannage.

technicien microtechnique
Technicien microtechnique

Qui recrute ?

Le métier de technicien SAV peut s’appliquer dans un grand nombre de d’environnements. Quand on pense au SAV on imagine spontanément le technicien qui répare votre machine à laver ou votre congélateur mais le métier de technicien SAV est présent dans un grand nombre de domaines. Beaucoup d’entreprises industrielle recherchent de personnes compétentes en mécanique, automatisme, électrotechnique, électromécanique, …. C’est un poste stratégique qui est présent dans un grand nombre d’entreprises industrielles. On retrouve donc des techniciens SAV dans l’automobile, le secteur des machines spéciales, des cuisines industrielles, des chariots élévateurs, etc.

Quel est le salaire d’un technicien SAV itinérant ?

Un profil junior peut recevoir entre 22 000€ et 30 000€ de salaire brut annuel. Tout dépend du secteur dans lequel il intervient et le diplôme dont il dispose. Un profil expérimenté peut gagner jusqu’à 45 000€ par an. La rémunération fluctue majoritairement en fonction de la taille de l’entreprise, de l’expérience et du niveau de responsabilité du salarié. Certains technicien qui interviennent dans le monde entier peuvent parfois gagner plus de 100 000€ par an.

Retrouvez nos postes de technicien SAV dans notre rubrique annonces.

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Publié le 10 septembre 2019


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