Qu’est-ce qu’un dessinateur-projeteur ? Fiche métier

Avant de pouvoir être usiné en quantité sur des lignes de production, un produit doit d’abord être décrit, détaillé, représenté au moyen de schémas techniques, de dessins industriels et de plans détaillés. C’est dans ce cadre que le dessinateur-projeteur intervient. En effet, le dessinateur-projeteur a pour mission de mettre en forme une idée née dans la tête d’un ingénieur tout en se conformant aux calculs effectués par les ingénieurs d’études, afin de vérifier de la faisabilité du projet avant réalisation. Il est le lien entre la conception et la production. Voici donc notre fiche métier de dessinateur projeteur (code ROME H1203).

Quel est le rôle d’un dessinateur projeteur ?

Dessin industriel

Le dessinateur-projeteur est chargé de réceptionner le cahier des charges fourni par les ingénieurs à l’origine du projet de conception d’une nouvelle pièce industrielle ou d’un nouveau produit. Il peut s’agir de plein de choses différentes comme par exemple, une boite de vitesse automobile, un circuit électronique, un organe de moteur, ou encore une pièce de machine de production.

A la suite de l’étude de ce cahier des charges, le dessinateur-projeteur retranscrit et modélise ces données et informations en 2D et en 3D, grâce à des logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur) et de CAO (conception assistée par ordinateur).

Grâce aux logiciels de conception mis à sa disposition, le dessinateur-projeteur créé, dessine, la ou les pièces à usiner avec précision et aux dimensions réelles (ou les redimensionne grâce à une échelle). Il calcule les caractéristiques de chaque pièce (contraintes techniques, résistance thermique des matériaux, normes de sécurité) et les assemble virtuellement sur ordinateur afin d’arriver au produit imaginé par les ingénieurs en bureau d’études ou le client.

dessinateur-projeteur cao autocad solidworks catia v5 cad
Le dessinateur-projeteur conçoit des plans numériques des pièces à produire

Le dessinateur projeteur participe également à la réalisation des calculs et au choix des matériaux.

Il effectue également tout une série de tests et de simulations par ordinateur afin de s’assurer de faisabilité et la viabilité du projet.

Tout que qu’il faut savoir sur la CAO en cliquant sur ce lien

Accompagne l’industrialisation

Il doit absolument être très précis et minutieux dans la conception des plans et des schémas, car si le dessinateur-projeteur commet la moindre petite erreur, c’est toute la production qui en pâtit !

Lorsque que la pièce ou le produit est terminé et lui parait convenable, il transmet ses plans aux équipes de production afin de les aider dans l’étape de fabrication de prototypes. Dessins qui serviront également, si tout se passe bien, dans la production de séries de pièces commercialisables.

A lui alors d’expliquer aux techniciens, le suivant dans la chaîne de production, les contraintes, les objectifs et les difficultés de conception.

A l’issue des tests en production réalisés, le dessinateur-projeteur est amené à revoir et réajuster ses plans pour que le projet soit finalement faisable.

Souvent, il a la responsabilité de manager une équipe de plusieurs dessinateurs et de superviser leur travail.

Quelles sont les qualités d’un bon dessinateur-projeteur ?

Le dessinateur projeteur, doit disposer de certaines qualités cruciales à la bonne réalisation de ses missions.

Il doit savoir travailler en groupe et montrer un certain esprit d’équipe, notamment auprès des ingénieurs calculs et des équipes de production avec qui il échange au quotidien.

Doté de patience, attentif à la précision et au détail, rigoureux, minutieux, il a le sens de l’observation et passionné il agit au mieux dans son travail afin de satisfaire au maximum ses clients (internes ou externes).

dessinateur-projeteur industrialisation définition fiche métier
Le dessinateur-projeteur accompagne la phase d’industrialisation

La créativité est également un atout indispensable.

Il doit de plus posséder des qualités de leader afin de pouvoir encadrer le mieux possible son équipe de dessinateurs, de les motiver et de contrôler leur travail.

Quelles sont les connaissances et compétences requises ?

Le dessinateur projeteur doit bénéficier de connaissances techniques pointues et connaitre l’environnement dans lequel il travaille. Métier pouvant être exercé dans différents secteurs, les missions, les enjeux et les contraintes dans la manière de concevoir les plans techniques ne sont pas les mêmes.

Arriver à concevoir des plans et des schémas pour modéliser des pièces et des machines.

Savoir utiliser les logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur), de CAO (conception assistée par ordinateur) et de CFAO (conception de fabrication assistée par ordinateur) afin de modéliser les pièces industrielles.

Les logiciels étant le plus souvent rédigés en anglais cela nécessite de posséder les bases de la langue anglaise.

Savoir réaliser des études de faisabilité : savoir déterminer et calculer les contraintes fonctionnelles, physiques, dimensionnelles, structurelles et géométriques des pièces.

Maitriser les normes et règles de qualité et de sécurité en vigueur au sein de son secteur d’activité et de son entreprise.

Quelle formation pour devenir dessinateur-projeteur ?

Les recruteurs apprécient particulièrement les profils disposant d’une formation de niveau Bac+2 à Bac+3 avec une spécialisation en conception industrielle. Par exemple : BTS conception de produits industriels, BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques (ex BTS MAI), DUT génie mécanique et productique, DUT organisation et génie de la production, ou encore des licences professionnelles de conception mécanique assistée par ordinateur, ou maquettiste numérique en conception et fabrication.

Que faire après une telle carrière ?

A la suite de plusieurs années d’expérience réussies sur ce poste, le dessinateur-projeteur peut prétendre à évoluer vers des postes de chargé d’études, d’affaires ou chef de projet au sein d’une entreprise. Après une longue carrière sur ce poste, il pourra prétendre à des postes de direction tels que chef de bureau d’études.

Découvre le métier de responsable de bureau d’études en cliquant ici !

dessinateur-projeteur amalo offre d'emploi fiche de poste
Le dessinateur-projeteur est en charge d’établir des plans de chaque pièce qui compose un produit ou une machine

Qui recrute des dessinateurs-projeteurs?

Dessinateur projeteur mécanique est un métier de l’industrie qui s’exerce au sein d’un bureau d’études qui peut soit être intégré à une entreprise industrielle soit être indépendant et agir comme prestataire et consultant auprès d’une entreprise industrielle qui a besoin de ses services.

Tu cherches un poste de dessinateur projeteur ? Clique ICI et découvre toutes nos offres d’emploi !

Quel salaire gagne un dessinateur-projeteur ?

Le salaire d’un dessinateur projeteur se situe entre 24 000€ et 50 000€ de salaire brut annuel. La rémunération fluctue majoritairement en fonction du type de structure, de la taille et de l’organisation de l’entreprise, de l’expérience exigée, du niveau de responsabilités du salarié ainsi que de l’envergure nationale ou internationale de l’entreprise.

Découvre tous nos fiches métiers et de nombreux conseils pour booster ta carrière sur le blog de l’industrie et du recrutement en cliquant sur ce lien.

Publié le 23 avril 2020


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *