Chariot élévateur

Les entreprises disposant d’un entrepôt, où sont stockées différentes marchandises, font usage d’un matériel de manutention spécifique. Ces équipements, qui peuvent être très variés, sont utilisés non seulement pour des raisons de sécurité, mais aussi de praticité. Parmi les équipements de manutention les plus sollicités figure le chariot élévateur. C’est un équipement incontournable pour faciliter le travail sur une plateforme logistique. Destiné aux professionnels, cet engin permet notamment d’assurer le rangement des marchandises lourdes ou équipements de grande taille, et ce, en toute sécurité et de manière accélérée. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles l’outil est couramment employé par de plus en plus de professionnels. Découvrez ce qu’est un chariot élévateur, comment choisir un chariot élévateur ou bien, quand utiliser un chariot élévateur, etc. 👇

Qu’est-ce qu’un chariot élévateur ?

Le chariot élévateur représente un appareil de manutention et de levage utilisé au sein des entreprises de manutention et de stockage entre autres. Les professionnels s’en servent pour effectuer des chargements et déchargements de marchandises ainsi que le transport de charges lourdes telles que les palettes. Il peut être utilisé dans un entrepôt ou une usine pour le stockage ou le déstockage des produits. Pour satisfaire tous les besoins, plusieurs modèles de chariot élévateur ont vu le jour au fil du temps. Leur utilisation présente beaucoup d’avantages pour les professionnels. Le chariot élévateur fait parti de la catégorie des engins de manutention au sein de laquelle on retrouve notamment :

  • Transpalette (appelé communément tire palette)
  • Nacelle élévatrice
  • chariot à mât
  • Chariot élévateur

Le chariot élévateur : un équipement rapide qui facilite les rangements

Le gain de temps fait partie des gros atouts de cet appareil. Quel que soit le chariot élévateur dont vous faites usage, il vous offrira certainement la possibilité de gagner un précieux temps. Conçu pour supporter un poids élevé, il peut servir au transport de plusieurs colis en simultané, ce qui vous aide à aller beaucoup plus vite et de gagner en performance.

Un gage de sécurité

Transporter des marchandises et effectuer leur rangement à la main représentent un risque majeur pour les travailleurs, surtout quand il est question d’objets lourds. C’est d’ailleurs ce qui explique le taux d’accident élevé dans les entrepôts. En plus de faciliter le transport des colis, le chariot élévateur permet de travailler en toute sécurité. Cela réduit les risques d’accident.

Cette machine n’assure pas seulement la sécurité de l’utilisateur. En effet, posées sur une surface bien plane, les marchandises ne risquent pas de glisser et de s’endommager en causant ainsi des dépenses supplémentaires pour l’entreprise.

Êtes-vous bien rémunéré ? Découvrez 👉 quels sont les salaires dans la logistique

Un rangement en hauteur facilité

Aucun espace ne reste inexploité au sein d’un entrepôt, même en hauteur. Le rangement des colis et des palettes à une certaine hauteur peut cependant s’avérer difficile, voire impossible, sans un équipement approprié. Le chariot élévateur assure à la perfection cette fonction. Muni d’une fourche télescopique, il permettra au préparateur de commande (aussi appelé cariste) d’atteindre des hauteurs inatteignables pour une personne.

Le chariot élévateur est donc un outil très utile et peut être utilisé à de nombreuses fins.

chariot élévateur définition
Chariot élévateur définition

Comment choisir un chariot élévateur ?

On trouve sur le marché différents chariots élévateurs. Vous pouvez, en effet, opter pour un modèle électrique, thermique, frontal, latéral ou à mât rétractable. Chacun présente des particularités dont il faut tenir compte pour faire un choix judicieux.

Prenez en compte l’environnement

Avant de passer à l’achat d’un équipement, il convient de se poser certaines questions, en l’occurrence celles liées à l’utilisation que vous avez prévu de faire de l’appareil ainsi que l’environnement au sein duquel il sera utilisé (en extérieur ou à l’intérieur). Si l’engin doit servir en extérieur, la robustesse fait partie des critères à ne pas négliger. En effet, votre machine doit être résistante pour supporter les intempéries afin d’être toujours opérationnelle après plusieurs années.

Pour une opération à l’extérieur, privilégiez le chariot thermique avec un moteur diesel dont l’utilisation est beaucoup plus adaptée. En effet, les élévateurs électriques que l’on retrouve en grand nombre sur le marché de nos jours sont beaucoup plus destinés à des tâches à réaliser en intérieur. Cela dit, si vous le souhaitez, vous pouvez toujours opter pour un engin électrique à l’extérieur. Dans ce cas, il faudra être attentif à la résistance de la batterie.

Pour ce qui est du transport et du rangement de marchandises au sein des locaux, faites attention à l’espace dont vous disposez. La taille est en effet l’un des aspects sur lesquels les chariots se différencient. L’élévateur doit être ergonomique afin de pouvoir se déplacer aisément entre les différents postes et dans les allées.

Choisissez l’équipement selon l’activité et les différentes marchandises à transporter

Transport horizontal, gerbage, levage, chargement de camion : les tâches que peut effectuer un chariot élévateur sont variées et vous devez en tenir compte pour choisir le modèle le plus approprié. Il convient ainsi de définir les différentes fonctions que vous recherchez pour votre appareil.

Prenez en compte les marchandises que vous déplacez habituellement ainsi que les supports de manutention dont vous faites généralement usage. Sacs, plateaux sur roulettes, caisses, palette… Voilà autant d’éléments à considérer. Rien ne doit être laissé au hasard, que ce soit la taille des articles à déplacer, leur poids, leur niveau de fragilité, etc.

Pensez à l’ergonomie et aux accessoires

Pour simplifier la tâche aux caristes qui feront usage du chariot élévateur, assurez-vous de la simplicité d’utilisation et du confort de conduite de l’appareil. Ce sont des critères qui vont déterminer sa performance. Il est capital que la cabine soit suffisamment spacieuse pour offrir la possibilité à l’utilisateur de changer aisément de position quand il le souhaite. De même, elle doit lui permettre d’avoir une bonne visibilité sur l’espace de travail.

En ce qui concerne le dossier et le siège, il est préférable d’opter pour un modèle ajustable. Quelle que soit la morphologie du pilote, le confort sera ainsi au rendez-vous. Veillez également à ce que les vibrations soient amorties et la direction souple. Un tel niveau de confort réduira, chez les caristes, les risques de développer des troubles musculo-squelettiques.

Il faut s’assurer de pouvoir profiter d’un certain nombre d’outils dont l’utilisation simplifie grandement la tâche aux professionnels : pantographe, éperon, bras et rallonge de fourche, etc.

comment choisir un chariot élévateur
Comment choisir un chariot élévateur

Quand utiliser un chariot élévateur ?

Le chariot élévateur est un équipement polyvalent que l’on peut utiliser dans différentes situations.

Au sein d’un magasin

Les magasins disposent pour la plupart d’un entrepôt au sein duquel sont stockées les marchandises. Pour les exposer en rayon, il faut avant tout assurer leur transport depuis le local où elles sont stockées vers le magasin. À cet effet, le chariot élévateur peut être très utile. Dans certains cas, après un achat, selon la taille de l’article dont il est question, le chariot peut servir au transport de ce dernier vers le camion ou le véhicule du client. Pour chacun de ces cas, le modèle de chariot approprié peut très bien varier.

Dans une usine de fabrication

Dans la plupart des usines de fabrication, l’utilité de l’équipement se fait sentir. Conçu pour transporter des objets très lourds, l’accessoire peut servir à déplacer une pièce ou un matériel présentant un poids considérable. À noter que pour les usines tout particulièrement, l’utilisation de cet engin requiert des prérequis comme le fait de disposer d’un permis pour un chariot élévateur.

Dans un entrepôt ou alors une usine de stockage

Le rangement de vos marchandises dans un entrepôt ou dans une usine de stockage nécessite l’utilisation du chariot. Quel que soit le poids ou la taille de l’objet, cet accessoire vous simplifie la tâche.

Il vous est possible d’utiliser l’équipement sur une plateforme logistique. En effet, avant qu’un produit soit expédié à un client, les professionnels procèdent à la préparation de la commande. L’article doit être retiré de l’endroit où il est stocké, puis transporté vers l’espace où se fera la préparation. C’est par exemple une occasion de plus où le chariot sera utile.

Quel permis pour conduire un chariot élévateur ?

L’utilisation d’un chariot élévateur doit répondre à certaines normes de sécurité en vigueur. Bien que cela ne soit pas exigé par la loi, les utilisateurs doivent suivre une formation adaptée : le CACES (certificat d’aptitude à la conduite d’engins en sécurité). Cette formation de conducteur de chariot élévateur vous permet d’acquérir l’ensemble des notions théoriques comme pratiques nécessaires pour maîtriser la conduite de cet appareil. La formation CACES est dispensée par un organisme formateur qui vous délivre, à l’issue de la période d’apprentissage, un certificat de cariste dont la durée de validité est de 5 ans. Ce permis de conduire d’un chariot élévateur peut être utilisé dans n’importe quelle entreprise pour la conduite d’un chariot élévateur. Une fois la période de 5 ans écoulée, vous devrez de nouveau passer le test pour obtenir une nouvelle accréditation. L’organisme formateur doit impérativement être reconnu par l’INRS et la Sécurité sociale.

Le permis pour un chariot élévateur ne suffit pas à lui seul pour intervenir dans une entreprise. En effet, avant d’exercer, vous devez nécessairement recevoir une autorisation de conduite qui est délivrée par l’employeur. Afin de l’obtenir, un certain nombre de conditions doivent être réunies. Avant tout, vous devez être majeur. Il s’agit de la première condition incontournable. Il faudra ensuite consulter le médecin de travail dont le rôle est de vous examiner et de vous donner son accord. Une fois ces étapes franchies, le cariste peut être amené à répondre à des questions théoriques afin que ses connaissances du domaine et sa maîtrise des règles de sécurité soient évaluées.

Le professionnel est soumis à une épreuve pratique dont l’objectif est d’évaluer sa maîtrise de l’équipement.

quand utiliser un chariot élévateur fenwick still jungheinrich
Quand utiliser un chariot élévateur

Quelles sont les principales marques de chariots élévateurs ?

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires sur le chariot élévateur. Si vous prévoyez d’en avoir un pour vos activités, il est crucial que vous ayez une idée des principaux fabricants de cet outil de manutention. En effet, en vous adressant à la bonne marque, vous avez toutes les chances d’acheter un équipement résistant, confortable et répondant à l’ensemble de vos critères.

Fenwick-Linde

Il s’agit d’un fabricant français spécialisé dans la conception et la commercialisation d’équipements de logistique et de manutention. Existant depuis plus d’un siècle et demi (en 1862), cette marque se distingue par la qualité de ses chariots élévateurs. Implantée en Nouvelle-Aquitaine en France, l’entreprise dispose également d’autres filiales au sein d’autres pays tels que l’Italie, la Chine et l’Allemagne.

Manitou

Cette marque est connue pour proposer des équipements de manutention à destination de différents secteurs d’activité (la construction, l’aéronautique, l’industrie, l’agriculture). Comme Fenwick, Manitou est une marque française qui met à disposition plus de 80 différents modèles de cet engin.

Toyota Material Handling

Si la marque Toyota est surtout connue pour ses voitures, elle est aussi comptée parmi les principaux fabricants de chariots élévateurs. Elle dispose de nombreuses usines spécialisées dans la conception de cet équipement de manutention, dont une implantée en France et dans d’autres pays comme la Suède ou l’Italie.

On retrouve aussi, parmi les principaux constructeurs de chariots élévateurs, des marques comme Still dont l’existence est connue depuis 1920 et Jungheinrich qui a vu le jour en 1953. La marque Yale est également une marque reconnue dans la matière.

Comment choisir son fournisseur de chariot élévateur ?

Pour s’équiper d’un chariot élévateur, 2 options s’offrent à vous : l’achat ou la location de chariot. Lorsqu’on se pose la question du choix d’un chariot de manutention, cette distinction a son importance notamment pour le SAV. Même si certains constructeurs font également de la location, le niveau technique des techniciens SAV qui réparent ces équipements est très disparate. Chez un loueur d’en de manutention, vous aurez certainement des coûts plus faibles mais probablement des techniciens moins experts mais qui pourront intervenir sur plusieurs marques. À l’inverse le constructeur, aura des techniciens qui n’interviendront QUE sur les chariots de leur marque mais avec un niveau d’expertise généralement supérieur. C’est donc un élément capital à prendre en compte quand on se pose la question de comment choisir son fournisseur de chariot élévateur.

Vous recherchez un spécialiste de la logistique ? Faites appel à un cabinet de recrutement en logistique

Vous recherchez un travail ? Découvrez nos offres d’emploi en logistique

Publié le 30 mars 2022

A propos de l'auteur
Yann NABUSSET
Fondateur du cabinet de recrutement AMALO
Diplômé d'un Master en achats, logistique et distribution. 👨🏻‍🎓
Recruteur sur les métiers techniques depuis plus de 10 ans 🥲
Je parle emploi, recrutement, industrie, logistique et supply chain.
N'hésitez pas à me suivre sur Linkedin 👇