Logistique : Quels sont les métiers qui recrutent en 2022 ?
S’il est un secteur qui a fortement été mis en valeur avec la crise de la COVID c’est bien celui de la logistique. Que ce soit dans la logistique ou dans le transport, les métiers de la logistique ont été fortement impactés par cette crise que nous vivons et par la place grandissante laissée à l’e-commerce. Que vous soyez diplômés ou non, que ce soit pour faire évoluer votre carrière ou pour vous reconvertir, voici un tour d’horizon des métiers qui recrutent en 2022 dans la logistique.
Les recrutements dans la logistique en 2022
Les offres d’emploi en quelques chiffres
Cadres ou non-cadres, la donne est la même, beaucoup d’offres à pourvoir pour peu de candidats. Le site INDEED propose, notamment, 40 000 offres d’emploi liées à la logistique pour l’ensemble des niveaux hiérarchiques. Pour pôle emploi et l’APEC, c’est environ 30 000 offres qui sont à pourvoir. Si on considère que de nombreuses offres ne sont pas présentes sur ces 3 supports, cela laisse un nombre assez conséquent d’offres à pourvoir partout en France.
Où sont localisées les offres d’emploi dans la logistique ?
Bien qu’historiquement localisés en périphérie des grandes villes et à proximité des axes routiers principaux, on note une part grandissante laissée à des postes plus proches des centres urbains. La logistique du dernier kilomètre se faisant de plus en plus importante avec des livraisons de colis liées à l’e-commerce et aux différents acteurs de la livraison alimentaires tels que CAJOO dont les besoins en livreurs et en management de petits sites logistiques s’intensifient. Néanmoins, les gros sites logistiques éloignés des centres-villes sont toujours un pourvoyeur important d’offres d’emploi.
Quels métiers de la logistique recrutent en 2022 ?
Les métiers de la logistique qui recrutent en 2022
Comme souvent, le gros du volume des recrutements se fait sur des fonctions opérationnelles et sur le management intermédiaire. Néanmoins, de façon assez étonnante, on note un nombre plus important d’offres d’emploi de management (responsable logistique : 11 227 offres d’emploi) que de fonctions opérationnelles (caristes : 10 979 offres d’emploi). Voici les 5 métiers qui recrutent le plus en 2022 :
- Responsable logistique : 11 227 offres d’emploi. Poste stratégique, le responsable logistique encadre une équipe de préparateurs de commandes, caristes et chef d’équipes. Véritable chef d’orchestre de la plateforme logistique, c’est lui qui est chargé de délivrer une prestation de qualité.
- Cariste : 10 979 offres d’emploi. Sans lui, pas de logistique ! C’est lui qui est chargé de déplacer les palettes, ranger, préparer, remplir les camions, etc.
- Coordinateur logistique : 5 284 offres d’emploi. Poste méconnu, le coordinateur logistique s’assure que tout fonctionne bien et que les clients seront livrés dans les temps.
- Assistant logistique : 4 620 offres d’emploi. Poste également méconnu et tout aussi stratégique que le précédent.
- Directeur logistique : 2115 offres d’emploi. En charge de l’ensemble de la logistique, il doit s’assurer d’avoir les bonnes équipes et les bons outils pour livrer les clients dans les délais impartis et avec un niveau de qualité optimal.
Quels sont les métiers du transport qui recrutent en 2022 ?
Concernant le secteur du transport, le fort dynamisme de la livraison de colis aux particuliers n’étant plus à prouver, on note qu’un nombre important de chauffeurs sont recherchés. Même si la diversité des métiers est moins large que dans la logistique, le transport est également un secteur qui recrute beaucoup. Voici les 2 métiers qui recrutent le plus dans le transport en 2022 :
- Chauffeur : 16 219 offres d’emploi. Que ce soit chauffeur livreur, chauffeur poids lourd ou chauffeur VL ce ne sont pas les offres qui manquent. Évidemment, la disponibilité et le sens du service client sont des impératifs mais c’est une fonction qui permet à beaucoup de mettre un pied dans le secteur de la logistique assez facilement avec peu de diplômes.
- Exploitant transport : 1 168 offres d’emploi. Métier peu connu, l’exploitant transport doit coordonner l’ensemble de la flotte et des chauffeurs afin de s’assurer que chaque client est livré. C’est un chef d’orchestre qui doit faire preuve de leadership et d’énergie.
Pour en savoir plus sur les métiers de la logistique, découvrez toutes 👉 nos fiches métier
Perspectives
Comme on l’a vu s’est derniers mois, crise ou pas crise, la logistique est un secteur particulièrement attractif quand on parle d’emploi. C’est l’un des rares secteurs ou l’on peut faire de belles carrières sans diplômes. Le travail peut rapidement être valorisé et faire décoller une carrière. Quoi qu’il en soit, 2022 s’annonce encore comme étant une année prometteuse pour les métiers de la logistique. Si vous êtes motivé et impliqué, il y a fort à parier que vous réussirez à trouver un emploi dans la logistique. Du côté des entreprises, l’année s’annonce challengeante. Les acteurs de la logistique classique risquent d’être du de plus en plus mis en concurrence par des start-up qui s’intéressent de plus en plus à ce secteur en proposant des innovations à de nombreux niveaux.
Si cette analyse vous a plu, vous pouvez la partager sur vos réseaux sociaux favoris.
Si vous avez besoin d’un 👉 cabinet de recrutement en logistique on est là !