Ingénieur Logistique – Qu’est-ce qu’un ingénieur logistique ?

La conjoncture économique dans laquelle nous vivons actuellement contraint les entreprises à optimiser leurs process logistiques afin de gagner en compétitivité et de satisfaire ses clients, toujours plus exigeants. C’est pourquoi l’ingénieur logistique occupe un poste hautement stratégique dans l’entreprise qui l’emploie. Voici ce qu’est un ingénieur logistique 👇.

Les missions d’un ingénieur logistique

À la liaison entre l’intérieur et l’extérieur de l’entreprise, l’ingénieur logistique a pour mission de superviser et coordonner l’ensemble des flux de marchandises (matières premières, fournitures et produits finis) ainsi que d’informations et les données financières qui les concernent, au sein de l’entreprise, l’usine ou la plateforme logistique selon pour qui il travaille.

Il surveille tout ce qui se passe depuis l’approvisionnement des matières premières ou de composants en provenance des fournisseurs afin d’alimenter les lignes de production, jusqu’à l’expédition et la distribution des produits manufacturés chez les clients (organisation du transport, des tournées de livraison, règlements des litiges), en passant par le stockage des marchandises en amont et en aval de la production.

L’ingénieur en logistique industrielle participe à la sélection des fournisseurs et s’assure de leur fiabilité puis établit les réseaux d’approvisionnement et de distribution et les optimise.

Il contrôle l’état des stocks, surveille la demande client et organise la logistique dans une optique de fonctionnement en flux tendu afin de réduire au maximum les coûts et de maximiser la satisfaction client.

Afin de suivre et d’évaluer continuellement les performances et l’efficacité de son organisation, l’ingénieur logistique utilise des outils informatiques (ERP, WMS, TMS), élabore et met à jour des tableaux de bords et définit des indicateurs de performances. En cas d’écarts entre la réalité observée et les objectifs fixés l’ingénieur logistique propose des solutions pour y remédier.

Ces outils lui permettent également d’anticiper les mouvements et évènements à venir afin d’adapter les moyens humains et physiques en fonction de la charge de travail.

Les missions de l’ingénieur logistique peuvent varier selon le secteur dans lequel il exerce, la nature de l’entreprise et la stratégie opérée par cette dernière.

Par ailleurs, il peut être en charge de réaliser les audits logistiques. Sa connaissance de l’ensemble des éléments du site est un atout pour la réalisation de cet audit.

Les objectifs du poste

L’ingénieur logistique a trois objectifs qui le guident au quotidien dans l’exercice de ses fonctions et structurent son activité :

– Limiter les coûts et dépenses,

– Réduire les délais,

– Restreindre les stocks

Ces trois « règles » qui la vision que l’ingénieur logistique doit avoir de sa fonction dans l’entreprise afin d’assurer à son employeur un avantage concurrentiel certain sur le marché.

De plus, véritable coordinateur logistique agit dans le but d’obtenir le meilleur rapport qualité-coût-délais-environnement grâce à une organisation irréprochable !

Les avantages et inconvénients du métier d’ingénieur logistique

Être ingénieur logistique apporte plusieurs avantages, comme le fait d’occuper un poste central au sein de la société, qui permet alors une interaction quasi quotidienne avec de nombreux services de l’entreprise (commercial, achat, service après-vente, direction…), dont il prend en compte les intérêts et anticipe les besoins.

Poste à responsabilité, qui accorde du poids dans la prise de décisions stratégiques.

Enfin, le poste offre de très belles perspectives d’évolution professionnelle et salariale à court, moyen et long terme.

Comme dans tous métiers certains inconvénients s’y ajoutent. En effet, à ces grandes responsabilités s’ajoute du stress qu’il faut savoir gérer afin de ne pas se laisser dépasser par les évènements.

De plus, c’est un poste très prenant qu’il est important d’exercer avec passion et ambition et pour lequel des heures supplémentaires fréquentes sont à prévoir.

Qualités & compétences nécessaires

L’Ingénieur logistique et transport doit faire preuve d’une grande rigueur, de méthode et de solides capacités à planifier et à organiser son travail ainsi que celui de ses équipes. Vif et réactif, prendre des initiatives. Doté d’une bonne adaptabilité, il fait face avec aisance aux changements de normes et de décisions de sa direction. Il a le sens de l’anticipation, de l’observation et de l’analyse.

Subtil négociateur, il communique aisément avec l’ensemble des interlocuteurs avec qui il est en contact dans son entreprise et en dehors.

ingénieur logistique
L’ingénieur logistique est un pilier de la plateforme logistique

Il possède de très bonnes connaissances sur les impératifs commerciaux et financiers et ses qualités commerciales ainsi que son sens des compromis font de lui un bon partenaire.

Amené dans certains cas à manager des équipes, il doit faire preuve de bonnes capacités managériales afin d’amener ses collaborateurs vers les objectifs fixés.

L’ingénieur logistique doit maîtriser les outils informatiques de base comme le pack office et plus évolués du type logiciel ERP, WMS, TMS et de gestion de projet EDI.

Enfin, l’internationalisation des échanges rend la maîtrise de l’anglais impérative. La connaissance d’une seconde langue étrangère est également, dans certains cas, vivement appréciée.

Quel salaire gagne un ingénieur logistique ?

Un ingénieur logistique en début de carrière gagne en moyenne 36k€ brut annuel, à la sortie de ses études. Salaire attractif au point de départ, valorisé selon l’expérience du candidat et surtout qui ne cesse d’augmenter à mesure que l’ingénieur gagne en compétences, jusqu’à atteindre 90k€ pour un profil confirmé avec de l’ancienneté.

Écoles & formations pour devenir ingénieur logistique

Les métiers de la logistique sont accessibles pour une bonne majorité dès le niveau Bac +2.

Le métier d’ingénieur logistique, conférant le statut ou grade d’ingénieur, nécessite de son côté de valider un diplôme Bac +5.

Parmi les formations les plus adéquates pour occuper ce type de fonctions, nous pouvons citer :

– L’ISEL (institut supérieur d’études logistiques), école d’ingénieurs en logistique accessible après un bac S

– Mastère spécialisé Manager de la chaîne logistique globale ou la filière Ingénierie de la Chaîne Logistique, dispensés dans des écoles d’ingénieurs généralistes

– Master Pro Management Logistique et Ingénierie Transport et le Master pro Sciences et techniques du génie logistique, dispensés à l’université

– Les diplômes d’écoles d’ingénieurs généralistes avec une spécialisation en Logistique.

Les principaux employeurs du secteur

Le métier d’Ingénieur logistique s’exerce dans les entreprises industrielles ou commerciales, chez les prestataires logistiques ou encore dans les centrales d’achats.

Les évolutions de carrière d’un ingénieur logistique

L’ingénieur logistique jouit de nombreuses perspectives d’évolution professionnelle. En effet, après plusieurs années d’expérience il peut prétendre aux postes de directeur supply chain (supply chain manager), responsable achat transport ou encore d’adjoint à la direction d’un site logistique.

Vous recrutez ? Faites appel à un cabinet de recrutement en logistique

👇 Aidez-nous en partageant sur vos réseaux sociaux. Cliquez sur le lien de votre réseau social préféré. 👇

Publié le 18 novembre 2021