Responsable de dossier logistique – Fiche métier

Les tâches que doit mener à bien chaque jour un responsable de dossier sont extrêmement complètes et exigeantes pour le maintien et la réussite d’un site. Le responsable de dossier : un super opérationnel qui s’occupe de maintenir le lien entre le client, ses exigences et la logistique interne du site. Poste spécifique à la prestation logistique, il se montre peu connu mais stratégique au regard des interactions client. Voici notre fiche métier de responsable de dossier logistique.

Le responsable de dossier : Qu’est-ce que c’est ?

Le responsable de dossier (qui peut trouver de nombreuses dénominations : key account, responsable client, etc.) est directement rattaché au directeur de site logistique et responsable d’exploitation logistique qu’il accompagne dans le développement et la croissance du site. Il est l’interlocuteur direct avec le client et joue un rôle clé dans la satisfaction du client.

Le responsable de dossier occupe d’importantes responsabilités au sein d’une entreprise car il s’occupe de la fidélisation du client. Il développe et anime les activités de service proposées au client comme les préparations de commandes, la gestion des approvisionnements et l’amélioration des flux d’expédition.

Il s’assure également de développer la relation avec les fournisseurs, les chefs d’équipes et de suivre les KPI(🖨). Un poste opérationnel ou le responsable ne manage pas directement les équipes du terrain (tâches dévolues au responsable d’exploitation). Il est le garant de la prestation et de la qualité de la prestation délivrée.

responsable de dossier logistique fiche métier
Le responsable de dossier, est le responsable de la relation client des dossiers qui lui sont confiés.

Quel est le rôle du responsable de dossier dans une entreprise ?

Un rôle d’intermédiaire

Le responsable de dossiers logistiques est le garant du climat avec le client. À ce titre, il interagit de façon très régulière avec celui-ci. Il doit garder un lien étroit afin de le fidéliser et d’être au fait du moindre souci qu’il pourrait avoir. Au travers des différentes réunions et comités de pilotage il suit l’activité passée et analyse les flux à venir.

Suivre la performance financière de l’entreprise

En tant que responsable du compte client, il suit attentivement la pérennité financière du dossier et s’assure qu’il n’y aura pas de dérives (changement dans les demandes du client par rapport au contrat initial, accroissement de la masse salariale, etc.). Cette étroite relation qu’il cultive au quotidien doit lui permettre de développer du chiffre d’affaires au travers de propositions de solutions qu’il peut proposer à son client. Il est également responsable des négociations des éventuelles pénalités que pourrait lui infliger son client.

Suivi des indicateurs de productivité et efficacité

Sa connaissance de la logistique doit lui permettre une analyse fine des différents KPI. La maîtrise des différents indicateurs lui sert à analyser la productivité et à proposer au client des axes d’amélioration pour l’exploitation. Cette analyse lui permet également d’identifier d’éventuels dysfonctionnements tant internes que chez le client et de trouver des solutions correctives.

Un management transversal

Le rôle de responsable de dossier est un rôle stratégique chez un prestataire logistique. Néanmoins, il n’a aucun lien hiérarchique avec les équipes opérationnelles (chef d’équipe, responsable d’exploitation, etc.). En revanche, sa connaissance des attentes clients lui permet d’interagir de façon étroite avec les opérations en vue d’améliorer la satisfaction client.

Quelles sont les qualités d’un bon responsable de dossier ?

La fonction de responsable de dossier doit disposer de certaines qualités cruciales à la bonne réalisation de ses missions. Tout d’abord il doit disposer d’un excellent relationnel et d’une bonne capacité d’écoute afin de coordonner au mieux l’activité de ses équipes et de pouvoir justement les faire avancer et progresser. La qualité relationnelle et diplomatique est également très importante pour pouvoir gérer différents types d’interactions avec le client et répondre à ses exigences. Personne d’action, il est autonome sur son poste et doit être attentif aux enjeux du client et de l’entreprise. De plus, il est en contact permanent avec d’autres collaborateurs de l’entreprise au niveau de la production ou du service client, il doit, par conséquent, faire preuve de leadership. Proactif, il anticipe les besoins et est en mesure d’y répondre.

Quelles connaissances et compétences requises pour être un bon responsable de dossier ?

Le responsable de dossier doit avoir une forte expérience dans le suivi d’un entrepôt logistique et une véritable sensibilité tournée vers la satisfaction client et la qualité. Il doit également disposer d’excellentes capacités relationnelles, son poste l’amenant à être en contact avec de nombreux interlocuteurs et d’une bonne connaissance terrain pour savoir comment optimiser au mieux le rendement du site.

Il doit avoir une bonne connaissance et maîtrise des outils informatique et bureautique Pack Office (Word, Excel : TCD, Recherche V), logiciels internes de gestion de l’activité, ERP).

Comment devenir responsable de dossier logistique ? Quelles formations requises ?

Plusieurs formations sont possibles pour devenir responsable de dossier. En règle générale, il est conseillé d’avoir un BTS en logistique ou gestion minimum. Mais le métier est accessible aux personnes issues du terrain et ayant fait preuve de leadership. Néanmoins, ce poste peut aussi être un poste tremplin pour une personne diplômée. De nombreuses formations peuvent mener à ce métier. Ces formations sont de réels accélérateurs de carrières pour des personnes ayant un peu d’ambition professionnelle.

Quelques Formations diplômantes de Bac + 2 à Bac + 5 👩‍🎓 :

  • DUT Gestion logistique et transport
  • DUT Qualité, logistique industrielle et organisation option organisation et gestion des flux
  • Licence pro Droit, économie, gestion logistique spécialité logistique globale
  • Master avec une spécialisation en logistique (par exemple : Responsable de la chaîne logistique globale, master supply chain internationale, etc.)
  • DESU GOL est également une excellente formation pour accéder à ce type de poste
le responsable de dossier doit suivre les kpi
Le responsable de dossier doit être proche du terrain

Responsable de dossier : quelles évolutions ?

À la suite de plusieurs années d’expérience réussies sur ce poste, le responsable peut évoluer facilement et accéder à un poste de responsable d’exploitation ou de chef de projet et à terme directeur de site logistique ou directeur des opérations.

Qui recrute des responsables de dossier logistique?

Les responsables de dossiers exercent principalement chez des prestataires logistiques. C’est une fonction très spécifique liée à la prestation. Le responsable logistique d’un industriel sera, en général, son interlocuteur.

Quel salaire gagne un responsable de dossier logistique ?

Un responsable de dossier gagne en moyenne entre 35k€ et 45k€ de salaire brut annuel. Un profil expérimenté peut gagner jusqu’à 50k€. La rémunération fluctue majoritairement en fonction de la taille de l’entreprise, de l’expérience exigée et du niveau de responsabilité de la personne ainsi que du contexte international ou non de l’entreprise.

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responsable de dossier infographie
Infographie – Responsable de dossier logistique

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Publié le 22 janvier 2021

A propos de l'auteur
Yann NABUSSET
Fondateur du cabinet de recrutement AMALO
Diplômé d'un Master en achats, logistique et distribution. 👨🏻‍🎓
Recruteur sur les métiers techniques depuis plus de 10 ans 🥲
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