Picking : Quels sont les différents types de picking ?

La préparation des commandes en entrepôt est souvent un véritable challenge. Il s’agit d’une opération bien connue des e-commerçants et qui nécessite la mise en place de techniques spécifiques. En parlant de technique, l’une des méthodes les plus efficaces pour optimiser la productivité des opérateurs et faciliter la préparation et l’envoi des commandes est le picking. Amalo Recrutement vous explique ce qu’il faut savoir sur le picking et les différentes techniques qu’une entreprise de manutention peut adopter pour préparer et envoyer les commandes à leurs clients.

Qu’est-ce que le picking ? Définition

Signifiant « cueillette » en français, le terme picking est apparu dans les pays anglophones et est très utilisé dans le domaine de la logistique, précisément dans celui de la préparation des commandes. Il s’agit en effet du moment où le préparateur va chercher les articles dans un entrepôt pour les regrouper à un même endroit, afin que le colis soit correctement préparé.

Cette technique désigne en logistique l’organisation des commandes des acheteurs dans une société. L’agent qui s’occupe de la préparation des achats s’appelle « le préparateur de commandes ».

Étape importante de la mise en place et de l’organisation de commandes, ce processus a besoin d’être optimisé, au même titre que les étapes d’emballage, de stockage et d’envoi à l’expédition. En effet, une organisation optimale des achats dans une entreprise de manutention remplit plusieurs objectifs. L’optimisation du picking permet entre autres de :

  • limiter les déplacements dans la zone de travail des opérateurs. La société peut ainsi bénéficier d’une meilleure gestion de temps, mais aussi d’une meilleure organisation des ressources humaines,
  • faciliter la logistique de la manutention,
  • réduire le temps consacré à la préparation des achats.

Pour mieux comprendre cette technique dans le processus de logistique, il est également important de faire la différence entre le picking en zone d’entrepôt et le picking en magasin.

picking
Les différentes méthodes de picking

Picking en entrepôt et picking en magasin : quelle différence ?

Même si la préparation de commande en zone d’entrepôt et la préparation en magasin peuvent sembler similaires, il existe pourtant une différence entre ces deux processus. Également connu sous le nom de préparation en point de vente, le picking réalisé en magasin est un processus qui demande au préparateur de chercher les articles directement dans la zone de stockag rayons.

Le principal objectif de la préparation de commande en magasin est de préparer les articles pour un client venu en magasin ou pour le drive de l’entreprise. Le processus suivi dans le cadre d’un picking en magasin a également pour but de proposer les articles en livraison au domicile des acheteurs. La différence avec le picking en entrepôt est que le processus est beaucoup plus simple, puisque le conditionnement est bien plus aisé.

En effet, la préparation de commande en magasin nécessite de la part de l’entreprise un conditionnement sécurisé. Cela évite les altérations ou les casses des articles pendant la livraison des produits. C’est notamment l’un des enjeux majeurs des sociétés de distribution, car les clients sont en droit de retourner les articles en mauvais état.

Afin d’optimiser le picking, la mise en place d’un WMS (warehouse management system) sera un réel atout. Cet outil informatique vous permettra de programmer les différents types de parcours en fonction du rayonnage et du rangement des palettes que vous souhaitez.

La mise en place de la logistique dans un entrepôt

L’entrepôt d’une entreprise reçoit de grandes quantités d’articles et de produits qui sont stockés dans un magasin. Les opérateurs ont pour mission d’effectuer le rangement des produits sur les rayonnages pour stockage. À partir de là, les articles restent en stock en attendant l’arrivée des commandes des acheteurs.

Lorsqu’une commande de produits est passée, les opérateurs la préparent et passent ensuite au prélèvement des articles et des produits inscrits sur la commande. Les produits et articles sont par la suite déposés dans la zone de colisage avant de passer par le conditionnement et l’expédition.

Pour assurer l’optimisation de l’activité de manutention, les entreprises doivent suivre ces étapes les unes après les autres. Ceci offre également la possibilité de fluidifier la logistique de la chaîne d’approvisionnement.

Les différentes méthodes de picking

Pour réaliser une meilleure optimisation d’une phase de préparation de commande, il est important de choisir la technique qui convient le mieux aux activités de sa société de distribution et de son entrepôt. Il existe plusieurs procédés de picking, à savoir la méthode de l’homme vers l’article et celle de l’article vers l’homme.

La méthode en « put to light »

Signifiant en français « mettre en lumière », le procédé dit du « put to light » consiste à équiper les opérateurs d’un chariot ou d’une étagère de stockage dotés des signaux lumineux. Ces signalétiques permettent aux préparateurs de se repérer et d’identifier plus facilement les articles ou produits dont ils ont besoin pour la préparation des commandes.

Lorsque le préparateur circule avec son chariot élévateur devant l’étagère où se situe l’article à « picker », l’écran lumineux s’allume et montre le produit à sélectionner. Une fois le produit pris par l’opérateur, ce même écran indique l’emplacement où déposer l’article dans le magasin. Cette technique est très utilisée dans les grands magasins et elle favorise une meilleure productivité des opérateurs d’entrepôt.

Il s’agit également d’une solution qui aide à minimiser les risques d’erreurs et d’oublis de produits concernant une commande spécifique. Cette technique est particulièrement adaptée dans le vrac d’un stock de masse, mais aussi pour les logisticiens qui doivent gérer un nombre important de commandes. Ce procédé garantit une gestion logistique optimale de la zone de stockage et une bonne préparation des commandes.

La méthode du « Voice Picking »

Basé sur la communication étroite entre les techniciens et le terminal, le Voice Picking fait également partie des techniques d’automatisation des commandes les plus utilisées par les sociétés de distribution. Ce procédé consiste à équiper les techniciens de casques et de micros qui sont reliés à un terminal. Les opérateurs indiquent les endroits où chercher les marchandises et l’emplacement précis où les déposer dans le magasin.

Le casque et le micro offrent ainsi la possibilité au préparateur de communiquer avec le terminal grâce à un lexique spécialement dédié. Le terminal se charge à son tour de donner toutes les instructions aux opérateurs pour la préparation des commandes.

Cette méthode permet de bénéficier de multiples avantages. Elle aide entre autres à bénéficier d’une meilleure productivité des préparateurs et à avoir une vision fine de l’état des stocks. De plus, cette technique offre la possibilité de réduire les risques de troubles musculosquelettique ou de chute des produits dans le magasin.

Malgré ces nombreux avantages, cette technique a également quelques inconvénients. En effet, l’augmentation de la cadence du travail peut surcharger les techniciens et entraîner ainsi un accroissement du stress chez ces derniers. Ce procédé provoque aussi une sensation de travail déshumanisé chez certains opérateurs et des potentiels troubles auditifs.

Le picking en « pick and pack »

La méthode dite de « pick and pack » consiste pour le préparateur à chercher les produits à inclure dans le colis vers une zone dite d’emballage. Le préparateur peut ensuite aller chercher les produits d’une autre commande pour les répartir ensuite sur la zone de colisage pour préparer leur conditionnement.

Le pick and pack est la méthode la plus adaptée aux entreprises de manutention qui envoient peu de colis dans une même journée. Il s’agit en effet d’une méthode assez peu rapide qui exige beaucoup de temps dans sa conception.

réussir son picking logistique
Qu’est-ce que le picking

Le picking en « pick by light »

Également appelée le « ramassage global », la technique dite en « pick by light » se base essentiellement sur des signaux lumineux qui se déclenchent précisément sur l’emplacement du stockage lui-même. Le préparateur peut ainsi identifier avec facilité le lieu de picking ainsi que le nombre d’articles ou de produits à prélever à cet emplacement. Une fois que l’opérateur scanne le produit, il reçoit sur son écran le lieu de dépose.

En effet, sur un écran situé dans la zone d’emballage, un signal lumineux vert indique clairement les commandes complètes. Pour les commandes qui nécessitent encore une phase d’élaboration ou d’organisation, l’écran indique une couleur rouge. Le pick by light est adapté aux magasins qui ont une forte cadence d’élaboration de commandes.

Elle s’adapte aussi à ceux qui ont besoin de suivre avec attention le système central de gestion des stocks. Le pick by light est une méthode optimale qui permet d’éviter les ruptures dans le processus et de limiter les taux d’erreurs.

Les 4 techniques citées ci-dessus constituent également la méthode dite de « l’homme vers l’article ».

Le picking de l’article vers l’homme

Également appelée « picking automatisé », la méthode de l’article vers l’homme intègre les nouvelles technologies dans le fonctionnement et la gestion des entrepôts logistiques. Elle est qualifiée d’automatisée, car la préparation des commandes ne nécessite pas l’intervention des préparateurs de commandes.

En effet, ces derniers sont remplacés par des robots ou des convoyeurs qui effectuent toutes les tâches de façon automatique. Ces robots s’occupent de la récupération des commandes, des prélèvements des articles ainsi que leur acheminement vers la zone dite de colisage. Le système informatisé présente de nombreux avantages parmi lesquels on peut citer un accroissement de la productivité.

De plus, grâce à l’automatisation des tâches, l’organisation des commandes se fait de manière très rapide et très efficace. En revanche, l’automatisation d’un système de picking nécessite en général un budget assez conséquent pour sa mise en place. Cette méthode n’est ainsi pas accessible aux petites entreprises de manutention.

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Publié le 19 septembre 2022

A propos de l'auteur
Yann NABUSSET
Fondateur du cabinet de recrutement AMALO
Diplômé d'un Master en achats, logistique et distribution. 👨🏻‍🎓
Recruteur sur les métiers techniques depuis plus de 10 ans 🥲
Je parle emploi, recrutement, industrie, logistique et supply chain.
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