Palette Europe : Qu’est-ce qu’une palette Europe ? (poids, taille, etc.)

S’il devait y avoir un symbole de la logistique ce serait la palette. Il en existe de toutes les tailles et pour de nombreuses applications. Penchons-nous sur la palette Europe. La palette Europe, anciennement appelée europalette, est une palette de manutention en bois à quatre entrées, normée. Elle répond à un cahier des charges strict à la fois pour sa fabrication et pour sa réparation. Elle est nommée EPAL.

Comment reconnaître une palette Europe ?

Les éléments pour identifier une palette Europe

La palette Europe est identifiable grâce aux logos EPAL ou EUR qui sont inscrits dans un ovale. C’est également le cas pour une palette EPAL reconstituée ou réparée, elle restera identifiable grâce aux clous qui sont eux aussi estampillés EPAL. Et comme une image vaut mille mots, on vous met une photo identifiable avec les précédentes mentions 👇.

palette europe
Palette Europe

Sur chaque palette, vous pouvez également identifier :

  • le code du pays où elle a été fabriquée : les palettes faites en France portent le marquage FR
  • le numéro de l’autorité phytosanitaire nationale
  • le traitement que le bois a reçu : on retrouve généralement le sigle HT qui signifie « heat treatment », et que l’on peut traduire par traitement thermique
  • le numéro de licence du fabricant

La palette EUR EPAL a été conçue pour avoir plusieurs vies et ainsi réduire tous les déchets d’emballages industriels. Elle peut être ainsi recyclée, réutilisée ou encore réparée. Le clou témoin EPAL permet de s’assurer que la palette a bien été réparée par un réparateur agréé EPAL.

Qu’est-ce que veut dire EPAL ? Qu’est-ce que c’est ?

Comme on l’a vu, les palettes sont estampillées EPAL qui est le garant de la conformité de la palette Europe. L’EPAL signifie European Pallet Association. C’est cette association qui délivre les licences aux fabricants et réparateurs s’ils respectent scrupuleusement les cahiers des charges EPAL. L’obtention de la licence est d’ailleurs longue à obtenir. Les fabricants et réparateurs agréés EPAL sont régulièrement soumis à des contrôles qualité. Le siège de l’EPAL se trouve en Allemagne. En France, l’EPAL est représentée par EPAL France.

Les dimensions d’une palette Europe

Quelles sont les dimensions d’une palette Europe ?

La palette Europe a les dimensions suivantes : 800 mm de largeur X 1 200 mm de longueur X 144 mm de hauteur. La palette Europe est aussi déclinée en demi-palette, à savoir moitié moins 800 mm de largeur X 600 mm de longueur X 144 mm de hauteur.

Combien pèse une palette Europe ?

Une palette Europe pèse environ 25 kg et elle peut supporter une charge maximale de 1 500 kg. Si les palettes sont superposées, en gerbage, la palette Europe qui se trouve le plus en dessous  pourra supporter jusqu’à 5 500 kg.

Quel est le bois utilisé pour faire les palettes ?

Les palettes sont faites en bois et plus précisément en pin, sapin, epicéa, douglas, hêtre ou encore peuplier. Une même palette peut être constituée de plusieurs types de bois. La commission des métiers et services de la palette bois (auparavant dénommée SYPAL, syndicat national de la palette bois), contrôle et émet toutes recommandations nécessaires quant à l’utilisation du bois pour la création des palettes bois.

Elles sont évidemment traitées pour éviter l’impact de ravageurs, champignons, bactéries… Depuis 2010, les méthodes utilisées pour le traitement des produits du bois respectent l’environnement grâce à la norme NIMP15 (normes internationales pour les mesures phytosanitaires). La norme NIMP15 impose de traiter les matériaux en bois massif d’une épaisseur de plus de 6 mm avec un traitement double : écorçage et traitement thermique (56° C au cœur du bois pendant au moins 30 minutes). Le traitement thermique est indiqué sur la palette avec le sigle « HT » pour heat treatment.

Quels sont les avantages de la palette Europe ?

Les avantages de la palette Europe sont multiples. D’abord, elle permet de stocker les marchandises sans avoir à transférer immédiatement le chargement lors d’une livraison, c’est donc un gain de temps considérable dans la chaîne logistique. Comme le produit est normé, il est plus simple de procéder à des échanges. Par exemple, une palette Europe (avec chargement) s’échange contre une vide.

qu'est-ce qu'une palette europe
Qu’est-ce qu’une palette Europe

Les normes de fabrication et les matériaux utilisés permettent de garantir une sécurité maximale à la fois des marchandises et des personnes qui manipulent les palettes. 

Elles sont facilement manipulables, ce qui facilite grandement la manutention : possibilité d’enfourchement sur plusieurs prises (4 côtés), et compatibilité avec l’ensemble des machines de manutention et de stockage comme les chariots élévateurs.

Celle-ci contribue par ailleurs à la préservation de l’environnement. Les palettes Europe EPAL sont en bois, une matière première à la fois renouvelable, recyclable et réutilisable. Le produit participe également à la lutte contre la déforestation : plus de palettes sont réutilisées, moins d’arbres seront coupés. Certains fabricants font le choix de certifications PEFC et FSC, des certifications qui garantissent une gestion durable des forêts.

Publié le 2 octobre 2021