Hub logistique

En raison de l’ampleur exponentielle qu’a pris le marché de l’e-commerce durant ces dernières années, la gestion des commandes à travers le monde est vite devenue un véritable casse-tête. Il n’est pas aisé pour une entreprise d’assurer la livraison de produits simultanément dans plusieurs pays, sans concevoir un système de logistique efficace et minutieux. C’est pour contribuer à la résolution de ce problème que la mise en place de hubs logistiques a pris une place centrale dans la stratégie e-commerce des entreprises à portée nationale et internationale. Voici plus en détail ce qu’est un hub logistique.

Qu’est-ce qu’un hub logistique ?

Pour donner une définition du hub logistique, il s’agit d’un emplacement géographique destiné à la gestion de toutes les activités d’enregistrement, d’empaquetage et de distribution des produits d’une entreprise vers ses clients à l’échelle nationale et internationale. Cet espace dispose le plus souvent d’une localisation privilégiée qui le rend facile d’accès et simplifie l’organisation des tâches de livraison et par ricochet la chaîne d’approvisionnement globale des marchandises. Les surfaces dédiées à l’hébergement d’un hub logistique sont constituées de plusieurs entrepôts et centres de distribution.

Cela leur permet d’abriter une grande variété d’entreprises qui souhaitent améliorer leur système de traitement des commandes, grâce à l’excellente situation géographique que proposent ces espaces. La mission principale des hubs logistiques étant de rendre plus rapide la livraison des marchandises, la plupart d’entre eux n’intègrent pas un département de production. Les produits sont le plus souvent fabriqués dans des usines qui sont consacrées à ce pôle. Ils sont seulement transférés aux hubs logistiques pour être reconduits vers les personnes qui les ont commandés.

qu'est-ce qu'un hub logistique
Un hub logistique pour l’envoi des colis

Quels sont les différents hubs logistiques ?

Les hubs logistiques peuvent se décliner sous différents modèles, selon le mode de fonctionnement de l’entreprise qui les occupe et les missions pour lesquelles ils ont été mis en place. On distingue 3 catégories principales de hub logistique.

Le hub logistique uni modal

C’est un hub logistique dans lequel les opérations d’acheminement et de stockage des produits sont effectuées via un seul moyen de transport. Le délai de stockage des marchandises est très court, et n’excède en général pas plus de 24 heures. Le hub logistique unimodal est le plus souvent utilisé pour le transport, le tri et l’expédition des produits frais.

Le hub logistique intermodal

Ce hub logistique est caractérisé par un acheminement des produits via deux ou plusieurs moyens de transport, empruntant tous le même itinéraire. Il peut s’agir de la voie aérienne, ferroviaire, maritime, ou routière. Entre l’usine et le hub logistique intermodal, les marchandises peuvent subir des transbordements, selon le programme établi par l’équipe logistique.

Le hub logistique multimodal

À l’opposé du hub logistique unimodal, les marchandises sont acheminées vers le hub multimodal à travers plusieurs moyens de transport. Ces derniers se regroupent cependant tous dans la même unité de chargement, et les produits ne subissent aucun transbordement jusqu’à leur destination finale.

Chez Amalo Recrutement, nous vous accompagnons dans la mise en place de votre hub logistique, en vous mettant en contact avec des experts dans le domaine pour la constitution de votre équipe. N’hésitez pas à profiter de notre expérience de plusieurs années dans le secteur du recrutement.

hub logistique définition
Le transpalette, l’outil essentiel du hub logistique

Quels sont les avantages d’un hub logistique ?

La mise en place d’un hub logistique peut entraîner de multiples modifications dans les processus d’une entreprise. Les avantages de cette plateforme sont nombreux et concernent non seulement l’entreprise, mais aussi ses consommateurs à travers le monde.

Une meilleure efficacité dans la gestion des commandes

Un hub logistique améliore la fiabilité de votre entreprise dans le traitement des différentes commandes reçues à travers le monde. Il garantit un suivi plus efficace des expéditions et des réceptions de marchandises, grâce à sa localisation stratégique. En installant un hub logistique, vous pouvez avoir la certitude de gagner la confiance et la fidélité de vos consommateurs grâce à la sécurité dont bénéficient leurs produits depuis la commande jusqu’à destination.

La réduction des coûts de livraison

L’un des principaux atouts des hubs logistiques, c’est qu’ils sont le plus souvent installés sur des sites proches des grandes villes. La grande majorité des commandes provenant le plus souvent de ces dernières, il en ressort que les coûts logistiques de traitement et de livraison des produits sont considérablement réduits. Cela représente un avantage considérable pour votre entreprise, mais aussi pour vos consommateurs.

En effet, les coûts étant réduits, vous avez aussi la latitude de diminuer les prix de vos produits, tout en garantissant à vos clients une qualité optimale. De ce fait, votre audience s’élargira plus rapidement à cause de votre rapport qualité/prix qui vous démarque de vos concurrents.

La réduction des délais de livraison

La mise en place d’un hub logistique non loin des grandes villes entraîne directement une réduction des délais de livraison des commandes de vos clients. Ces derniers pourront recevoir leurs produits beaucoup plus tôt, ce qui vous met plus de chance de votre côté pour leur fidélisation. Cet avantage représente actuellement l’un des plus décisifs de l’e-commerce. Vous pouvez ainsi avoir la certitude de faire de vos clients des ambassadeurs inconditionnels de votre entreprise à travers le monde, et par conséquent d’un élargissement rapide de votre audience.

De plus grâce à la puissance des réseaux sociaux, votre notoriété grandira considérablement. La plupart de vos consommateurs auront le réflexe de parler de vous sur leurs différents réseaux sociaux. Un hub logistique garantit également une plus grande promptitude dans la gestion des éventuels retours de commandes de vos clients. En cas de défauts nécessitant le renvoi des marchandises, votre entreprise peut facilement traiter les requêtes afin de donner satisfaction aux consommateurs. Le hub vous offre la possibilité de stocker vos produits dans une zone géographique qui facilite les réceptions et les expéditions de commande.

digitalisation dans la logistique
Entrepôt logistique

Où peut-on implanter un hub logistique ?

La mission principale d’un hub logistique consiste à accélérer le transport et la livraison des marchandises à l’échelle nationale et internationale. Son lieu d’implantation doit ainsi être choisi en fonction de certains critères importants.

L’accessibilité de la zone

L’ensemble d’entrepôts et d’installations qui composent le hub logistique doit être installé dans des zones facilement accessibles et qui assurent une optimisation de la chaîne d’approvisionnement. Il s’agit essentiellement des zones à proximité des ports et aéroports, des principaux centres de communication et des villes les plus animées de chaque pays.

Ces plateformes doivent surtout être installées sur des sites qui leur sont exclusivement consacrés, et dont l’organisation réduit au maximum le délai de réception et de traitement des marchandises. Si cette condition n’est pas assurée, il s’en suivra inévitablement des erreurs de coordination et des retards de livraison des produits. Cela ne sera alors pas bénéfique pour la compétitivité des entreprises occupant les hubs logistiques.

La localisation de la clientèle

Ce critère est important pour le choix de l’emplacement d’un hub logistique parce que l’objectif de cette plateforme est de rendre votre entreprise plus proche de son audience. Avant de choisir le lieu d’implantation, vous devez donc effectuer des analyses statistiques pour déterminer les régions dans lesquelles la demande des clients pour vos produits est la plus forte. En répondant ainsi à un besoin de proximité de vos clients, vous garantissez à ces derniers une efficacité indiscutable dans la livraison de leurs produits. Vous aurez par conséquent un élargissement remarquable de votre audience dans ces régions.

Le réseau de distribution

Pour une meilleure externalisation des commandes de vos clients, il est plus bénéfique d’installer votre hub logistique dans une zone à proximité de votre réseau de distribution. Ce critère est capital à prendre à compte, surtout lorsque la livraison de vos produits est assurée par le service de transport d’une agence externe de livraison. Ce critère est aussi important que celui de la localisation de votre clientèle. En effet, le délai de livraison dépend de façon considérable du temps dont les distributeurs ont besoin pour récupérer la marchandise à votre hub logistique pour l’acheminer vers les clients.

La localisation idéale est donc celle où votre entreprise établit un équilibre géographique entre vos différents partenaires, à savoir les consommateurs et les services de transport. Dans le cas où certaines composantes de vos produits vous sont livrées par un fournisseur sous-traitant, vous devez aussi prendre en compte la position géographique de la localisation. Vous pourrez ainsi déterminer l’emplacement le plus adéquat pour votre hub logistique.

Les facteurs environnementaux

Les facteurs environnementaux sont un critère des moins négligeables à considérer pour le choix de l’emplacement d’un hub logistique. En effet, certains produits peuvent provoquer des explosions ou subir des dégradations irréversibles lorsqu’ils sont exposés à un environnement qui ne leur est pas compatible. Il faut donc de préférence installer votre plateforme dans une zone qui ne peut pas être sujette à une inondation ou à des températures trop élevées. Cette condition est valable pour le stockage de n’importe quel produit, et doit être évaluée sur le long terme avant l’implantation de votre hub logistique. Il est aussi important de se renseigner sur les antécédents sismiques de la région, pour vous assurer de la sécurité de vos infrastructures.

hub logistique définition
Travailler dans un hub logistique permet d’avoir des journées dynamiques

Hub logistique : les éléments pour sa construction

Une fois la zone géographique choisie, il faut passer à l’étape de la construction du hub logistique. L’architecture et l’emplacement des différentes composantes de la plateforme varient le plus souvent en fonction de l’entreprise auquel elle est destinée. Il existe toutefois deux éléments majeurs qui régissent la construction de tous les hubs logistiques.

Le flux des personnes et des marchandises

L’étude de ce premier élément vise à effectuer une bonne subdivision de la plateforme, en zones allouées aux différentes opérations effectuées sur la plateforme. Il s’agit de :

  • la réception des produits,
  • le stockage,
  • la préparation et l’emballage des commandes,
  • les contrôles d’usage,
  • l’expédition.

Il faut aussi prévoir un espace pour la gestion des retours, ainsi que pour le montage des kits, si la conception de certaines pièces est confiée à une entreprise partenaire. Pour une meilleure structuration de tous ces éléments, vous pouvez simuler les différentes activités à l’aide d’un logiciel spécialisé dans la construction de cette plateforme. Ce logiciel réalise l’étude des mouvements des personnes et l’étude de la circulation des marchandises à travers le hub. Il vous aide ainsi à définir la superficie qu’il faut attribuer à chaque zone, ainsi que l’endroit précis où il faut l’installer. Cela vous garantit une meilleure fluidité dans la réalisation des activités quotidiennes au sein de la plateforme logistique.

L’espace de stockage

L’espace de stockage est l’un des éléments principaux à prendre en compte lors de la répartition des zones de votre entrepôt. Lors de la construction de votre hub logistique, il est important d’optimiser cet espace pour qu’il puisse assurer l’emmagasinage du nombre maximal de produits qui correspond à sa capacité. Vous devez en premier lieu mettre en place un système de rayonnage adapté à la nature des produits que doit contenir cet espace. Il faut ensuite délimiter des circuits stricts pour l’acheminement des produits vers leurs lieux de stockage. Vous devez enfin inclure dans vos prévisions, un plan d’expansion future pour l’élargissement de votre espace de stockage.

Les méthodes d’optimisation de la capacité de stockage en hauteur ne sont pas les plus efficaces parce qu’elles peuvent réduire l’agilité de votre espace de stockage. Nous vous conseillons plutôt d’opter pour des solutions plus flexibles telles que les convoyeurs pour palettes par exemple. Ces derniers réduisent le nombre d’allées de circulation et vous permettent par ricochet de gagner plus d’espace pour le stockage de vos différentes marchandises.

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Publié le 5 mai 2022

A propos de l'auteur
Yann NABUSSET
Fondateur du cabinet de recrutement AMALO
Diplômé d'un Master en achats, logistique et distribution. 👨🏻‍🎓
Recruteur sur les métiers techniques depuis plus de 10 ans 🥲
Je parle emploi, recrutement, industrie, logistique et supply chain.
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