Loi de pareto : Qu’est-ce que la loi de pareto ?

La loi de Pareto ou loi des 20 80 est un principe très utilisé en marketing, mais aussi en logistique pour optimiser les coûts et gérer les quantités. Qu’est-ce que la loi pareto ? Comment utiliser la loi pareto ? À quoi sert la loi Pareto ? On vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce que La loi de Pareto ? Qu’est-ce que les 20/80 ?

Loi de Pareto le commencement

À la fin du XIXe siècle, un étudiant italien en statistiques nommé Vilfredo Pareto met au point les lois statistiques connues sous le nom de loi de Pareto. En simplifiant sa méthode, on peut considérer que 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes ou que 20% des facteurs influents sur 80% des objectifs. La loi pareto est aussi appelée loi 20/80 ou 80/20.

Bien entendu les travaux de Pareto sont de nature statistique et peuvent concerner de nombreux sujets. Même si cette méthode n’est pas universelle, elle encourage à traiter les 20% des cas qui pèsent 80% de la valeur de l’ensemble. À l’inverse, les 80% des cas qui ne pèsent que 20% exigent beaucoup d’efforts pour peu de résultat. C’est d’ailleurs une méthode très utilisée en marketing. Quand on sait que 20% des clients génèrent 80% du Chiffre d’Affaires, on a tout intérêt à se concentrer sur ce groupe de consommateur. De nombreux indicateurs peuvent être représentés par la règle de 20 80.

Exemples

20 % des clients représentent 80 % du Chiffre d’Affaires

Les 20% des produits d’une entreprise représentent 80% du Chiffre d’Affaires

20% des pièces stockées dans une entreprise représentent 80% de la valeur réelle du stock

Si 20% des fournisseurs représentent 80% du volume d’achat total

20% de votre activité fournit 80% de vos résultats

20% de la population paie 80% des impôts

Si 20% des entreprises réalisent 80% du PIB

20% des problèmes représentent 80% des préoccupations

80 % d’accomplissement d’une mise au point nécessite 20 % de l’effort en gestion de projets.

Comment appliquer la loi pareto ?

Pour utiliser la loi pareto, il faudra suivre les étapes suivantes :

  • Définir le sujet à analyser,
  • Collecter et rassembler les données,
  • Classer les données en quelques catégories principales,
  • Regrouper les catégories avec peu de données dans une catégorie « Autres » (plus cette catégorie est vide, plus votre analyse sera efficace)
  • Faire le total des données de chaque catégorie,
  • Définir les pourcentages et les classer par valeur décroissante,
  • Calculer le pourcentage cumulé.
Qu'est-ce que la loi de pareto
Loi de pareto ou règle des 20 80

Pourquoi utiliser la loi de Pareto ?

Mettre en place les 20 80 pour être plus efficace

Comme on l’a vu, la Loi de Pareto n’est pas une science exacte et ne s’applique pas systématiquement mais c’est toutefois un excellent outil d’analyse et d’aide à la décision. La loi pareto peut être effectivement très utile pour :

  • Des réflexions stratégiques : définir une gamme de produits, mettre en place des objectifs de vente pour les commerciaux, élaborer la stratégie de l’entreprise, choisir les tâches les plus efficientes…
  • Les réflexions de gestion et d’organisation : gérer les stocks de façon optimale afin d’éviter les ruptures, la gestion des forces de l’entreprise, hiérarchiser les tâches à accomplir, contrer les tâches inutiles…
  • Des réflexions RH : manager les équipes, la gestion des compétences…

Avec la règle de 20 80, vous pouvez analyser de façon précise le temps passé à chaque tâche et ainsi optimiser le temps que vous accorderez à une tâche. Une méthode qui est donc très utile pour améliorer son efficacité. La loi de Pareto permet d’avoir une répartition graphique des résultats obtenus et elle permet de visualiser les missions qui sont chronophages des autres missions. En comparant les résultats avec une analyse de votre efficacité ou l’efficacité de votre équipe, vous pourrez prendre des décisions pertinentes comme modifier les plannings, déléguer certaines missions chronophages à un membre de votre équipe, mais aussi d’autres actions concrètes et mesurables.

Comment gérer les stocks avec la loi Pareto

La gestion des stocks peut s’avérer complexe surtout quand une entreprise à plusieurs milliers de références en même temps. En utilisant la loi Pareto et plus particulièrement la Méthode ABC, vous pouvez segmenter votre stock afin d’avoir un classement des références selon les critères souhaités. Vous pouvez ainsi optimiser la gestion de vos produits en fonction de l’importance du produit.

Cette analyse est une méthode de classification qui permet de distinguer les valeurs critiques, majeures et mineures en les séparant en trois catégories A, B et C :

  • A représente 80 % de la valeur analysée et correspond à 20 % du nombre de références.
  • B représente 15 % de la valeur analysée et correspond à 30 % du nombre de références.
  • C représente 5 % de la valeur analysée et correspond à 50 % du nombre de références.

Tous nos conseils sur le 👉 blog de la logistique

Publié le 5 mai 2021