Graduate program : Qu’est-ce qu’un graduate program ?

Très connus dans le monde anglo-saxon, les « trainee programs » ou « graduate program » sont peu à peu mis en place dans les entreprises françaises. Des programmes qui sont de plus en plus plébiscités par les jeunes diplômés français. En effet, les “graduate program” sont des contrats en or qui proposent des missions variées, un suivi de carrière personnalisé, des salaires attractifs, mais aussi des périodes à l’étranger, et des formations ciblées… Les Graduate Programs, créés par des entreprises pour attirer des jeunes diplômés à haut potentiel, sont en plein développement.

Un Graduate Program, qu’est-ce que c’est ?

Le Graduate Program est un programme créé par des entreprises pour attirer les jeunes talents : des jeunes diplômés qui ont vocation à devenir les cadres dirigeants de demain. Depuis les années 2000, ces programmes se développent partout dans le monde, principalement dans les grosses entreprises.

La durée des Graduate Programs est généralement de 2 à 5 ans en fonction de l’entreprise et vous changez très fréquemment de poste. Vous pouvez par exemple exercer 4 ou 5 postes durant les 5 ans en France, mais aussi à l’étranger.

Pendant tout le programme, l’entreprise est au petit soin avec les lauréats : séminaires d’intégration, coaching, rendez-vous très réguliers avec les ressources humaines, rencontres avec les dirigeants du groupe…

Les recrutements ont lieu par session, une ou deux fois par an. Le processus de sélection est long et complexe, avec de nombreux tests et entretiens. Si vous faites partie des lauréats, vous aurez beaucoup de chance car le taux de sélection est très fort ! On ne compte généralement qu’une dizaine ou une vingtaine de recrutements par promotion.

graduate program qu'est qu'un
Le graduate program s’avère être un excellent accélérateur de carrière

Les salaires sont supérieurs de 10 à 15% à ceux offerts aux jeunes recrutés hors Graduate Programs.

Quelles sont les entreprises qui proposent des Graduate Programs ?

Plus de 200 entreprises internationales proposent des Graduate Programs pour recruter des jeunes diplômés.

En ce moment, il y a plus 196 offres d’emploi Graduate Programs en France sur Linkedin et 6 offres d’emploi Graduate Programs spécialisés en supply chain, logistique et transport.

Parmi les entreprises qui recrutent on retrouve L’Oréal, Stef, Michelin, Groupe ADP, Bouygues, Amazon, LVMH, Facebook, BNP Paribas, Vinci, Eiffage Construction, Veolia, Grand Frais…

Quels profils sont recherchés ?

Les profils recherchés sont les jeunes diplômés bac+5 : écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, masters en droit ou gestion à l’université, instituts d’études politiques… Généralement, on requiert un excellent niveau d’anglais et une expérience professionnelle significative de 6 mois à 1 an. L’année de césure est fortement conseillée pour avoir de l’expérience.

Les recrutements ont lieu l’année d’obtention du diplôme ou un ou deux ans après l’obtention du diplôme. En fonction des entreprises, chaque programme à ses modalités.

Certaines entreprises ont fixé des critères de notes et ciblent les candidats major de promotion. Certaines entreprises imposent par exemple aux candidats d’avoir obtenu une moyenne supérieure à 14 sur 20, ou un score TOEIC.

Graduate Program : avantages et inconvénients

Les années passées au sein de ces parcours professionnels sont souvent riches, intenses, exigeantes, avec de nombreux déplacements en France ou à l’étranger. Certains en bavent ! Ça peut être à la fois passionnant et épuisant car il faut s’adapter en permanence et gérer de nombreuses choses.

Au-delà de cela, les jeunes talents peuvent acquérir une vision élargie, de développer un réseau fort et d’avoir plus d’opportunités de carrières.

Petit rappel, les Graduates programs ne vous garantissent pas l’accès à un poste de dirigeant. Même les lauréats de ces programmes doivent continuer à faire leurs preuves pendant plusieurs années avant d’accéder à un poste de manager ou de dirigeant.

Les jeunes étudiants ont ainsi, durant leur programme, la possibilité :

  • d’acquérir une vision élargie de l’entreprise,
  • de développer leur réseau,
  • de travailler en équipe,
  • d’apprendre très rapidement,
  • de montrer leurs capacités en étant confronté à des challenges de taille.
qui recrute en graduate program
Quelles entreprises recrutent pour des graduate programs ?

Tous les Graduate Programs se valent-ils ?

Que ce soit le suivi par les ressources humaines, les séminaires de formations et les services proposés, tous les Graduate programs sont plus ou moins équivalents. Dans de nombreux Graduate Programs, vous avez l’opportunité de changer de poste tous les ans et surtout de partir à l’étranger. Dans d’autres cas, ces possibilités seront restreintes à quelques lauréats.

En outre, certaines entreprises ont mis en place différents niveaux de diplôme. Ainsi, Carrefour propose un Graduate Program “dirigeants” et un autre “métier”. Ce programme est moins sélectif, et permet l’obtention de postes plus ciblés ou plus techniques.

Découvrez de nombreux conseils pour booster votre carrière sur 👉 Le blog du recrutement

Publié le 17 juin 2021